Nous sommes en 2062. A lieu le procès de la Sybille. Que s'est-il passé après l'élection présidentielle de 2017 ? Pourquoi a-t-on voté l'amnésie générale ? Ce roman mélange le discours ultracontemporain, les hashtags, les mails – la correspondance entre Artemis et Jésus est tout à fait lol – le live d'un monde bouffé par les médias où même dormir est contrôlé par des machines, et les origines du monde, celle de Courbet, bien sûr, les femmes, Lilith et les déesses grecques délaissées qui décident enfin de prendre le pouvoir, d'ensorceler les humaines, de les laisser se venger. le récit est à la fois prophétique et démentiel. Il se complait dans l'intimité des déesses, se veut féminin à outrance, original à foison, engagé mais pas tout à fait. A force, malgré l'élan originel, il lasse. La caricature tourne à la démonstration. La Sybille est toujours plus à l'aise pour parler de l'avenir que pour raconter le passé.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Entre mes mains, un objet littéraire non identifié que je viens de terminer après un mois de lutte.
Comment faire un retour sur les sorcières de la république, tant l'oeuvre de Chloé Delaume est à part ?
L'imagination folle de l'autrice nous mène en 2062, dans une France méconnaissable.
Le territoire est morcellé, la corse a été vendue à un milliardaire russe, Marseille à une grande entreprise et la Meuse a un groupe pharmaceutique.
Le président est tiré au sort, son rôle est principalement d'être pris en photo et d'être adulé. Tout est à vendre, plus rien n'a de sens.

L'histoire, c'est celle d'un grand procès. Celui de la Sybille, jugée responsable du « grand blanc ».
Trois années entières ont été effacées des mémoires collectives et individuelles, les trois années de pouvoir du parti féministe « le cercle ».

Pour avancer, la population a besoin de comprendre ce qu'il s'est passé, de connaître les éléments qui leur manque. Que s'est il passé entre 2017 et 2020 ?

L'idée est bonne, l'autrice est très drôle. J'ai adoré la première moitié du roman, je me suis même follement amusée avec plusieurs références littéraires ou historiques mais l'imagination de Chloé Delaume est si fertile qu'elle est partie jusqu'aux déesses grecques, jusqu'à Lilith et Ève.
Là, elle m'a perdu. En fait c'est terrible parce que tout est brillant, chaque chapitre est intéressant et quasiment unique.
On a des tweets, des lives, des poèmes, des récits, des pubs, la constitution, des formules magiques … mais le tout forme un ensemble parfois indigeste.

La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je m'attendais à mieux à vrai dire.
Une oeuvre assez inclassable, qui mêle différents styles et genres, faisant sourire, rire, mais aussi grincer les dents et met en colère, voire même pleurer - une des dernières scènes avec la femme et les filles battues et violées par le père est très forte.
Oui, les femmes souffrent, les religions, les coutumes et les lois les empêchent d'être libres et d'être égales aux hommes. J'avoue avoir été tentée par les sortilèges pour changer un harceleur en goret... Si les différents styles peuvent sembler au début cliché - les hashtags, les tweets, les pubs..., on s'aperçoit peu à peu les qualités d'écriture de l'auteure, capable également de rédiger de la poésie ou des scènes de théâtre. Il y a aussi de très nombreuses références culturelles en littérature, en sociologie, en analyse du genre..., mais avec un décalage spirituel assez appréciable.
Là où le roman se perd, c'est peut-être en voulant "trop" en mettre : Nabilla et Shakespeare mis sur le même plan, Artèmis avec son langage "jeun's" est assez caricaturale. de plus, certains événements médiatiques, à leur date qui sont devenus dépassés et qu'il faut retrouver dans sa mémoire quelques années après. Enfin, les hommes - les êtres masculins - sont présentés responsables de tous les maux de la terre, y compris le réchauffement climatique et la pollution. le roman aurait peut-être été plus percutant en ne mélangeant pas tous les combats idéologiques à mener. Peut-être aurais-je aussi aimé en savoir plus sur la quasi seule figure masculine, le président-dictateur qui illustre le "retour de bâton" théorisé par les féministes.
Des féministes remportent les élections de 2017 et puis ça tourne mal au point que le peuple français décide d'éliminer trois ans de son histoire des mémoires. Des décennies plus tard, les descendants veulent savoir ce qui s'est passé et juger une des sorcières responsables de ce "grand blanc".
Le propos de ce roman d'actu-fiction est ouvertement féministe et les vraies bonnes raisons qu'ont les femmes de revendiquer leur part de la direction des choses du monde sont exposées tout au fil du livre. le ton est changeant, du franchement potache au vraiment militant. Les formes changent aussi avec le récit de l'accusée, la sibylle, qui occupe la majeure partie du roman mais aussi des scènes de théâtre par exemple, ou l'intervention d'une journaliste qui nous fait craindre pour la télévision de demain dans la lignée de celle d'aujourd'hui (quoi que je n'en sache rien, je n'ai pas lé télé !). Les propos de la sibylle sont volontairement très répétitifs ce qui finit par lasser malgré tout. Comme elle-même est lasse.
J'avoue que malgré la sympathie que j'avais pour le sujet, Chloé Delaume m'a perdue en chemin avec l'intervention des déesses grecques et de la sorcellerie. L'évocation du mythe de Lilith, la femme libre, et sa confrontation avec Ève, la femme soumise, est plus en accord avec l'idée générale du roman. le tout est mélangé dans un grand fouillis censé nous acheminer vers la révélation de l'événement terrible. le suspense est un peu artificiel et le propos se dilue dans le trop grand nombre de pages.
Finalement faudrait-il remplacer Liberté, Égalité, Fraternité par Liberté, Egalité, Sororité ? Au moins tous ces noms sont-ils féminins !
2062. Tous les Français assistent avec passion au jugement de la Sybille. Elle est la dernière à pouvoir expliquer le Grand Blanc. En 2020, la France a voté une amnésie collective pour oublier les années 2017-2020, et tous veulent savoir ce qui s'est passé de si terrible.
Difficile de définir cet ovni littéraire. Il y a un mélange des genres assez étonnant, voire déroutant : le discours d'une animatrice télé du futur, les souvenirs de la Sybille, née dans la Grèce Antique, des pièces d'archive, des scènes en alexandrins... le politique côtoie le fantastique, l'écologie s'invite dans la mythologie, le féminisme flirte avec la science-fiction, l'absurde et la satyre sociale... Il en résulte un roman dystopique qui m'a mise mal à l'aise, m'a perdue un peu parfois, mais que j'ai eu envie de terminer pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Lire ce livre après 2020 est une expérience intéressante, car même si 2020 n'a pas atteint l'étrangeté du 2020 du roman, on était tout de même proches de la dystopie entre covid et confinements!
J'ai adoré l'humour, l'idée du livre en elle-même. C'est intelligent, actuel et piquant. Impossible que ça ne fasse pas écho en vous.
Par contre, j'ai eu du mal à accrocher à l'écriture de l'autrice, qui passe d'un style littéraire à un autre tout le long de l'ouvrage (elle est qualifiée d'adepte de la littérature expérimentale et on comprend pourquoi).
Pour moi, ça a créé une distance avec les personnages et je ne me suis pas plongée dans l'histoire, je crois que j'ai fini par passer à côté...
Une réelle déception que ce roman dont l'idée de départ et les premiers chapitres me plaisaient bien mais qui plonge ensuite dans un espèce de grand n'importe quoi difficile à suivre. Je comprends l'idée de ce récit, mais je n'ai pas vraiment aimé sa réalisation.
Je pense être passer à coté de ce roman
Je ne lis pas beaucoup de dystopie mais bon
Je n ai pas adhérer à l'histoire mais par contre ce qui m'a plu beaucoup de critiques de notre société contemporaine sur un ton ironique qui m'ont fait sourire et qui sont bien véridique
Déçue pourtant j'adore Chloé Delaume, son style, ses thèmes...
Dernier l1ivre de Chloé Delaume, auteur inclassable qui fait une fois de plus preuve d'originalité et d'exigence. Toujours à la recherche d'une langue personnelle qui exprime au mieux les égarements de notre monde moderne. Nous sommes en 2062 en France et nous assistons au procès de la Sibylle, fondatrice du Parti du Cercle, émanation d'une secte féministe qui a voulu compenser quelques millénaires de domination masculine. de 2017 à 2020, le Parti de Cercle a été au pouvoir et les déesses de l'Olympe ont investi les sphères de la société dominées par le système patriarcal: elles se partagent les domaines d'action en fonction de leurs compétences. Aphrodite s'occupe de l'industrie textile, de la mode, de la cosmétique, des travailleuses du sexe, et aussi de l'image de la femme en tant qu'objet de désir. Hestia, c'est le logement, l'entretien des mairies, le partage des tâches domestiques, l'industrie des appareils et produits ménagers, la déco, la cuisine. Héra, c'est la protection des femmes, surtout en cas de divorce. Mais les déesses investissent aussi le champs politique : Athéna, c'est la Grèce, l'économie, le FMI, la BCE, Angéla Merkel, Déméter, les forêts, l'écologie, la chasse.
Ces 3 ans de pouvoir féministe ont mal tourné et les français ont voté par référendum l'effacement total de cette période, ils ont voté l'amnésie collective,le Grand Blanc.
Ce livre se présente comme une parabole de notre monde moderne où les femmes veulent raconter leur histoire et mettre en évidence leur aliénation, les déesses incarnent tour à tour des femmes victimes du dictat de la mode, de la beauté, victimes de l'incarnation de l'amour , du désir qu'elles doivent susciter (Vénus/ Aphrodite). C'est l'occasion également d'imaginer notre futur, société du spectacle, de la télé-réalité généralisée, société de la consommation à outrance, du sondage incessant, bref une société connectée en permanence où toutes les informations des plus futiles aux plus importantes sont mêlées dans un inextricable fatras. Société qui nous décervèle, difficile alors d'avoir une quelconque pensée approfondie. L'écriture de Chloé Delaume reflète cette ère de la communication permanente: chapitres qui se succèdent comme si on suivait ce procès en direct, 5 jours, 5 nuits de procès et des compte-rendus, des twitt, des mails , avec plein d'allusions à des phrases cultes prises à la fois dans des médias populaires actuels que dans des ouvrages de référence, l'Ancien testament , texte sacré devient le Nouveau Commencement, sorte de manifeste fondateur du Parti du Cercle qui sont comme autant de pièces à conviction. Chloé Delaume a vraiment une écriture et une imagination délirante et mystique, un humour féroce et impitoyable.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..