Pardès (15/01/2007)
L'art floral japonais (ikebana) s'est développé au cours des siècles dans de multiples directions, en lien étroit avec l'histoire et les arts du Japon. De ces arts et de cette histoire, il reçut des impulsions, des valeurs et des modes. On trouve donc en lui un reflet de la vie japonaise séculaire ou, plutôt, des reflets divers et, parfois, contradictoires, comme l'est cette vie elle-même. La petite histoire de l'ikebana par laquelle débute ce B.A.-BA de l'ikebana n... >Voir plus
L’Ikebana n’est pas uniquement une technique d’expression artistique. C’est aussi une « voie », un outil qui peut permettre de comprendre le sens de la vie. L’Ikebana est, en premier lieu, une façon particulière d’aborder la Nature. Dans notre pratique, nous n’appréhendons jamais les fleurs comme des objets négligeables. Pour nous, les végétaux sont des êtres vivants qui méritent attention, respect, protection. Le pratiquant d’Ikebana cherche à nouer une relation de sympathie profonde avec les fleurs.