Adam Jacuri est un psychiatre, expert pour la Justice. Ou plutôt était, puisque le voici à la retraite. de sa longue carrière, il souhaite confier ses mémoires à l'auteure Jessie Maure.
Mais de sa nouvelle résidence en Bretagne, il se rend compte de disparitions, puis de cadavres en lien, qui lui rappellent un de ses anciens patients. Mais les autorités ne le prennent pas au sérieux, son ancien patient étant toujours à Lyon. Il décide alors de mener ses propres investigations…
Suivant Angélina Delcroix depuis son tout premier roman, j'ai toujours trouvé que les sujets abordés dans ses romans étaient parfaitement maîtrisés. C'est encore le cas ici, lorsqu'elle nous propose une immersion dans l'expertise psychiatrique à destination de la justice. Et c'est précis, pointu, et d'un grand intérêt, de mon point de vue. Au-delà des sujets, Angelina Delcroix maîtrise également son écriture (fluide), la construction de son roman (un choix plutôt original, celui d'aborder un thriller par des Mémoires !), le suspense (dispensé au fur et à mesure de la lecture) et l'atmosphère (dans certains passages, franchement oppressante). C'est un page-turner, servi aussi par des personnages ciselés, à la psychologie taillée au cordeau… J'ai adoré !!!
Aujourd'hui, je vous parle de « Mémoires d'un expert psychiatre» de Angelina Delcroix et c'est chez Hugo Thriller .
L'auteure vous propose un thriller machiavélique et c'est une excellente surprise.
*****
Je ne pouvais pas passer à côté du dernier Angelina Delcroix car j'aime beaucoup ce que fait cette auteure et pourtant j'avais un peu peur de ne pas accrocher cette fois. En effet, je m'attendais à lire, comme le titre l'indique, les mémoires d'un expert psychiatre. Je craignais donc des longueurs ou une technicité qui deviendrait vite soporifique. Et pas du tout !
Ce livre est tout bonnement génial. Ce côté « mémoire » est (au final) peu présent et vous permet de retrouver un personnage que certains connaissent déjà : Jessie Maure.
Mais le personnage principal, c'est bel et Bien Adam Jacuri qui, de par son métier, côtoie la folie humaine de très près. Tellement près que l'auteure nous montre à quel point il est difficile pour lui de se défaire de sa casquette de psychiatre lorsqu'il regagne son foyer. Un psy pleinement investi dans son travail qui voit l'humain au-delà de la maladie mais qui reste malgré tout conscient de la dangerosité de son travail. « Quand vous travaillez au contact de criminels, vous envisagez inévitablement les conséquences. Pour vous, mais aussi pour votre famille ». Cet extrait fait froid dans le dos, n'est-ce pas ?
Sachez qu'Angelina Delcroix n'a pas fini de vous terrifier avec cette excellente intrigue qui va vous rendre dingue. Votre discernement va être mis à rude épreuve et peut être bien que vous serez sujet à des crises d'angoisses ou des troubles psychotiques et ce, jusqu'aux toutes dernières lignes.
Vous ne serez expert en rien du tout tant l'auteure maîtrise son intrigue. Angélina Delcroix n'a de cesse de vous proposer des rebondissements, de vous leurrer, le tout avec une dextérité épatante. Vous serez témoin de cette gangrène qui s'installe sans retour possible. C'est un aller-simple vers les tréfonds de l'âme humaine. Vous ne verrez plus les experts psychiatres de la même manière.
Au final, c'est un coup de coeur pour ce thriller de dingue !
Angélina Delcroix est sans concession pour ses lecteurs. Soyez prudent et ménagez-vous quelques respirations au cours de cette lecture envoutante.
Adam est psychiatre et alors que son épouse Lucile rencontre la maladie, il décide de prendre du recul avec son métier, se retire en Bretagne. Il confie ses mémoires à une autrice de thriller, tandis que ses malades lyonnais vont suivre leur parcours avec Perez son remplaçant, qui fera preuve de légèreté. Il fera de nombreux aller-retours pour honorer ses engagements lyonnais. Sa fille Lou, une brillante avocate, va unir ses forces à Adam quand celui-ci, à son tour soupçonné, aura à rendre des comptes à la justice.
Le passé de thérapeute se réveille à son souvenir quand il se sent menacé. Aurait-il fait preuve de légèreté dans ses avis, lui qui a dû de nombreuses fois s'engager à trouver la meilleure voie pour les coupables : l'enfermement psychiatrique ou carcéral ? Pour le meurtrier reste une question redondante : faut-il lutter contre le désir de tuer quand il revient ? Qu'en pensent les familles des victimes ?
Plusieurs pathologies sont analysées dans ce thriller très documenté et bien flippant, au nombre desquelles la schizophrénie n'est pas la moindre ! Votre empathie est constamment convoquée et retournée. Sans temps mort, Angélina Delcroix, démoniaque malgré son prénom, déroule sa démonstration jusqu'à la toute fin, vous engageant à suivre les fausses pistes qu'elle déroule et parfois jusqu'à adhérer avec réticence au raisonnement des gendarmes … ou pas !
Une belle découverte pour moi que ce premier roman que je lis de cette autrice. J'en redemande … dans quelques temps.

Conseil d'amie : N'enchainez pas comme moi La nuit des fous d'Anouk Shutterberg avec ce roman, vous y laisseriez votre sommeil !! 🤣🤣. A ce titre j'aurai quelques comptes à régler avec l'une et l'autre prochainement à Fargues !

Lien : https://collectifpolar.wordp..
"Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie."

• Est ce que j'ai dévoré ce livre en une journée ? Oui. Est ce qu'il me vaut un coup de coeur ? Absolument. J'ai tellement tout aimé dans ce livre !!

• Déjà, il commence très fort, on entre directement dans le vif du sujet. La psychologie de l'être humain est quelque chose qui me fascine. J'ai été servi avec ce thriller psycho - psychiatrique. J'avais besoin de quelque chose de nouveau, qui me fasse rebondir dans l'univers du thriller. Lire toujours la même chose devient lassant. Bah c'est bon, j'ai eu mon renversement.

• Il est tellement prenant ! Les différentes temporalités aidant grandement, on a véritablement l'impression de suivre un psychiatre dans son quotidien. En tout cas, l'autrice écrit très justement, de quoi nous plonger dedans sans pouvoir en décrocher nos yeux. le texte est millimétré, tout est précieusement orchestré, cette histoire est ingénieuse et intelligemment écrite. C'est malicieux, mauvais, rusé. On sent l'atmosphère malsaine et perverse qui grandit de plus en plus.

• D'ailleurs, le doute s'installe, grandissant dans notre cerveau, se demandant qui est le véritable manipulateur de l'histoire. L'autrice a une telle facilité à nous perdre ! Je trouve ça dingue.

• Tout s'accélère à la fin, im-po-ssible de décrocher mes yeux du livre ! Et le pire, c'est que tout le scénario reste très crédible sans événements qui va perdre le lecteur ! Tout est fait pour nous déstabiliser mais dans le bon sens ! 😃

• J'ai découvert l'autrice avec "Qui meurt pour Noël" que j'avais vraiment apprécié. J'ai eu ensuite la chance de découvrir son roman "Synopsix" grâce a Foudelivres qui m'avait embarqué loin. A chaque fois, elle me transporte. Je peux vous dire que j'ai vraiment très hâte de lire ses romans que je n'ai pas encore eu entre les mains !

• Tu recherches une histoire psycho - psychiatrique ? C'est CE livre qu'il te faut !! Fonces! ♥♥
Mémoires d'un expert psychiatre d'Angélina Delcroix est un tour de force dans le monde du thriller psychologique. Plongez-vous dans un récit où le suspense est roi, où chaque page vous entraîne plus profondément dans les méandres de l'esprit humain. Ce livre m'a captivée dès les premières lignes, et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir dévoré chaque mot. L'écriture de l'autrice est addictive. Sa plume fluide et immersive nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, où la tension monte crescendo au fil des chapitres. Elle sait parfaitement manier les rebondissements pour maintenir le lecteur en haleine. Ses personnages sont d'une profondeur saisissante.

Les chapitres courts donnent un rythme effréné à la lecture, nous poussant toujours à en savoir plus, à tourner la page pour découvrir ce qui va se passer ensuite. C'est un véritable page-turner, impossible à lâcher avant d'avoir atteint la dernière ligne. L'autrice alterne habilement entre les chapitres relatant les mémoires en cours d'écriture du Dr. Adam Jacuri et ceux qui ancrent l'histoire dans le présent, créant ainsi une dynamique captivante.

Les chapitres dédiés aux mémoires du psychiatre nous offrent un regard fascinant sur son passé, nous permettant de comprendre peu à peu les motivations qui le poussent à écrire. Ces flashbacks nous permettent de mieux cerner son personnage, tout en ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue principale. C'est une construction narrative brillamment orchestrée, qui nous permet de découvrir l'histoire sous différents angles et de mieux appréhender les enjeux qui se jouent. Cela ajoute une dimension de complexité à l'ensemble, rendant la lecture d'autant plus enrichissante et immersive.

L'intrigue elle-même est d'une noirceur machiavélique. Les rebondissements sont nombreux, et chaque révélation nous laisse bouche bée. Rien n'est ce qu'il semble être dans cet univers oppressant, où la vérité est constamment remise en question. C'est un véritable jeu de manipulation.

En bref :

Mémoires d'un expert psychiatre est un thriller psychologique brillamment exécuté, qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Si vous recherchez un livre captivant, avec une atmosphère oppressante et des personnages vraiment intéressants, ne cherchez pas plus loin. Je ne peux que le recommander chaudement. Je découvre ici Angélina Delcroix et je ne suis clairement pas déçue !

Lien : https://black-books.fr/2024/..
Tout d'abord je voulais vous conseiller de lire Synopsix avant car ce livre en est la suite même s'ils peuvent être lus séparément.
J'ai adoré ce livre même si à certains moments il m'a vraiment mis mal à l'aise, m'a angoissé, m'a retourné le cerveau! Cette histoire est bouleversante et vous ferait vite perdre la boule. Si vous voulez rentrer dans la tête de certains psychopathes, je vous le conseille vivement.
Mémoires d'un expert psychiatre relate l'histoire d'Adam Jacuri, expert psychiatre de 62 ans, en fin de carrière. Il décide de confier ses mémoires à une autrice de thrillers, Jessie Maure, qu'il a rencontré en expertisant son agresseur. Lorsque des disparitions inquiétantes surviennent dans la forêt de Huelgoat, juste à côté de sa résidence secondaire, les certitudes de l'expert psychiatre commencent progressivement à s'effriter. Et si les criminels qu'il expertisait pouvaient simulé la folie pour éviter la prison ?

En écrivant Mémoires d'un expert psychiatre, Angelina Delcroix nous plonge dans le monde de la psychiatrie, notamment l'expertise psychiatrique dans le cadre des condamnations judiciaires, les conséquences que peuvent avoir les erreurs de jugement des experts qui doivent statuer si les auteurs de crimes sont en pleine possession de leurs moyens au moment où ils ont passé à l'acte.

La structure narrative alterne entre les extraits des mémoires d'Adam Jacuri confiées à Jessie Maure pour être publiées et l'enquête policière en cours concernant les corps mutilés retrouvés à proximité du domicile d'Adam. Les chapitres courts donnent du rythme à ce récit plein de suspens qu'il devient difficile de lâcher.

L'atmosphère anxiogène devient de plus en plus étouffante au fil des pages car Adam Jacuri semble englué dans une toile d'araignée qui l'emprisonne peu à peu jusqu'à ce qu'il soit accusé de ces meurtres atroces. Ironiquement, les rôles sont inversés : les patients psychotiques semblent sains d'esprit et l'expert psychiatre est considéré comme délirant. Il y a une confusion entre rêve et réalité, entre raison et folie, entre victime et coupable…

Angelina Delcroix livre ici un thriller psychologique machiavélique. L'autrice s'amuse à retourner la tête de ses lecteurs, semant petit à petit le doute dans son esprit tout comme dans celui des personnages. C'est un labyrinthe psychologique sombre, malsain qui explore la moindre parcelle de la folie et dont on ne ressort pas indemne.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
⁉️🔥⁉️ Oh là là... Voici un thriller psychologique absolument fascinant et... glaçant !!! L'auteure nous plonge dans l'univers d'un expert psychiatre, Adam, dont les analyses et conclusions peuvent influencer fortement les décisions du tribunal. Sain d'esprit ou malade ? Les méandres du psychisme laissent toujours planer des doutes... même pour un psychiatre. L'intrigue est machiavélique et le scénario, angoissant... L'auteure a fait un énorme travail de recherche sur les structures psychologiques de ses personnages. Elle s'est attaquée au thème difficile mais tellement d'actualité de la maladie mentale, mais elle s'en sort magnifiquement ! Un page-turner qui incite à la réflexion...
Encore une fois avec l'auteure, c'est un gros coup de coeur !

Il y a peu de romans de l'auteure auxquels je n'ai pas accroché !
Une valeur plus que sûre à mes yeux.

Donc dans ce roman, on est plongés aux côtés d'Adam, expert psychiatre. Il va faire des découvertes terrifiantes et se retrouver embarqué dans une histoire totalement folle. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de vous dévoiler une partie de l'intrigue.

Ce que je peux vous dire, c'est que les personnages sont géniaux, l'intrigue est magnifiquement ficelée et qu'il faut absolument la découvrir.

L'auteure nous livre un thriller vraiment bien rythmé. le suspense et les révélations sont présentes tout au long de ce roman.
On doute de tout le monde tout le temps. de quoi se triturer les méninges.
C'est addictif, efficace et vraiment dosé comme il le faut pour avoir envie d'en savoir toujours plus.
Adam Jacuri expert psychiatre en fin de carrière confie ses mémoires à l'auteure Jessi Maure.
Une retraite en Bretagne, isolée près de la forêt de Huelgoat, mais finalement pas si tranquille, la population est affolé par des disparitions inquiétantes. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa vie, mais la gendarmerie est loin de le prendre au sérieux.

Un thriller psychologique redoutable, le récit m'a littéralement pompé toute mon énergie psychique.
C'est noir et profond, l'auteure nous décortique les maladies mentales avec brio. Une histoire extrêmement complexe et addictive.
Adam est un personnage attachant, un professionnel hors pair mais qui n'arrive pas à mettre une limite entre Adam le père et mari attentionné et le Dr Jacuri inquiet et déterminé pour ses patients.
Le début d'écriture de ses mémoires nous apporte une profondeur psychologique fabuleuse, une certaine empathique lié à la maladie mentale avec l'horreur que cela peut provoquer.
Des patients qui jouent un rôle déterminant ainsi que Lou la brillante avocate et fille unique d'Adam et Lucille.
De nombreux protagonistes certes, mais tellement essentiel pour cette histoire de dingue.
Le lieutenant et son major toujours en désaccord sont juste géniaux pour pimenter la situation.
Une machination incroyable, nous sommes au coeur d'une manipulation psychologique entre patient, justice et centre médical spécialisé. le récit prend une tournure inimaginable, tout se passe à mille à l'heure.
Le Dr Jacuri seul avec lui-même enquête seul jusqu'à en perdre la raison. Tous se liguent contre cet expert qui semble tombé au plus profond de l'abysse.
L'auteure à des connaissances impressionnantes et maîtrise son sujet à la perfection sur la maladie, mais tout aussi bien en criminologie, c'est un régal de lire ça.
Une plume mature et percutante, pour moi ce dernier surpasse tout les précédents.
C'est angoissant, visuel et extrêmement réaliste pour un final totalement réussi.
Une idée ingénieuse de retrouver Jessie Maure de Synopsix.
J'ai kiffé, je recommande +++