6e lecture du #challengeleslouvesdupolar d'Anthony ( @les_chroniques_du_polar ).

Lecture abordée avec un petit peu d'appréhension je l'avoue étant infirmière en psychiatrie, j'avais un peu peur de tomber dans le cliché du schizophrène qui tue tout le monde...

Mais pas du tout! Ouf!

Là on est sur un bon vieux thriller comme je les aime.

Adam Jacuri, expert psychiatre à la cours d'Appel de Lyon, décide de livrer ses mémoires à Jessie une autrice de thrillers. Adam a 62 ans, en a vu des choses dans sa carrière, est proche de la retraite même s'il a du mal à décrocher, son boulot le prend aux tripes de par sa complexité. Évaluer si une personne au moment de commettre un acte violent peut être jugée responsable de ses actes ou pas.

40 ans de ce métier où on n'a pas le droit à l'erreur, où l'on est confronté parfois à des atrocités changent un homme. Il y a le Adam du travail et le Adam de la maison. de quoi devenir schizophrène (😅, elle est un peu facile celle-là !).

Bon, la retraite pourrait être paisible en Bretagne mais très vite les choses se gâtent, un homme qu'il a jugé irresponsable sort de l'hôpital après 20 ans d'hospi, des personnes de son entourage disparaissent, M. l'expert commence à devenir un brin paranoïaque et un étau se resserre doucement au fil des pages, évidemment il fait les mauvais choix, car dans la panique on est plus psy on est juste un mec qui flippe et comprend rien à ce qui se passe.

Bref, cette première lecture de l'autrice m'a tenue éveillée jusqu'au bout de la nuit. L'alternance des mémoires, de l'enquête et les chapitres courts donnent un rythme effréné au roman. Adam plonge, sous nos yeux impuissants, comme un moustique dans une toile d'araignée, à moins qu'il ne soit pas une victime mais lui-même un grand psychopathe 🤔?

Alors, envie de découvrir les revers du métier d'expert psychiatre?
Quelle autre lecture avez-vous à me conseiller d' @angelinadelcroix ?
Mémoires d'un expert psychiatres est le dernier roman en date d'Angélina Delcroix , et c'est pour moi le meilleur. Déçue par les deux précédents, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec celui-ci , même si les premiers retours m'avaient confortés dans mon envie de le lire .
L'auteur change de registre avec ce thriller psycho-psychiatrique qui m' a vraiment bluffé . Une histoire de fou, de dingue ... alors qu'en temps normal je ne suis pas particulièrement fan du côté psychiatrique dans les thrillers/polars .
Le personnage principal, un psychiatre au bord de la retraite , exerce son métier , difficile , avec passion, ce qui empiète sur sa vie personnelle. Il a décidé de faire écrire ses mémoires par une écrivaine, ce qui sera l'occasion de revenir sur certaines situations marquantes Suite aux menaces qu'il a reçu de la part d'un de anciens patients, il décide de s'éloigner , et de partir avec sa femme, gravement malade . Malheureusement, la ou il va aller, il y a des disparitions , certains corps sont retrouvés . Notre héros va se retrouver suspecter et la folie le guette de très près . Coupable ou innocent ? Persécuté ou fou? difficile pour le lecteur se se faire une idée , car l'auteure arrive à nous manipuler avec brio.
Les personnages sont très travaillés , bien construits et très intéressants dans leur complexité , et dans leur noirceur et perversité pour certains , qui sont particulièrement glaçants
J'ai aussi beaucoup aimé la relation père/ fille , et au delà de l'intrigue , j'ai adoré cette incursion dans l'univers de la psychiatrie, a travers le métier de psychiatre,la difficulté de ce métier est parfaitement retranscrite . Les décisions qu'ils peuvent prendre peuvent être très lourdes, comme le montre certains faits divers . La notion d'irresponsabilité pénale est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène .
Par contre, au final je ne trouve pas une grande utilité aux passages relatifs à l'écriture des mémoires , même si ce n'était pas déplaisant .
Pour conclure, cette lecture est un coup de coeur, de par son intrigue prenante, surprenante, originale, ses personnages forts, et une thématique principale captivante et qui fait réfléchir. Un sujet totalement maîtrisé .
Angelina est pour moi une valeur sûre donc j'ai su que je ne serais pas déçue. Là encore on est sur une pépite. Ce roman est incroyable, j'ai vraiment adoré.

Une atmosphère complètement étouffante, haletante. On en vient à douter de tout, qu'est-ce qui est vrai, est-il fou ? Est-ce vraiment la réalité ou bien est-ce un rêve ?

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage d'Adam lors de cette intrigue, il m'a beaucoup touché. On alterne aussi avec le ressenti des autres personnages ce que j'ai trouvé très intéressant.

Les retournements de situations sont bien présents, j'ai fini ce livre très rapidement. Les chapitres sont courts, ce qui entraîne un rythme de lecture que j'adore. La plume est toujours autant addictive, le livre se dévore.

J'ai été immergée totalement du début à la fin, un super thriller psychologique qui nous retourne complètement le cerveau.

Le sujet de la psychiatrie est vraiment très bien maîtrisé, bravo à l'auteure pour ce roman que je vous conseille fortement.
Mémoires d'un expert psychiatre d'Angelina Delcroix est un excellent thriller psychologique !
Le roman nous emmène dans le monde des experts psychiatres avec Adam Jacuri qui arrive en fin de carrière.
L'atmosphère du livre est anxiogène du début à la fin et on a le doute sur beaucoup de chose pendant une grande partie du roman. L'histoire est captivante du début à la fin. Les personnages sont très intéressants et la manipulation est omniprésente.
Un des meilleure roman de l'auteure.
Si vous ne la connaissez pas encore, il va très vite falloir y remédier.

Angelina Delcroix signe avec « Mémoire D un expert psychiatre » un thriller sans fautes.
Un thriller d'une puissance et d'une précision que l'on ne croise pas tous les jours, et je vous parle en connaissance de cause. Vous n'êtes pas sans savoir que le thriller est mon domaine de prédilection.

Ici, l'autrice nous emmène dans le monde fascinant de la psychiatrie. Maladies mentales, prise en charge, expertise, UMD, parcours de soin. Tout y est décrit avec une précision chirurgicale.
On ne peut qu'admirer les soignants qui se retrouvent confrontés chaque jour à ces patients qui soulèvent tant de questions, surtout lorsqu'on sait que la psychiatrie est le parent pauvre de notre système de santé.

Angelina soulève des questions médicales, éthiques, sociétales qui sont absolument fondamentales, bien qu'infiniment délicates.

Parlons de la forme maintenant. Que dire sinon que c'est parfait ?
Rythmé, direct, efficace. Des chapitres courts et beaucoup de dialogues, autant vous dire que les pages se tournent toutes seules.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller, tout autant qu'avec un Thilliez, un Chattam ou un Minier. Ça vous plante le décor.
C'est évidemment un coup de coeur, bien que je m'y attendais. On ne va pas se mentir, rien qu'à la lecture du titre, tous les voyants se sont allumés.

Cette autrice mérite d'être très largement connue, et elle nous prouve ici une nouvelle fois l'étendue de son talent.

Ne passez pas à côté, sincèrement, ce serait dommage. Ce thriller est une pure pépite, un must-have pour tous les amateurs de noir.
Un livre absolument bluffant ! le lecteur pénètre dans l'univers de la psychiatrie, pas n'importe laquelle, celle qui prend en charge les meurtriers de la pire espèce et ce, par l'intermédiaire d'un expert près de la Cour d'Appel de Lyon, le Dr Adam Jacuri et, accessoirement, la personne qu'il a choisie pour écrire ses mémoires ; mais aussi, l'univers de « malades internés » avec des pathologies diverses. Ces récits sont glaçants et anxiogènes… un engrenage infernal et imparable se met en place ! « l'intelligence du mal » se dissimule parfois sous des visages inattendus.
On se sort pas indemne d'une telle lecture et des questions restent en suspens, cette situation peut-elle se produire ? le doute d'un expert, bien des années après, sur son diagnostic, ses conséquences… un livre addictif, et pour moi, le plus abouti de l'auteure… (ce n'est que mon avis) j'ai adoré ce livre et objectivement, à travers ce thriller, de nombreuses questions se posent sur la psychiatrie, ses diagnostics et leurs conséquences, surtout lorsqu'elle a trait à des criminels particulièrement sanguinaires.
Comment peut-on définir qui est ou va devenir fou ?
Ce roman nous offre le regard d'un expert en psychiatrie où la folie se travaille, se décortique, se peaufine, s'étudie mais la vérité se veut parfois ailleurs...
L'auteure nous offre un roman glaçant, l'effroi ne laissant aucun répit jusqu'à la dernière page.
Dommages réels sur la santé psychique, physique et intellectuelle.
Des dommages collatéraux sur les personnes de l'entourage, des ravages irrémédiables...ou pas.
Manipuler ou être manipulé; la question reste posée .
Complexité de la psyché humaine, de ses besoins, de ses envies, de ses répercussions sur les êtres de manière volontaire ou pas, le cerveau est ainsi fait que nul ne sait vraiment à quel saint (ou satan) se vouer.
Le twist final ressemble à un boomerang.
La folie protège mais pas la peur !
Alors bien sur, cette thématique fait partie de mes lectures favorites, et j'avoue avoir été ravie de découvrir à nouveau la plume de cette auteure machiavélique.
A refaire !!!!
Je tiens à remercier Ludivine pour nos nombreux et enrichissants échanges autour de cette lecture porteuse d'intéressantes réflexions d'ordre moral, éthique, légal… Des échanges qui ont nourri ma réflexion et qui m'ont permis de réaliser l'incroyable travail de l'autrice qui propose ici une histoire d'une grande richesse à l'image de l'esprit humain et de ses arcanes complexes et parfois tortueux. Et pour ce faire, elle nous met à hauteur de psychiatre à travers le regard d'Adam Jacuri, expert psychiatre auprès de la Cour d'appel de Lyon, qui a décidé de confier l'écriture de ses mémoires à une autrice de thrillers. Alors que nous sommes dans une oeuvre de fiction, la démarche renforce l'impression de réalisme qui nous tenaille tout au long de la lecture et qui rend chaque événement encore plus fort à vivre.

Pour ma part, j'ai apprécié la double narration alternant entre le passé dévoilé à travers les extraits des mémoires d'Adam et le présent. Un présent mouvementé, certains événements dramatiques laissant craindre à Adam qu'une ombre de son passé ne le rattrape… de doute en suspicion et crainte pour lui et sa famille, Angélina Delcroix instaure autour de ce protagoniste un climat angoissant et anxiogène qui lui et nous fait perdre pied. Cette tension croissante induit chez le lecteur un sentiment d'urgence qui le pousse à tourner les pages avec avidité, autant par peur de ce qu'il va y découvrir qu'envie de confronter ses théories à la réalité telle qu'elle est vécue par Adam.

Une réalité qui nous prend à la gorge et qui joue avec nos nerfs, l'étau semblant se resserrer autour de cet expert psychiatre qui va devoir utiliser son intelligence mais aussi sa longue expérience professionnelle et son savoir pour se dépêtrer d'une situation qui nous apparaît de plus en plus inextricable. L'autrice sème le doute, nous pousse d'un côté avant de nous rattraper pour nous mettre sur une autre voie peut-être plus rationnelle mais pas forcément plus juste. Elle y arrive d'autant plus qu'elle pousse son protagoniste dans ses retranchements, le faisant de plus en plus basculer vers une zone dont on craint qu'il n'y ait pas de retour possible.

Jusqu'où une personne acculée peut-elle aller pour se protéger et protéger les siens ? La question se pose et si elle obtient autant de réponses que d'individus, elle a le mérite de nous pousser à nous interroger sur nous-mêmes. D'ailleurs, Mémoires d'un expert psychiatre, en plus de proposer une intrigue diablement ficelée et menée d'une main de maître (et machiavélique la main), soulève de très nombreuses questions dont certaines que je préfère taire pour ne pas prendre le risque de vous spoiler. Je les ai néanmoins trouvées passionnantes, d'autant que Angélina Delcroix pousse à la réflexion sans jamais nous donner de réponses toutes faites, car il n'y en a tout simplement pas.

Je peux néanmoins vous dire qu'il est question, entre autres, des limites de la psychiatrie qui reste une science nécessaire mais pas infaillible, a fortiori quand elle se confronte à certains esprits retors. L'autrice soulève également la question de la responsabilité des experts dont les avis influent sur le destin des personnes expertisées, mais aussi sur celles des familles et d'éventuelles victimes en cas d'expertise faussée. On comprend alors aisément à quel point le travail d'Adam est important mais aussi pesant, chacune de ses décisions et ses éventuelles conséquences devant être pesées et soupesées. Adam semble, heureusement, arriver dans une certaine mesure et malgré certaines scènes d'horreur auxquelles il a indirectement assisté, à rester un homme stable et enjoué dans sa vie privée.

À cet égard, j'ai adoré les relations entre Adam et les siens. La force et la beauté de sa relation avec sa femme m'ont profondément touchée. J'ai rarement vu une aussi belle harmonie dans un couple bien que tout ne soit pas toujours idyllique, Adam laissant parfois les urgences liées à son travail interrompe des moments en famille pourtant indispensables à son équilibre. J'ai également apprécié sa relation complexe mais forte avec sa fille Lou qui deviendra, un peu comme sa mère, un phare dans la tempête pour notre expert psychiatre. Ce dernier en aura grandement besoin pour ne pas perdre pied devant les difficiles épreuves personnelles et professionnelles qu'il va traverser. Cet homme m'a touchée, émue, parfois inquiétée et à une occasion franchement révoltée, mais je me suis toujours sentie connectée à lui d'une manière ou d'une autre.

Cela explique en partie que j'ai vécu cette histoire presque en apnée, échafaudant des hypothèses avant de me laisser porter par l'écriture sans concession d'une autrice qui impose des choses incroyablement difficiles à son protagoniste, mais qui évite l'écueil de la surenchère. Oui, il y a des scènes d'une violence extrême qui m'ont donné envie de détourner le regard de mon livre, mais chacune d'entre elles sert le propos et ancre plus profondément l'esprit des lecteurs dans l'enfer vécu par Adam. On ressort donc de cette lecture comme lessivé mais avec le sentiment d'avoir vécu à ses côtés des événements qui nous lient à lui à jamais. D'ailleurs, j'adorerais avoir de ses nouvelles dans un autre roman de l'autrice, voire suivre sa fille qui s'est révélée être un personnage de caractère avec un énorme potentiel…

À noter pour les personnes réticentes à toute forme de spoiler que l'autrice de thriller qui écrit les mémoires d'Adam dans ce roman, Jessie Maure, est un personnage intervenant dans un autre roman d'Angelina Delcroix, Synopsix. On découvre donc ici quelques éléments de ce qu'elle y a vécu. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée et m'a même donné encore plus envie de lire Synopsix, mais c'est une information qu'il me semble préférable d'avoir en tête avant de se lancer dans la lecture de Mémoires d'un expert psychiatre.

En bref, voici un thriller psychologique que je vous conseille si vous avez envie de découvrir une histoire captivante et machiavélique aux personnages parfaitement construits et complexes qui sort des sentiers battus. En effet, si l'autrice utilise les ressorts classiques du genre comme la tension et le suspense, elle le fait avec brio, évitant l'écueil de la surenchère et de la facilité, et développant une intrigue sombre dont il est bien difficile de deviner tous les tenants et aboutissants avant d'arriver au mot de la fin. D'une intelligence certaine, ce roman soulève de nombreuses questions d'ordre éthique et moral ; des questions qui n'appellent pas forcément à réponse mais qui indéniablement interpellent et secouent. Mémoires d'un expert psychiatre pousse également à la réflexion notamment sur le monde de l'expertise psychiatrique/de la justice et ses limites, tout en soulignant le poids des responsabilités pesant sur les personnes dont les décisions impactent la vie d'autres personnes à jamais. Des thèmes enrichis par de nombreux doutes et cas de conscience prouvant que l'humain est régi par une complexité le rendant aussi passionnant qu'imprévisible… Deux qualificatifs résumant d'ailleurs à la perfection cette lecture !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
"La peur ne nous protège pas. La folie si."
La frontière entre le normal et le pathologique est fine. Et la frontière entre la psychiatrie et la justice d'autant plus. Ce thriller le démontre a la perfection.

Adam est expert psychiatre à la Cour d'appel de Lyon. Il est amené à faire des expertise à l'UMD de Lyon et de s'interroger sur le discernement des criminels. Etant proche de la retraite, il décide de prendre du recul sur son activité professionnelle. Mais alors que d'étranges événements se produisent dans sa région, il décide de mener lui-même son enquête.

Intervenant moi-même en UMD, j'ai eu des frissons lors de cette lecture. En effet, dans ces unités, nous croisons la folie, nous allons fouiller dans les tréfonds de l'âme, dans sa noirceur et sa folie. Nous sommes au coeur des hallucinations, de la déraison et du délire. Mais c'est grisant également, c'est excitant de tenter de comprendre certains patients. Évidemment la peur est constamment sous-jacente. Il s'agit d'une attention de tout instant car nous sommes en présence de patients dangereux, de grands criminels atteints pour la plupart de schizophrénie et tous jugés irresponsables de leurs actes du fait d'une abolition de leur discernement.

J'ai énormément apprécié cette intrigue et toute la recherche menée autour des pathologies psychiatriques. Les soupçons portées autour de certains protagonistes m'ont interrogées sur ma perception de certaines situations que je peux rencontrer dans mon activité: "Il est facile de se cacher derrière la folie pour ne pas avoir à répondre de ses actes".

Merci Angelina DELCROIX d'avoir abordé le sujet des UMD que l'on préfère généralement garder secrets, tabous.

Coup de coeur pour ce thriller machiavélique!
Si vous aviez des certitudes quant à votre discernement, soyez vigilants, tout peut basculer...
"Mémoires d'un expert psychiatre" d'Angelina Delcroix paru chez Hugo Thriller.

Je découvre l'autrice par ce livre et j'ai beaucoup aimé.
Le thème de départ m'intéresse beaucoup, ayant fait des études de psycho et ayant un temps voulu être "profileuse"...

L'histoire nous parle d'Adam Jacuri, expert psychiatre lyonnais. Il vit avec sa femme Lucille à Lyon où il exerce. En parallèle, ils ont acheté une maison dans un petit bled paumé du Finistère : Huelgoat (c'est un peu mon coin...).
Adam est en fin de carrière et il a entamé l'écriture de ses mémoires. Et celles ci sont nombreuses et complexes.
Il se trouve confronté à des patients perturbés, malades, mais pas forcément "fous".
Il va se retrouver au coeur d'un imbroglio qui va le mener lui même a être accusé de meurtres quand des victimes, toutes liées a lui, sont découvertes. Il soupçonne d'anciens patients de s'être ligués pour se faire passer pour véritablement fous, alors qu'ils ne le sont peut être pas tant que cela, ou pas au sens où on l'entend.

J'ai beaucoup aimé cette lecture !
On est dans la psychiatrie, dans les maladies mentales, dans ce que le cerveau humain peut faire de pire...