AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 703 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une auteure que je découvre. Une belle plume au service d'un gros suspens et des personnages finement étudiés psychologiquement.
On ne s'ennuie pas mais vu le nombre de personnages, très différents les uns des autres….il faut s'accrocher ou revenir en arrière régulièrement (ce que j'ai fait) pour rentrer complétement dans l'histoire.
Des tortures, des atrocités venues d'une période de l'histoire (les SS pour ne pas les citer) pas si éloignée que cela de nous…de vraies références historiques. Ça c'est un bon point.
Sinon belle plume, gros suspens, bien mélangés donnent un très bon thriller….auteure à suivre d'urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans le jeu !
Règle n°1 : ceux qui entrent dans la partie ne peuvent pas la quitter avant la fin.

Angélina Delcroix alterne entre les points de vue des différents personnages.
Des individus qui viennent se greffer au fur et à mesure de la lecture, de s'habituer et de retenir chacun d'eux tranquillement à son aise.

Ici, nous entrons dans un univers glauque, froid et sadique.
Une atmosphère pesante, angoissante et oppressante.
L'intrigue ainsi que les énigmes sont très bons, car l'auteure a réussi à me malmener jusqu'à la fin avec un rythme effréné.

Ce roman est le premier d'une série de 4 livres.
Il semblerait que les prochains ouvrages montent en intensité et celui-ci est un petit avant-goût de ce qui nous attend lors de la lecture de la suite.
Commenter  J’apprécie          233
Ne la réveillez pas d'Angélina Delcroix est un excellent thriller.
Des meurtres sadiques calqués sur ceux des nazis, les enquêteurs vont avoir bien du mal à trouver qui est le coupable, et il n'est peut être pas seul !
Certains chapitres suivent le meurtrier dans ses abominations et il est difficile de comprendre ses motivations et de comprendre les codes qui définissent chaque corps.
A la fin tout se délie mais le suspense et le doute durent tout le roman.
J'ai eu du mal avec le trop grand nombre de personnages.

Commenter  J’apprécie          20
Après l'avoir vu passer à maintes reprises et avoir lu d'excellents retours, j'ai (enfin) découvert « ne la réveillez pas » d'Angélina Delcroix.

Des victimes devenues numéros qui doivent réaliser des « missions » s'ils veulent espérer rester en vie, un marionnettiste qui s'inspire d'expériences nazies afin de torturer ses victimes et des flics au bord du pétage de câble. J'ai beaucoup aimé Joy personnage aux multiples blessures ainsi que celui de Florac qui au commencement a tout du fils à papa, petit con arrogant mais qui au fur et à mesure de l'enquête, va murir et devenir attachant. Mélangés tout ça et vous avez un thriller qui déménage !

Dès les premières pages l'autrice nous plonge dans la folie, l'ambiance est sombre, glauque et on ne sait plus ce qui est réel ou imaginaire. On passe d'un personnage à l'autre, ce qui donne un rythme soutenu et sans temps mort. Une fois entamé, c'est un roman difficile à lâcher !
Un thriller psychologique anxiogène très noir, attention certaines scènes sont très dures même si elles sont à chaque fois justifiées. le côté psychologique travaillait à la perfection est pour moi le point fort de ce roman. Les personnages sont sans fausse note, ce qui permet de rendre l'histoire aussi réaliste.

Sous forme de code, l'intrigue est haletante et ne nous laisse aucun répit. Je ne vous parle pas du dénouement qui m'a scotché !

Seul petit bémol, j'ai parfois été perdue entre les personnages et surtout j'ai eu du mal à assimiler les liens qui les unissaient. À lire donc dans un endroit calme.

En résumé, si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, foncez, vous ne serez pas déçus. Pour ma part, je compte bien découvrir rapidement le second tome.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Ma découverte de cette auteure, et je sais déjà que je vais en lire d'autres. J'ai été totalement aspiré dans ce livre noir, très violent, et qui pourtant dans l'horreur ne fait que reprendre du déjà vu: ce que fait l'assassin, c'est s'inspirer au plus juste des expériences nazis pendant la seconde guerre mondiale, et cela donne un thriller hallucinant. Les personnages de policiers sont tous intéressants, vivants, avec leurs failles, leurs blessures et leur vie propre. le scénario est très bien ficelé, et on se laisse mener par le bout du nez jusqu'au dénouement. En épilogue, on comprend vite qu'on reverra bientôt Joy ...
Commenter  J’apprécie          90
24.01.2022 livre 7
Mars 2015 entre la Seine-et-Marne et les Alpes-Maritimes, on assiste à deux assassinats perpétrés par un individu dénommé numéro 10. Ce sont des brides de souvenirs, il est en panique, pas vraiment conscient de ce qu'il a fait…
Ainsi commence ce thriller de Angelina Delcroix « Ne la réveillez pas ».
Un an plus tard mars 2016, l'adjudante Joy Morel, le lieutenant Olivier Barrère, le médecin légiste André Avaro, ainsi que Jérôme Florac qui font tous partie de la brigade de recherches de Meaux, Seine-et-Marne, découvrent petit à petit les corps de personnes décédées dans d'affreuses souffrances.
L'assassin envoie à Joy un SMS avec un code ressemblant à un début de jeu malheureusement macabre.
Dans un même temps du côté de Nice le lieutenant Philippe Donneli est appelé dans un petit cimetière où a été gravé sur une plaque un code ressemblant étrangement à celui reçu par Joy…
Alors que ce livre est paru en 2017, on peut penser au départ à faire une similitude à la série Squid game avec une sélections de joueurs portant des numéros… mais la comparaison s'arrête là.
Le jeu est plus compliqué que ça et Joy est menée à mal pour arriver à sauver ces victimes torturées et abandonnées dans des lieux qu'elle doit trouver.
Un peu déçu sur le dénouement mais il faut bien effectivement trouver une fin à ce thriller prenant… C'est une belle réussite pour un premier roman policier.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré pour la première fois Angélina Delcroix lors d'un salon. Sa bonne humeur et son sourire m'ont donné l'envie de découvrir son oeuvre. Et elle peut s'estimer chanceuse parce qu'une fois n'est pas coutume, j'ai commencé par le début de sa série.

La plongée dans l'univers de l'écrivaine se fait sans préliminaire. Elle nous invite directement au coeur d'esprits torturés. On a affaire à du pur thriller, dans les règles de l'art. le scénario est assez complexe avec plein de ramifications mais comme la narration est maitrisée, on n'est jamais perdu. le suspense est omniprésent, entraîné par des chapitres courts et un tempo qui ne faiblit à aucun moment. Les scènes glauques se multiplient pour nous garder sous pression. Cette enquête déroutante et souvent rebutante, menée à un train d'enfer, laisse le lecteur dans un état d'apnée constante.

À chaque chapitre, en alternant entre les personnages, l'autrice apporte une dimension psychologique à son histoire. Les pensées sont confuses et on hésite constamment entre ce qui tient de la réalité et ce qui tient de l'imaginaire. Ce flottement apporte une dose de tension supplémentaire et on sent que cette histoire n'a pas fini de nous tourmenter.

Portée par une écriture agréable et accessible, cette lecture a été une vraie réussite pour le fan de thriller que je suis. Je me permets par conséquent de donner un petit conseil aux futurs lecteurs. Si vous avez la chance de rencontrer Angélina Delcroix, ne vous laissez pas berner ! Elle fait partie de ces autrices au visage d'ange qui sont capables des pires horreurs lorsqu'elles prennent la plume. Elle ne rechigne à aucune violence, aucune atrocité afin de percer l'esprit des pires malades et nous entraîner dans les tréfonds de l'âme humaine. C'est noir, très noir, juste comme j'aime ! Mon premier contact avec l'autrice ne sera donc pas le dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Une belle découverte

Le salon du polar de Mulhouse c'est toujours l'occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs. Cette fois-ci, mon choix s'est porté sur le premier livre d'Angeline Delcroix.

Et je ne regrette pas !

Impossible de trouver le temps long en lisant ce policier tant les intrigues et les rebondissements se succèdent. L'enquête captivante ne fait pas dans la facilité et les fausses pistes nous embrouillent jusqu'au dénouement final.
Le tout sur fond de manipulation mentale, de vengeance et de perversité.

Par contre, attention, âmes sensibles s'abstenir.
En effet, on est sur un roman très noir où l'atmosphère est très anxiogène et où les scenes violentes et sanguinolentes se succèdent. J'ai de suite éviter de m'y plonger avant de dormir 🙈

En tout cas, un livre très prenant que je referme en ayant envie d'en découvrir plus sur les personnages de la brigade qui semblent cacher encore bien des secrets. (On les retrouve dans les deux romans suivant de l'autrice)

Alors, à l'approche d'Halloween, céderez vous à la tentation du gore ?!
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu un peu de mal a me mettre dans cette lecture dans un premier temps.. de nombreux personnages, des victimes provenant de différentes régions et étalés sur plusieurs années et par dessus tout ça un jeu macabre laissant dans son sillage des corps mutilés avec des indices codés. Un beau bordel quoi.
Et puis les pièces du puzzle ont commencés à s'emboîter et je dois dire que j'ai aimé la vue d'ensemble qui a commencé à se former au fur et à mesure des pages tournées !

Quand j'ai refermé ce livre je dois dire que j'étais admirative de tout le rouage complexe dont il est ici question. Je me suis toujours intéressée à la manipulation mentale et aux recherches médicales effectuées lors de la seconde guerre mondiale et ce roman qui réunit ces deux thème frôle de peu le coup de coeur. D'ailleurs a la fin l'autrice nous cite deux ouvrages qui l'ont inspirés que j'ai eu l'occasion de lire il y a quelques années et qui sont restés dans un coin de ma tête tant leur lecture m'avaient marqué. Il s'agit de "hippocrate aux enfers" de CYMES et "la folie cachées" de TOMASELLA que je vous conseille vivement.

Le doute est présent jusqu'à la fin, et le lecteur est vraiment malmené dans ce tourbillon de folie pour tenter de démêler le vrai du faux. Je ne souhaite pas en dire plus car c'est un livre qui se laisse découvrir mais certaines scènes ont déclenché chez la chlostro qui sommeille en moi un profond malaise, effet garanti 😅 C'est le premier livre d'Angelina delcroix et je lui tire mon chapeau ! La suite de cette trilogie m'attend sagement dans ma PAL et je me demande vraiment ce que ça va donner, en tout cas c'est une réelle surprise et une belle découverte 😊
Commenter  J’apprécie          00
encore une fois on frôle le coup de coeur !!!

J'ai vu passer des livres de cette auteure sur booksta et j'ai eu envie de découvrir sa plume... et bien quelle belle surprise !!! On peut qualifier cet ouvrage de page-turner!!! Il est très fluide, les chapitres sont courts, les temps morts rares.
⚠ Âmes sensibles s'abstenir, on s'approche par moments du gore!! On frôle ici ce qu'on peut trouver de pire en l'Homme, le sadisme, la vengeance, la jalousie, l'envie... un jeu des plus malsains mis en place par un psychopathe, un fond de nazisme, des personnages borderline.... un cocktail qui a fonctionné avec moi!!!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1848) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui meurt à Noël ? de Angélina Delcroix

Quel est le nom de famille de Alice et Romy ?

Brager
Bréger
Brégar

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Qui meurt à Noël ? de Créer un quiz sur ce livre

{* *}