AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 64 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec d'autres auteurs, Philippe Delerm et sa femme Martine ont collecté leurs souvenirs dans une "Petite géographie intime". Avec ce livre, ils nous invitent à découvrir, par le texte et la photo, les lieux véritables de leur géographie humaine. Ils nous promènent ainsi à travers tous les paysages de la Normandie. Du Bec-Hellouin à Giverny, nous suivons les vallées de l'Eure, de la Risle, de l'Avre, de l'Authou, de la Charentonne. Nous visitons des châteaux, des jardins, des endroits abandonnés. Sur chacun de ces lieux ou de ces bâtiments, comme d'habitude, Philippe Delerm pose un regard empreint de poésie car il veut "saisir le temps, le cueillir quand il passe."
On trouve déjà cette poésie dans les titres des textes : Balade en souvenir de la lisière, Il pleut sur l'or, La Rumeur et sa lumière, Tant qu'il y aura des rues en herbe, et une kyrielle d'Harmonie (de brume grise et bleue, baroque et couleurs d'aquarelle, de feuillages à contre-jour) !
Ce regard poétique prend encore une saveur plus profonde quand Philippe Delerm évoque Sylvie, sa libraire qui était devenue son amie et qui est morte à 40 ans : "Jamais, je ne me suis senti si bien chez quelqu'un. Les fauteuils étaient faits pour s'asseoir, le chat pour être caressé, les livres donnaient envie de les toucher (...) Sur le banc déserté, quelqu'un nous manque dans l'automne."

Un petit regret : que les photos de Martine Delerm ne soient pas mieux mises en valeur. Elles sont toutes petites, collées au texte. Dommage car certaines d'entre elles mériteraient une pleine page !
Commenter  J’apprécie          40
Un petit livre porteur de sérénité, la ballade du dimanche embellie. J'ai beaucoup aimé le duo écriture et photos qui illustre les périples, dans un livre de poche sans prétention. Un recueil de pépites et de belles simplicités. Une invitation aux multiples petits voyages à deux pas de chez soi.
Commenter  J’apprécie          42
On reconnait tout de suite le style de Delerm, un ton délicat et simple pour, cette fois, nous décrire des bourgs normands portant des noms qui nous font rêver.
Il y a aussi une parfaite amalgame entre le texte et les images photographiques d'une grande qualité. L'écrivain n'utilise pas un vocabulaire recherché ou savant, mais direct et assez sensuel qui va droit au coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre qui donne envie de visiter ces petits coins de Normandie, qui invite aux promenades sans buts précis , la flânerie en somme . Pas de plan , pas de guide , partir en promenade et puis on verra .
De superbes petites photos agrémentent les pages et résument à elles-seules le thème de la promenade.
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil d'écrits sur les chemins de Normandie, région dont j'ignore presque tout mais qui me fait complètement rêver, que demande le peuple.

C'est instructif, poétique, plein de passion... on s'y croirait!

Seul petit bémol: certaines phrases donnent au fur et à mesure, où si on a déjà lu d'autres ouvrages de Delerm, un léger sentiment de déjà-vu. Ce n'est pas dérangeant en soi, mais quand ça devient récurrent, ça fait un peu grincer des dents.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre à lui seul nous emporte sur les chemins de poésie, chaque chapitre est une balade, la découverte d'un lieu, l'admiration d'un paysage, Philippe Delerm, nous invite au-delà des mots, nous emmenant à l'orée d'un espace, il nous reste plus qu'à pénétrer cette bulle de bonheur…

J'ai aimé chaque promenade, j'ai lu avec plaisir des petits coins que j'ai moi-même connus le temps des vacances, notamment le village de l'abbaye du Bec- Hellouin , Harcourt pour ne citer que deux de ces lieux normands. L'envie n'a pas besoin d'être attisée, elle vit à chaque page, traverser les mots et continuer la balade… Un vrai bonheur de lecture, la poésie devient peinture, devient verdure, un paysage de douceur et de sérénité.

J'aimerais vous retranscrire tous les passages retenus, mais ils sont très très nombreux, comment vous donner l'envie de découvrir ce sublime recueil de poésie buissonnière ?

Aimer se promener, aimer les mots, aimer cette association, savoir apprécier une simple balade hors des sentiers battus loin des grandes routes touristiques ou les aborder sous un angle nouveau, détourner son regard pour que l'ombre devienne lumière.

Lire Delerm, c'est : suspendre le temps, traverser la toile et se fondre dans cette osmose harmonieuse.

De superbes photos de Martine Delerm accompagnent à merveille les mots de Philippe Delerm, comment vous dire, si vous n'avez jamais eu le plaisir de les lire de vous octroyer une fois ce bonheur concilié.

C'est un petit livre que je garde tout près, pour m'y perdre le temps d'une flânerie, un instant m'échapper, j'en ressors toute éblouie et apaisée.

Si vous ne connaissez pas la Normandie, commencez donc par lire ce livre, je suis certaine, que vous serez séduits par le charme de cette région.

Que du bonheur !


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Je l'avais déjà lu, et je n'arrive pas a le relire car besoin d'une lecture plus pimpante, qui bouge.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Normandie, une très bonne lecture pour découvrir les coins de l'Eure
Commenter  J’apprécie          10
Quand on aime flâner au long des chemins .......
Quand on habite la Normandie
Quand on aime partager de simples instants de joie;
Quand une photo résume ces instants....

Il fatr laisser vivre les pas
Commenter  J’apprécie          10
Iton, Charentonne, Risle, Seine et d'autres : nous sommes dans des villages et petites viles souvent baignés par ces cours d'eau, à l'occasion de cette balade où nous emmène Philippe Delerm au coeur de la Normandie, dans ses interstices encore préservés de trop de modernité voire de laideur.
On musarde paisiblement, tous les sens, ou presque, en éveil, dans une ambiance imprégnée d'un peu de poésie, et où l'attention s'attarde sur des détails ou des ambiances authentiques, liés à la nature, aux bâtiments et aux choses, aux rivières, parfois aux hommes et bêtes, et on se permet quelques considérations et digressions, pas si nombreuses, littéraires, historiques ou artistiques. On se serait toutefois attendu aussi à des commentaires gastronomiques, ethnographiques ou... éclectiques, absents ici.Le tout est très bien tourné, agrémenté de façon intelligente par de petites vignettes contenant des photographies illustratives du propos, prises par l'épouse de l'auteur.
L'ensemble présente un charme certain, auquel seront sans doute davantage sensibles les lecteurs connaissant et appréciant déjà la Normandie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Delerm - La Première Gorgée de bière …

Complétez le titre : Les loukoums chez ….

L'Arabe
Madame Rosières

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe DelermCréer un quiz sur ce livre

{* *}