Dans ce petit livre d'une centaine de pages se cachent nos plus adorables ou ridicules « TOC » des temps modernes, toutes ces attitudes que nous nous donnons par convention sociale ou pour nous insérer dans l'air du temps. Certains m'ont parlé, d'autres beaucoup moins, mais il faut avouer que Philippe Delerm a une manière très poétique de les décrire, une façon bien à lui de les percevoir et de les analyser. Vous et moi, nous ne faisons pas attention à tout ça, nous avons oublié les raisons profondes qui nous poussent à agir de telle manière ou de telle autre dans notre quotidien, mais lui le voit toujours et décortique patiemment nos petites attitudes inconscientes.

C'est agréable à lire, doux et poétique et pourtant, j'ai très souvent reposé ce livre pour lui préférer un bon vieux roman, voire même un essai, tout simplement pour retrouver un livre avec plus de trame ou d'intrigue, quelque chose d'un peu plus entraînant. Je crois que la poésie, même en prose et aussi accessible que celle de Philippe Delerm, n'est pas forcément mon style littéraire de prédilection, moi qui ai si peu de temps pour lire et cherche souvent dans la lecture un échappatoire plus durable que celui que peut m'offrir un instantané littéraire d'une page ou deux.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
J'ai commencé ce livre ravie par les chapitres courts et puis c la lecture est devenue répétitive et lassante.

Et tous ces gestes, on ne les visualise pas bien, on a du mal et on laisse tomber.

En lisant les autres critiques, je regrette de ne pas avoir commencé avec la bière
Notre caractère et notre identité transparaissent dans nos gestes quotidiens et dans nos postures corporelles. Nos gesticulations montrent aussi notre rapport au monde.

Vincent Delerm continue dans cet ouvrage inclassable à s'intéresser aux détails minuscules. le recueil offre une variété d'exemples de ces attitudes qui contribuent à nous définir. de la manipulation du chariot de course au rebond de la balle de tennis, le champ exploratoire est vaste.

Il y a souvent de la tendresse dans ces petits portraits qui se dessinent et nous révèlent. Comme une attention portée à l'essence même de notre être, humain et fragile.

Les textes semblent parfois nostalgiques, comme "D'une seule main la clémentine" ou "l'heure au gousset" et d'autres fois bien ancrés dans les préoccupations actuelles avec "Les embarras du vapotage" ou "L'extase du selfie".

Dans tous les cas le lecteur est plongé dans une promenade, entre poésie et philosophie, tout en étant appelé à porter un autre regard sur son environnement et sur lui-même.

J'ai particulièrement aimé "Passer la main sur un livre" mais aussi le jubilatoire "Génial !". L'auteur décrit, analyse et conclut souvent avec un effet de chute intéressant.

Des histoires à lire et à relire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ah ! Ces instantanés qui nous font rappeller les bons moments, les gènes, les rires et j'en passe. Chaque fois, il immortalise avec talent ces moments qu'on croit oublier et finalement pas du tout, puisqu'il suffit de quelques mots, précis, pour qu'ils reviennent à même la peau. Même si j'ai été moins "touché" par ce livre, ça reste du "signé Delerm".
47 courts récits sur un moment, un souvenir, une réflexion que l'auteur a retenu dans sa mémoire. Il les restitue sur une page et demie avec un style et une écriture parfaites. Je n'accroche pas à cette littérature, j'ai lu le livre sans déplaisir toutefois, mais cela restera comme une bulle de savon, quad elle explose on l'oublie.
Vapoter, conduire avec la paume de la main, caresser une joue, pousser un caddie ou tenir un verre... autant de gestes du quotidien décrits avec justesse, perspicacité et humour, qui racontent notre société ou celle de nos parents, et dans lesquels chacun peut se reconnaître à un moment ou un autre (parfois avec un rire jaune).

Quelques comportements typiques examinés à la loupe : la découverte d'un vinyle, la réception d'un livre en cadeau, la prise d'un selfie, et surtout ce que ces comportements révèlent de nous, notre personnalité.
C'est souvent très bien vu mais je me suis ennuyée…
IL hésite, son oeil de lecteur crépite, il cherche les mots les plus judicieux, celui la plutôt qu'un autre, comment déclencher l'émoi par l'analyse ? de quoi parler en premier ? Quel commentaire sera le plus truculent ou au contraire fonctionnera comme un avertisseur pour des lecteurs plus qu'avertis ? HT ce livre, y passer volontairement du temps, tournez une page puis deux, pour s'en convaincre, de l'utilité d'un achat et d'un plaisir plus que solitaire, la littérature...
Parlons alors,, du style, de la syntaxe, des personnages. Non, ici, il n'y en a point qui soit clairement défini. Ce ne sont que des morceaux de fruits rouges sur une glace qui fond à vue d'oeil devant nos yeux.

Faut il la manger tout de go, attendre, la laisser fondre, tout mélanger pour la dévorer en plusieurs bouchées délicieuses mais rapides. Ou alors savourer ce style qui semble froid mais qui ne fait que décrire par tranchées nos « tranches de vies »

Le style Delerm, c'est étrange, fondant et acidulé, certains en sont friands quand d'autres vont rapidement s'en détourner.

Mais le problème des auteurs et ce qu'on leur reproche au fond et depuis la nuit des temps, c'est de nous tendre une glace, Sachant qu'eux-mêmes y ont sans doute déjà goutés juste avant nous.
📷 « Un jour il y aura peut-être un Gainsbourg Vapoteur. On ne peut pas vraiment l'imaginer. En attendant, il nous faut vivre, ou bien fumer. Car fumer tue. Mais vivre tue, aussi. »

📷 Il s'agit de petites scènes, de moments volés, de comédies ou de tragédies : il s'agit de signes extérieurs de détresse intérieure, de gestes inconscients ou au contraire parfaitement maîtrisés, pour duper autrui ou l'attirer à ses filets … à moins d'attirer ses foudres …

📷 Il y a les codes, les règles, écrites ou non dites, les traditions : tout un engrenage dans lequel nous plongeons, pour coller à une image (cf le bellâtre qui fait son créneau du plat de la main), pour échapper au quotidien l'espace d'un instant (cf le verre de vin que l'on tien dans sa main pour le montrer parfois plus que pour le déguster…) ou qui révèlent l'absurdité d'un temps ou d'une époque (cf le vapotage … et j'aurais personnellement ajouté la trottinette 🛴…). Oui décidément, tous ces gestes pourtant anodins sont le reflet de nos bassesses, de ce qu'il y a de plus obscur en nous, mais aussi de nos victoires, de ce qui nous élève encore …

📷 Delerm détaille avec précision et virulence les travers d'une société autocentrée, dont le Saint Graal prend corps dans le selfie… Geste maîtrisé à la perfection par toutes les générations, geste devenu presque instinct, tout comme la grimace qui l'agrémente, cette bouche en cul-de-poule ridicule, bras tendu, tête penchée, on a même un stick pour l'éloigner le plus de soi-même et obtenir l'autoportrait parfait. Désespérant d'autosuffisance, émoustillant pour les psychanalystes qui y voient enfin la guerre entre le ça, le moi et le surmoi, le selfie marque pour moi le plus grand mal de notre génération qui se met au centre en permanence et appréhende son environnement à l'aune de ses exigences.

📷 Mais enfin, souriez !
Sous forme de très courts textes, ce livre propose une analyse de certains de nos gestes banals du quotidien, qui revêtent parfois une étrange dimension. Les selfies, les manies que l'on a dans telle ou telle circonstance, nos petits gestes et habitudes, nos interactions les uns avec les autres... tout ce qui fait notre quotidien est ici décrypté, de manière très brève, souvent juste et touchante.
Ce livre ne révolutionne rien, il donne juste à réfléchir, à apprécier sur ce que nous avons tous en commun.