Delerm nous livre une observation fine, précise et agréable des gestes banals ou des plaisirs quotidiens tels que fumer ou vapoter, boire un verre, déambuler dans un appartement, pianoter sur un clavier, se gratter, s'asseoir à la terrasse d'un restaurant, tous ces éléments sont passés au crible de l'oeil acerbe du narrateur.
C'est une sorte de regard que le narrateur pose sur les choses qui se déroulent sous nos yeux, pour peu qu'ils soient attentifs et patients, comme une pellicule ou qui se présentent un tableau dont on a envie de découvrir tous les détails.
L'écriture très imagée et analytique sollicite l'imaginaire, l'attention et la concentration du lecteur, on n'est pas dans un texte qui enjoint à tourner les pages rapidement, pas de suspense après lequel courir, la lenteur est exigée. On est dans une pause méditative, la respiration tranquille du texte s'impose. le découpage presque scientifique des gestes nous contraint à suivre le texte pas à pas, la mécanique du geste est rendue consciente et est embellie par l'écriture.
L'écriture est un éloge de la lenteur, une pause qui s'impose pour pouvoir savourer l'écriture du livre. C'est une invitation au rêve, parfois les souvenirs d'un lointain passé ressurgissent à l'occasion d'un acte comme une madeleine de Proust.
Le livre est aussi une sorte de mise en abyme de l'écriture des romans, une métaphore de la vie dans son déroulé, vraisemblablement ce que vit et ressent l'auteur dans ces moments-là. N'est-il pas « l'extase du selfie » ? selon ses propres termes, où l'on s'observe soi-même devenant ainsi l'objet principal de notre propre regard mais aussi celui des autres lorsqu'on le partage.
C'est un livre court dont l'écriture est littéraire, chaque chapitre court fait l'objet d'une observation minutieuse et d'une écriture concise, c'est un texte qui se savoure en gourmet de la lecture.
Bonheur de l'autoportrait ?
On avait beaucoup aimé, par le passé, son ouvrage sur les prémices des boissons maltées. On en avait gardé le souvenir d'une ode aux plaisirs, à la curiosité, à l'intensité instantanée des choses.
C'est donc avec bonheur que l'on reprend un ouvrage du père de Vincent. Et comme la fois précédente on retombe sous le charme de ses chapitres courts, de son esprit d'observation. Il y a là quelque chose qui peut sembler facile. Mais non. le charme opère à nouveau. Les gestes qui nous disent, en disent parfois bien loin, tel ce génial adressé entre membres d'une équipe et signifiant, ta passe était nulle mais continue dans cette voie !
Un très joli petit livre, y compris en tant qu'objet. Et qui dresse le portrait en creux d'un provincial tourné vers les autres et amateur de sport...
De petits textes sur la vie de tous les jours , nos manies , nos lubies , sur des moments de vie , des objets . J'ai , à ma grande surprise , beaucoup aimé .
Je mets un petit extrait ici :
" La cigarette électronique est par essence un ersatz . Avec elle , la dépendance ne saurait être triomphante . La vraie cigarette reste en encombrant et diaphane suspens au-dessus de sa remplaçante .
Elle s'incarnait , elle s'incarne encore dans des mythologies variées , des postures allant de la virilité la plus compacte à la féminité la plus mystérieuse .
Elle était , elle est encore à la fois Humphrey Bogart et Lauren Bacall .
Elle est pour toujours ce nuage atomique d'intelligence plannant sur les émissions de Bernard Pivot et de Michel Polac .
Elle est Gainsbourg glissant vers Gainsbarre , un fumeur de Gitanes provocant la mort .
Son style , son éloquence ont le charme du suicide savouré "

Je découvre ce genre de littérature , et j'ai trouvé ça trés beau .
L'extase du selfie est le dernier livre de Philippe Delerm, créateur et seul représentant de l'instantané littéraire.
Pas de doute, cette fois encore, l'auteur sait nous retranscrire les gestes du quotidien et les émotions qui souvent les accompagnent. Un bon moment de détente.
La rencontre avec l'auteur fut très agréable, je remercie Babelio pour toutes les initiatives innovantes de lectures et de discussions avec les lecteurs et les auteurs!
La gestuelle du vapoteur, du joueur de pétanque, l'épluchage d'une clémentine, la façon de remonter ses lunettes, l'utilisation de nos smartphones,..... Les instantanés littéraires de Philippe Delerm sont une nouvelle fois d'une esthétique exquise pour décrire ces petits gestes de notre quotidien. Des petites choses banales, toutes simples auxquelles l'écriture de l'auteur donne comme une noblesse. Un vrai régal de lecture.
Toute l'humanité tient dans un quotidien. Une plume exceptionnelle au service d'un regard auquel rien n'échappe
****
Quel bonheur de retrouver la verve de Philippe DELERM, toujours au rendez-vous des petits riens qui deviennent absolument tout !

Découvert comme beaucoup avec « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » (1997, éditions Gallimar) grâce aux jolis conseils d'une amie chère, je suis directement tombée dans le flacon et belle en fut l'ivresse. Jamais dessoulé ensuite avec les suivants et particulièrement enivrée de « Ma grand-mère avait les mêmes : les dessous affriolants des petites phrases » (2008, éditions du Seuil) ou « Et vous avez eu beau temps » (2018, éditions du Seuil) pour ne citer qu'eux.

Chaque mot s'affiche décortiqué, fouillé, ciselé, modelé dans ses profondeurs en quête du premier et du deuxième sens de chacun et de tous ensemble réunis dans ces expressions pourtant si convenues. En perpétuelle recherche du jeu que cache ces mots, entre tour de passe-passe et une partie de cache-cache, les mots de Monsieur DELERM viennent convoquer la perfection de ces petits moments qui ont pris, en un instant, la place des grands. Comme un oeil qui se serait fermé puis rouvert sur une autre réalité du quotidien illuminée à travers le miroir des mots, mise en lumière, révélée dans chacun de ses contrastes tel l'objectif émotif qui donne vie au moindre mouvement capté par sa lentille.

Nous pensions vivre des moments uniques, ou plutôt ne pensions pas que les vivre tenait autant d'importance. Or l'intensité du rituel ou des habitudes réside sans doute dans cette répétition sans conscience. Assister à leur consécration en leur dédiant le poème de leur présence leur donne à nouveau toute leur dimension, les révèle à nous en les faisant émerger de notre intériorité. Et avec elle sa beauté : oui nous les connaissons bien et les avons en commun ces petites manies, ces expressions, ces réflexes de langage. Comme il devient doux et risible à la fois alors de se rendre compte que nous partageons autant de choses et autant de moments en regardant ailleurs et observant ceux des autres, au risque d'oublier un temps que la vie grandit dans les petits bonheurs du moment présent.

A l'assaut donc de ses jumelles bien ajustées, l'auteur nous emmène cette fois-ci au pays du symbolique « selfie », avec un titre évocateur d'une pratique largement répandue, risible parfois, dénoncée par certains, et qui mettrait en extase ceux de ses pratiquants au culte narcissique parfois bien ancré.

Quand les pages se tournent, la scène de tous ces gestes du quotidien apparaît, celle qui dévoile beaucoup de nous, de nos émotions du moment sans pourtant n'avoir jamais établi un lien aussi évident entre eux précédemment. Toute la puissance des mots et de l'union de chacun avec l'autre nous embarque dans cette chaîne d'évidences qui n'avait certainement pas été à ce point analysée par ceux qui sont bien trop occupés à se regarder.

Quel talent aussi de réussir à associer tant de vérités et d'humour à la fois, car les mots ont ce pouvoir de dire, de dénoncer, et surtout d'en rire ! Oui, l'espièglerie de l'observation vient nous titiller, depuis cette manie de garder un verre à la main sans le boire en soirée pour se donner de la contenance, à celle de toucher le haut de sa chaussette avec son index en pleine discussion cravatée et redéfini par l'auteur comme le « prurit de l'autosatisfaction », en passant par celle de regarder l'autre sans vraiment s'engager cédant au simple plaisir de se miroiter dans les yeux d'en face. Que dire du pointeur du boulodrome ou de ceux qui se lancent dans un pliage de draps, de la nostalgie du coup de hanche au flipper ou la place actuelle du vapotage ? Tant de sujets qui nous rapprochent et nous relient, tantôt au passé, tantôt au présent, et surtout les uns aux autres.

Aujourd'hui je referme ce livre le sourire aux lèvres et la certitude que je ne ferai ou n'observerai plus jamais ces gestes sans l'émotion et la pétillance du regard que chaque mot de Philippe DELERM a donné à ce champagne de la vie quotidienne. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Lien : https://www.lemotsurlegateau..
Philippe Delerm maîtrise bien l'analyse de la nature humaine, ses travers et ses forces au regard des gestes de notre quotidien ; et il excelle dans la technique pour nous les révéler grâce à une écriture fine et criante de vérité. Dans son dernier ouvrage L'extase du selfie il décrypte toutes ces attitudes corporelles qui disent nos sentiments, nos émotions, nos pensées. Philippe Delerm croque depuis longtemps déjà le portrait de ses contemporains, chaque fois selon une thématique prédéfinie. Parmi tous les textes courts qui constituent ce dernier livre, j'ai bien évidemment un coup de coeur pour celui intitulé : Passer la main sur le livre. Il évoque cet instant où l'on reçoit un livre en cadeau. Cependant, tous les textes ont un vif intérêt
Lien : https://laparenthesedeceline..
Et toi, quel geste te trahit ? Es-tu plutôt du genre à remonter les manches de ta chemise ? As-tu plié les draps fraîchement lavés ce dimanche ? Tiens, as-tu fait les carreaux ? Il reste toujours une fichue trace pas vrai ! Portes-tu (parfois) un duffle-coat (et alors est-ce que tu as l'impression de te retrouver dans le cercle des poètes disparus ) ? Déboules-tu dans les allées de ton magasin préféré en freinant les 4 fers de ton caddie à l'affût d'une promo ? Vapotes-tu ?
Oui je suis sûre que tu peux te reconnaître dans (au moins) un de ces gestes ! 😁
C'est comme une danse, et Philippe Delerm nous la raconte, il nous dit ce qui se cache derrière ces petites gestuelles qui n'ont l'air de rien… C'est profond, beau et terriblement vrai !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Habile photographe littéraire, Philippe Delerm explore dans son nouveau recueil des gestes réalisés au quotidien, ou juste le temps d'un bref moment. Tantôt drôle, sensible ou encore nostalgique, la poésie de M.Delerm est résolument ancrée dans notre modernité.
Que l'on se retrouve à Venise, au supermarché ou dans une chambre à coucher, ces instantanés explorent notre psyché en s'appuyant sur nos manières, notre incarnation. Comme souvent, P.Delerm réalise l'art de mettre des mots sur une pensée ressentie mais que l'on n'ose pas nécessairement exprimer.
Parmi ces nombreuses pépites, un petit coeur pour «Le coup de hanche et la mémoire ».

Et un grand merci pour Babelio et les éditions du Seuil pour cet envoi :)
Incontournable !
Les chroniques de Philippe Delerm : un must have !
Philippe Delerm sait extraire ces petits gestes du quotidien pour les magnifier et les transcender.
Ces petits gestes deviennent sous la plume de Philippe Delerm de grands moments, révélateurs d'une histoire, d'un plaisir, d'une tradition...
Dans cet opus, mes préférés sont : "un verre à la main sans le boire", "passer la main sur un livre", "le décalage du flipper", "la pavane des draps pliés"...

C'est efficace et exquis !
Poésie des petits bonheurs du quotidien.