Amoureux des mots, Philippe Delerm nous offre une analyse profonde, souvent malicieuse, de nos tics linguistiques. Et, grâce à elle, nous pousse à réfléchir à la vie, à ce que nous voulons vraiment dire, à ce que ces petites tournures, ces phrases toutes faites – que nous prononçons souvent sans même y penser – signifient réellement et pourquoi certaines nous agacent tant !
De l'autodérision, de l'humour pour un ouvrage qui nous parle de nos travers et de savoir-vivre.
« C'est une de ces émissions radiophoniques où les auditeurs, savamment filtrés, sont censés exprimer la liberté de la voix du peuple. »
Un pur plaisir, un excellent complément de la première gorgée de bière.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Les dessous affriolants des petites phrases... Avec Philippe Delerm nous entrons dans l'intimité des mots, légers comme des feuilles ballottées par le roulis de nos vies, Poésie, humour tour à tour tendre ou décapent, Philippe Delerm regarde et soupèse notre parole. Ce qu'elle témoigne, sous entend, trahit, accompagne. Un très beau moment de lecture. J'ai adoré " V'là l'bord d'la nuit qui vient", "il a refait sa vie", "c'est le soir que c'est difficile". Bien sûr "cela n'engage que moi" ! Tiens voilà encore une expression qui mériterait d'être enluminée par Delerm....

Astrid SHRIQUI GARAIN
Ouf .....Un bon petit livre. Un délice ce petit bouquin. En plus, j'ai eu l'édition collector, celui qui est en photo. Les motifs sont en velours sur carton. le papier est de belle qualité, lisse, coins arrondis et le contenu est gourmand.
Gourmand de cette humanité d'on nous faisons partis. Celle qui a développé tout un tas de petites phrases plus ou moins délicieuses et qui permettent de dire sans dire et sans rire. C'est très délicat et très juste. Parfois tout réside dans l'emploi d'un pronom.... sans ce pronom rien ne serait dit, faites l'essai....l'humanité est qd même assez géniable. Et c'est tout cet art de la socialisation dont il est question...qui nous évite parfois aussi de nous taper dessus mais aussi parfois de communiquer vraiment.
Un don de l'observation acéré, toutes ces petites choses qui ont un goût de nostalgie si particulier. Un véritable bijou !