J'avais découvert cet auteur avec "la première gorgée de bière" que j'avais moyennement aimé. Puis j'avais trouvé celui-ci "ma grand-mère avait les mêmes" en brocante et je me suis dit que j'allais faire un deuxième essai. Il aura fallu attendre près d'un an et demi avant qu'il quitte ma PAL.
J'ai préféré celui-ci. Même si je ne connaissais pas toutes les citations choisies par l'auteur.
Un petit livre qui se laisse lire tranquillement. Je ne suis, par contre, pas déçue de l'avoir pris à la brocante.
Amoureux des mots, Philippe Delerm nous offre une analyse profonde, souvent malicieuse, de nos tics linguistiques. Et, grâce à elle, nous pousse à réfléchir à la vie, à ce que nous voulons vraiment dire, à ce que ces petites tournures, ces phrases toutes faites – que nous prononçons souvent sans même y penser – signifient réellement et pourquoi certaines nous agacent tant !
De l'autodérision, de l'humour pour un ouvrage qui nous parle de nos travers et de savoir-vivre.
« C'est une de ces émissions radiophoniques où les auditeurs, savamment filtrés, sont censés exprimer la liberté de la voix du peuple. »
Un pur plaisir, un excellent complément de la première gorgée de bière.
Lien : https://sharingteaching.blog..
Un des livres que ma belle-mère a apprécié et m'a donné lors de ma dernière visite. J'étais curieuse de lire cet ouvrage, appréciant le charme discret de certaines petites phrases du quotidien. J'ai été assez déçue par ma lecture, les petites phrases choisies par l'auteur ne me parlaient pas pour la plupart, et d'autres m'étaient totalement étrangères.
J'apprécie la démarche, cette envie de nous faire découvrir et apprécier ces petits riens qu'on ne remarque plus, cependant, je n'avais pas les références nécessaires. Je ne sais pas si le problème est générationnel, ou si l'auteur a utilisé des références trop personnelles, mais je ne me suis pas senti conviée à cet éloge de la petite phrase.
Un petit livre étonnant qui, je l'espère, saura trouver son publique.
Au travers de textes courts et poétiques, nous voilà embarqués dans nos souvenirs. Chaque titre de chapitre est une invitation au voyage dans un temps révolu, notre jeunesse ou notre enfance, et permet de redécouvrir des objets, expressions et des situations que nous avons tous connus un jour, un peu comme sur les brocantes où l'on ne peut se retenir de s'exclamer "Ah ma grand-mère avait les mêmes"
Le titre m'a retenue « Ma grand-mère avait les mêmes » et m'a incitée à lire. En revanche, rien de vraiment « affriolants » dans ces « dessous (...) des petites phrases », commentaire qui pouvait laisser attendre sourire et légèreté. Autant je garde un souvenir ému de la lecture de « La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules », autant je me suis parfois ennuyée, car je ne retrouve pas le même souffle dans ces textes. Ce qui m'a frappée aussi, c'est le caractère assez daté des références, qui peut éloigner un jeune lectorat. Il est pourtant intéressant de lire des textes courts, mais on est loin de la Bruyère, qui passe les époques selon moi, et cherche lui aussi à peindre une société., des rapports humains, des psychologies. L'idée me plaisait bien, mais je reste sur ma faim...
Tics de langage qui deviennent tics de pensée, intéressant.
Un livre très sympa sur les dessous des expressions utilisés à tout va et sur ce qu'elles veulent vraiment dire !
Autant la première gorgée de bière était savoureuse, autant les dessous des petites phrases ne me paraissent pas si affriolants que cela.
D'ailleurs, je n'ai même pas le courage de tout lire et pourtant ce livre n'est pas bien épais !
Philippe Delerm reprend quelques phrases toutes faites, du style " Il a refait sa vie" et nous en livre leur mystère et leur substance. Certes, c'est plutôt bien vu, en général mais cela manque cruellement d'intérêt.
Il y a surtout une chose qui m'a dérangé à la lecture de ces explications de texte très courtes, c'est le ton employé par l'auteur. On a l'impression qu'il se place au-dessus de la mêlée, qu'il considère de haut les "petites gens" qui ont le malheur d'employer ces phrases anodines qui selon lui dévoilent bien des défauts !

Y a un peu plus, je laisse ?
Non merci !

On pense toujours qu'écrire des textes courts est plus facile qu'un roman. Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas donné à tout le monde de concentrer en peu de phrases l'essentiel de sa pensée, de ses impressions. Et de trouver les mots justes, ceux qui correspondent parfaitement à ce que l'on veut exprimer. L'économie des mots et l'intensité de l'intention...

Philippe Delerm est un maître dans ce domaine. Depuis " La première gorgée de bière" , il ne cesse de m'étonner, de me ravir, je suis admirative devant ses textes, simples en apparence mais , travaillés, ciselés . J'aime sa façon si particulière de transcender le quotidien, souvent poétiquement.

Dans ce recueil, dont le sous-titre nous informe plus précisément sur le thème abordé , l'auteur se penche sur toutes ces petites phrases banales, souvent prononcées, et arrive à nous les rendre plus vivantes, voire inattendues. Et surtout à nous faire réfléchir à tous les non-dits qu'elles contiennent, à ce qu'elles laissent entendre. C'est très subtil et confondant de justesse.

De " Ma grand-mère avait les mêmes" à " On ne vous fait pas fuir, au moins?" en passant par" Y'a pas d'souci" ou" Il pourrait bien neiger", on redécouvre le sens caché, souvent délicieusement cruel de ces phrases apparemment anodines et conventionnelles...

Encore une fois, j'ai voyagé avec délice dans l'univers des mots, grâce à Philippe Delerm . Et quelle jolie idée que cette collection Points , " le goût des mots"!