Après avoir évoqué ses lectures et leur rapport à l'oralité dans Dickens barbe à papa, Philippe Delerm (auteur entre autres de Autumn prix Alain Fournier 1990 ; La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules prix Grangousier 1997 et Sundborn et les jours de lumière prix des Libraires 1997 et prix des Bibliothécaires) ose affirmer qu'il n'est pas "viscéralement enseignant" et que "l'écriture est toujours la traduction d'un manque,d'une félure, une façon de déplacer les atomes de la réalité".
Pourquoi j'écris? s'interroge-t-il.
Regard sur la vie à retranscrire sur "un cahier à petits carreaux"? Suis-je une "éponge à tout absorber"? Ai-je digéré moult influences éclectiques oscillant du Crin blanc des jeunes années au Swann de la maturité? Est-ce le monde d'instituteur dans lequel j'ai baigné écartelé entre morale chrétienne et laïque?
L'écriture, confie-t-il est "une enfance à regagner", sans doute celle de l'enfant de remplacement qu'il a été suite à la perte accidentelle (avant sa naissance) d'une petite soeur ou celle d'une trop longue séparation à sept ans lors d'un séjour en sanatorium.
L'écriture serait-elle "l'art d'accomoder les restes" comme Philippe Delerm nous le démontre avec brio?
En tous cas la sienne a su colmater les manques d'une façon des plus harmonieuses!
Philippe Delerm avec comme d'habitude sa tendresse la volupté de son écriture livre avec émotion sans pudeur son parcours d'écriture au fil de sa vie ou cinéma .lecture .chanson rencontres arts et moments de vie parsème ce livre .... Écrire est une enfance donne aux lecteurs une part intime de Philippe Delerm ...On découvre comment sa prose fût celle qu'elle sera avec cette légèreté cette fluidité ou comme le temps se fige d'un instant donnée ...On aime se perdre dans cette sincérité de biographie littéraire ...On découvre sa passion pour la peinture ..son gout pour une forme de cinéma ...ses coups coeurs littéraires ..ses amis ....
Un moment tendre
Avec un style qui n'appartient qu'à lui, Philippe Delerm nous emmène visiter sa vie, de son enfance à aujourd'hui, nous faisant découvrir au fil des pages tout ce qui l'a construit : en tant qu'homme-enfant (il revendique le fait de n'être jamais sorti de l'enfance), en tant que professeur de lettres (au travers de ses mots, j'ai reconnu certains de mes professeurs, qui ont su en leur temps me transmettre l'amour de la littérature et l'audace de découvrir des auteurs que je jugeais alors inaccessibles pour moi), en tant qu'auteur, même s'il se défend bien d'être écrivain.

Un passage que j'ai beaucoup aimé parce qu'il me parle vraiment, il retranscrit ce que je ressens viscéralement :

« L'écriture est toujours la traduction d'un manque, d'une fêlure, une façon de déplacer les atomes de la réalité »

L'humilité dont je parlais ci-dessus éclate lorsqu'il parle de ses Maîtres : Proust, Le Clézio, Dickens… Tous ces auteurs lus sans lesquels il ne serait celui qu'il est aujourd'hui. «Il est impossible d'écrire sans lire» dit-il tout au long du livre, et ô combien il a raison, même si devant certains livres, il nous semble outrecuidant d'oser soi-même aligner quelques mots, comme ce fut le cas pour lui après avoir lu «A la recherche du temps perdu».

J'ai aimé ce livre qui ne se veut pas pédant, mais décrit simplement le parcours d'un homme amoureux des lettres, humain et très attachant.
Lien : http://lecturepassion.wordpr..
L'auteur se livre à une autobiographie au fil de ses souvenirs les plus marquants.
C'est l'occasion surtout de s'interroger sur les forces - et les faiblesses - qui l'ont conduit à l'écriture.
Il parcourt ainsi ses relations avec sa famille, ses premières amours, ses écrivains préférés, sa femme, sa profession. Il retrace également ses affinités avec l'art et rend hommage à ses "parrains".
Mais le plus intéressant dans cette introspection est le rapport à l'enfance revendiqué.
Lire plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2021/08/06/philippe-delerm-ecrire-est-une-enfance/
J'ai beaucoup aimé ce livre, ces récits. J'y ai senti de la sincérité avec ce qu'il faut de pudeur et de générosité mêlées. J'ai apprécié les anecdotes, la poésie sans excès, l'enfance omniprésente. Certains passages m'ont particulièrement touchée, émue. Voilà, pour moi, c'est l'émotion qui caractérise ce/s récit/s où Philippe Delerm explique pourquoi, et un peu comment, il est devenu écrivain.