Très beau récit, plein de mélancolie, mais très joliment écrit. J'ai vraiment aimé le style de l'auteur qui image très bien toute cette période de l'enfance. le texte est court, avec des petits chapitres dont certains viennent chatouiller des souvenirs pour ceux qui ont vécu leur jeunesse dans cette période 1985-1990. L'auteur nous livre un roman très nostalgique, mais c'est un choix.
Une lecture facile, rapide et agréable.
Une belle réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs et les grandes ou petites choses qui ont marqué notre vie.Une belle écriture qui sait nous faire ressentir les émotions et même sentir l'odeur de l'herbe coupée ou d'autre chose mais toujours attaché à un instant de bonheur.
J'ai lu ce livre assez vite car j'ai adoré ce roman qui m'a fait replonger en enfance avec tous mes souvenirs des années 80. le personnage principal est un petit garçon qui est drôle et très attachant . On passe de son enfance à son adolescence et puis il devient un homme.
Avec ce roman , l'auteur touche à l'enfance / adolesence et aux souvenirs.

Kolia nous partage les siens . Tout commence avec le jour de l'enterrement de sa grand-mère. Puis viennent : les filles , le clip "Thriller ", les vacances en famille, les premiers émois amoureux, les heures de colle hebdomadaire grâce à qui le plaisir de la lecture est arrivé, les professeurs qui l'ont marqué, ses deux soeurs en plein changement à l'adolescence, les castagnes au rugby, les délice-choc...

Autant de souvenirs qui tout à tour ravivent les nôtres. Pour moi c'est les cueiilettes de mûres l'été avec ma grand-mère pour en faire de la gelée, les ballades en campagne accompagnée des chiens, le moment où l'on donnait le biberon aux brebis chez mes grands-parents, la décoration de la maison le premier week-end de l'avent avec en fond les chansons de Tino Rossi, la cueillette des champignons, les premiers petits copains, les premières boums.....

Tout ceci fait du bien. C'est comme une caresse qui nous rappelle ce que nous sommes : des enfants ayant grandi mais qui le reste toujours un peu. Et ces souvenirs qui resteront ancrés en nous à jamais.

J'ai aimé cette lecture, j'ai adoré me plonger dans sa vie tout en nostalgie mais aussi avec beaucoup d'humour.
Allongée sur mon transat au soleil,en pleine lecture, j'avais l'impression moi aussi de sentir "ce parfum d'herbe coupée".

C'est le livre des souvenirs. L'auteur, Nicolas Delesalle, évoque les souvenirs de son enfance et de son adolescence, dans un livre qu'il écrit pour laisser une trace à son arrière petite fille qui n'existe pas encore. Il fait revivre les personnes, les paysages, les livres, les objets, son chien Raspoutine, qui ont compté pour lui : Des petits riens, des moments, de poésie, d'émotion, de rires que l'on n'oublie pas mais qui nous font grandir. Il se souvient des livres qui l'ont marqué comme siddharta de Hermann Hess, des enseignants qui l'ont guidé, des conseils de ses professeurs, en particulier ceux de M. Gayret, professeur de Français,  « Prenez des notes ; si vous lisez sans prendre de notes, vous ne lisez pas ».
Alors, en découvrant ce roman, le lecteur, à son tour, se remémore son propre passé, ses instants d'enfance, ses premières fois.
Nicolas Delesalle porte aussi un regard juste et sensible sur les années 1980. Un premier roman plein de vie et de légèreté mêlant humour et nostalgie.
J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur qui joue avec l'avenir et se prend à écrire pour son arrière petite fille Anna. Pour qu'elle le connaisse mieux, parce qu'on connait si mal nos ancêtres et leurs vies, il se penche sur ses souvenirs et c'est délicieux. On retrouve un peu de notre jeunesse (je pense que nous avons sensiblement le même âge), de nos envies, de nos rêves. Un merveilleux moment de lecture.
Des tranches de vie, racontées avec tellement de poésie ! J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a touché, ému et fait rire, le tout avec une petite pointe de mélancolie.

J'ai pioché ce livre pour sa couverture d'enfance et de vacances. Et parce que l'auteur porte mon nom de famille. (Pour ceux qui se demanderaient si je suis tombée sur la tête : j'utilise mon nom d'épouse comme nom d'usage).

« le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

Ce livre est un parfum d'enfance. L'auteur se souvient de moments de son enfance, et les raconte. En modifiant un peu, car dans le roman, le narrateur s'appelle Kolia, sa mère est russe, avec une grande famille russe, est prof de russe, et le père est né en Amérique Latine, et ils vivent à Paris, et ont une maison de vacances en Province. Parce que ce jour-là, au début du roman, il assiste aux funérailles de sa grand-mère du côté paternel, et revenus dans la petite maison de ses grands-parents, il voit son grand-père allongé en train de dormir sur le canapé, bien raide, comme s'il était mort. Il le regarde pendant longtemps, avant qu'il'se réveille. Son grand-père est atteint de la maladie d'Alzheimer. Mais au réveil, il se lève, voit son petit fils et lui dit "Fiston, tout passe, tout lasse, tout casse". Après réflexion, revenu chez lui, il se demande s'il restera des traces de lui, plus tard. Alors il se projette, et écrit ce livre à une hypothétique arrière-petite-fille. Il raconte son enfance, et sa préadolescence, des fragments de vie, des instantanés, des parfums, la route des vacances, les jeux de billes, ses soeurs, le paysan Totor et ses cèpes, la maison de Babou, sa grand-mère, l'étang, les prairies, les jeux avec les cousins...

J'ai beaucoup aimé son style, pur, simple, j'ai savouré chaque chapitre. Parfois, on pourrait même entrevoir le Petit Nicolas. Il parle de ses amis, ses amours, son enfance et les livres, lectures dûes à une de ses profs. Il se souvient de ses professeurs. C'est plein d'humour et de poésie. Il parle de son père, des choses partagées, ses rêves, ses tristesses, ses incompréhensions. C'est magnifique. Mais j'avoue que les 3 derniers chapitres m'on semblés longs voire ennuyeux. Mais c'est vraiment, vraiment un chouette livre. Il est sorti en Livre de Poche.

(Un apparté : il parle tout le temps de son chien Raspoutine, et ce qui m'a agacée, c'est que lorsque le chien a chaud, ou a bien couru et se repose, il dit que son chien "ahane". Au lieu de "halète". Ça m'a agacée, 5 fois dans le livre.)

Un parfum d'herbe coupée - Nicolas Delesalle, ed Préludes 2014, livre de poche 2015, 284 pages.
Lien : https://melieetleslivres.wor..
Tout passe, tout casse, tout lasse. Ce sont les derniers mots que son grand-père livrera à Kolia juste avant de mourir.
Dès lors, l'auteur, prend conscience que la vie passe à une vitesse que l'on ne contrôle pas et décide alors, afin de laisser une trace de son passage, d'écrire une lettre à son arrière petite fille pas encore née.
Cette lettre est la retransmission de tous les souvenirs essentiels à sa vie.
Des instantanés, des moments de vie, avec ce que sa mémoire en a fait.
Parfois, une simple odeur peut vous transporter, faire ressurgir des souvenirs enfouis.
Un livre empli de nostalgie, tendre, chaleureux.
J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Un joli roman plein d'émotions sur des instantanés de vie et des souvenirs de famille.
J'ai particulièrement bien aimé les chapitres « Lisez-le » et « Le trou ».
Je me laisserai tenter par d'autres livres de cet auteur.