EAN : 9782402020879
FeniXX réédition numérique (L'Aube) (05/11/2015)
" Attachons-nous à multiplier les moments et les lieux de dialogue ; à susciter de nouvelles formes de médiation entre les intérêts divergents. Mais le temps presse. Il faut préparer le retour du citoyen sur le devant de la scène. Ou s'attendre au chaos ".

Ce vigoureux essai de Gérard Delfau est dans la lignée du célèbre Paris est le désert français. Mais son originalité ne tient pas tant à l'idée qu'il faut maintenant dire l'Ile-de-France et le déser... >Voir plus
Que lire après Le Retour du citoyen : Démocratie et territoiresVoir plus
Sans chercher à approfondir ces sujets, je tenterai de donner quelques éclairages sur deux parents pauvres de nos institutions : la région et l'Europe. De la place qu'elles prendront dans notre mode d'organisation dépend largement la physionomie de la France d'ici à 30 ans. Pour l'heure, ce sont les cendrillons de la République : tard venues au foyer, toutes jeunes encore, elles ont du mal à s'en faire reconnaître comme des membres à part entière. La nation, adossée à une tradition plus que millénaire, contemple avec condescendance et suspicion cet être mal formé qui vient de naître : l'Union européenne.
La loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement ou, par leur représentant, à sa formation. Notre peuple a mis deux siècles pour apprivoiser tous les ressorts de la démocratie par délégation dont on pressent, aujourd'hui à nouveau, à quel point, seule, elle demeure fragile.

Lire un extrait