Journal du Sommelier (01/11/2020)
Afin d'avoir un tableau précis du cidre d'aujourd'hui, nous sommes parties à la rencontre de ses acteurs: producteurs, journalistes spécialisés, chercheurs, historiens, professionnels de la gastronomie. Vous en apprendrez plus sur les origines de la pomme et du cidre, ainsi que les différentes méthodes d'élaboration. Partez à la rencontre de producteurs de cidres du monde entier et découvrez le cidre en gastronomie avec des accords mets et cidre de fameux duos somme... >Voir plus
J'ai dévoré cette édition du Journal du Sommelier sur le cidre avec grand plaisir ! Je m'intéresse fortement aux différentes boissons anciennes de la culture européenne et je dois dire que j'ai été très positivement surpris par la quantité de choses à savoir sur le cidre.

L'objet en lui même est très beau, agréable au toucher: on sent qu'il y a eu un travail sur la qualité lors de la production. de ce que j'ai pu lire, l'impression a été réalisée en France (Bretagne), ce que je trouve suffisamment rare pour le relever.

En terme de contenu, c'est très complet. Je connaissais un peu le cidre avant de lire le bouquin mais apparemment pas tant que ça... On passe par l'histoire de la pomme (aucune idée d'où elle venait à la base), puis par les méthodes d'élaboration du cidre. On poursuit par un tour du monde des cidres et je dois dire que la sélection semble pointue. Je n'avais pas conscience d'une telle diversité. La partie sur les accords gastronomiques avec les cidres était une sacrée surprise et une des plus belles du livre. La partie sur les cocktails m'intéressaient moins à la base, mais je l'ai trouvé très bien illustrée. Ce ne sont pas des cocktails de "petit joueurs", on sent que ça vient de professionnels.

Le livre est parsemé de QR-codes qui renvoient sur des vidéos youtube, surtout des interviews de producteurs ou de sommeliers. J'ai trouvé l'idée super. La qualité des vidéos (résolution) n'est pas toujours top, probablement parce que la collection démarre avec peu de moyens. Les échanges sont en revanche intéressants et complémente vraiment le livre.

Les illustrations sont très belles, ça change pas mal des beaux livres classiques ! Je trouve qu'il y a une certaine fraicheur dans le propos comme dans le visuel. Ca dépoussière l'image qu'on peut avoir du cidre. Si les prochaines éditions sont comme ça, j'en reprend volontiers !!