AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jirô Taniguchi (Autre)Sophie Bescond (Traducteur)
EAN : 9782809716382
252 pages
Editions Philippe Picquier (15/09/2023)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Ces histoires délicieuses qui nous font venir l’eau à la bouche, l’écrivaine gastronome les a composées en compagnie de son ami Taniguchi. Elle nous donne le goût du Japon avec une volupté, une euphorie contagieuses.

Cette fois-ci, le lecteur est invité à voyager de Hokkaidô jusqu'à Okinawa, en passant par les quartiers populaires de Tokyo. Croquette de seiche à Tsugaru, baudroie à Aomori ou nouilles du destin à Kyoto, porc noir à Kagoshima, fête du ... >Voir plus
Que lire après Le roi des gyozasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteure est écrivain et elle adore manger.
Dans ce livre, elle nous raconte ses voyages culinaires à travers tout le Japon.
Le livre est un mélange entre le récit de voyage et la bande dessinée, car Jirô Taniguchi a participé à cette aventure en illustrant certaines scènes du livre, et le résultat est vraiment agréable, tant pour les yeux que pour les papilles.
L'auteure relate ses découvertes de petits restaurants confidentiels, de marchés nocturnes, de snack bars et autres gargotes ou l'on sert à manger et à boire.
Elle nous décrit ses orgies de viande, sa recherche du meilleur gyoza, son amour pour les nouilles de sarrasin, les abats, les balaous, les oursins ou la baudroie, sans oublier le saké et la bière.
Il y a un chapitre qui vante les mérites d'un restaurant français et j'ai souri car je ne connaissais pas les plats proposés, comme le fameux flan de foie gras, ou le canard sauvage rôti servi avec une sauce au sang, aux os et aux abats, qui sont censés être des plats traditionnels de la gastronomie française.
Un ouvrage qui donne l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          324

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je veux manger de la viande !
On pense aux brochettes de poulet grillé, mais ce n'est pas tout à fait ça. On désire quelque chose, comment dire, de plus percutant. Pas de la viande blanche, de la rouge - cela ne vous est jamais arrivé ? Moi, si. Je ne suis pas spécialement carnivore ou végétarienne, juste une omnivore qui avale tout et n'importe quoi, mais il y a des jours où j'ai envie de rugir, au-delà de toute logique : "Aujourd'hui, c'est bidoche !"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gastronomieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Autres livres de Yôko Hiramatsu (1) Voir plus

Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
888 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}