Ne soyez pas impressionné et découragé par les deux-cents pages annoncées. On parcourt en vingt minutes ces chroniques d'un père qui multiplie les gaffes avec ses deux jeunes enfants, si mignons pourtant...

Reprendre une recette qui a fait ses preuves, pourquoi pas ? C'est bon pour le tiroir-caisse de l'auteur et celui de l'éditeur, ventes assurées. Cela peut réjouir le lecteur aussi, à condition qu'il y trouve du sang neuf.
Le premier opus était un peu léger mais amusant. le second reprend le même type de gags : paroles irréfléchies, manque de diplomatie, égoïsme, mauvaise foi, distraction. En clair, ce père est un boulet, ascendance blaireau. Mais il est parfois tendre et touchant, quand même.
Avouons-le, on s'y reconnaît parfois, ce qui prête à la fois à sourire et à rougir de honte.

Les situations sont extrêmes, c'est le propre de la caricature... mais aussi de la facilité. On a beau savoir qu'il s'agit de second degré, on peut être agacé et gêné. Par la cruauté (involontaire, certes) du père, par le décalage entre son humour noir et le manque de recul des enfants.
Et par la redondance des situations, qui renforce ces sentiments désagréables.

J'aurais mieux fait de relire le premier, je préfère redécouvrir les mêmes gags qu'en lire des copies.