AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 213 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petites rubriques humoristiques où les papas se reconnaîtront et où les mamans LES reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          240
Suite des aventures de ce mauvais père... Encore autant de plaisir que dans le premier tome. Sourire tout le long de ma lecture... J'ai déjà hâte de me mettre le dernier tome entre les mains.
Commenter  J’apprécie          150
Moment de détente avec Guy Delisle, un mauvais père qui fait sourire.

Des situations de la vie quotidienne, croquées par un crayon humoristique, mais impitoyable…

Allez, j'en fais cadeau à un futur père, ça pourra lui donner des idées!
Commenter  J’apprécie          150
Un second volume dans la droite ligne du premier. Les nouvelles "aventures" sont : les devoirs scolaires, la télévision, faire tomber une dent, les SDF, le repas en l'absence de la mer, les dangers du gîte, l'anniversaire, Warcraft, la librairie, la plage , l'alibi, le rencontre parent professeur, arriver à l'heure à l'école.

J'aime beaucoup cette vision du père. Encore adolescent, il vit dans l'instant présent et parle sans détour à ses enfants. Souvent caustique et décapant, il n'est cependant pas forcément un "mauvais père"...
Commenter  J’apprécie          130
Situations drôle, cocasse, délirantes, et parfois les papas peuvent s'y reconnaitre, comme dans les petites lâchetés de la vie quotidienne, les propos irresponsables, et leur côté puéril.
Commenter  J’apprécie          120
Guy Delisle nous offre avec ce deuxième tome ses aventures paternelles plus qu'hilarantes.

Cette fois-ci, Guy Delisle évoque en outre les devoirs, les vacances, les anniversaires de son fils et de sa fille. Comme pour le premier tome, j'ai été enchantée par la franchise de l'auteur, son "franc-parler" et par ses situations que les parents connaissent déjà.
Mais, car oui, malheureusement, il y a un petit "mais" je n'ai pas retrouvé la magie du premier tome comme si cela s'était un peu essoufflé. Je ne saurais comme l'expliquer mais malgré mes sourires, je suis restée sur la faim (fin ?). Peut-être que certains épisodes étaient trop longs, trop "répétitifs" par rapport au premier tome. Mais rien ne m'empêchera de me lire ou relire les oeuvres de Guy Delisle que j'estime être un des meilleurs auteurs francophones de bande dessinée contemporaine ! Et ce deuxième tome reste un moment livresque de détente et d'humour !
Commenter  J’apprécie          120
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier, je l'ai même trouvé un peu meilleur.
On suit les péripéties de Guy Delisle en père indigne, qui se retrouve dans des situations cocasses, par sa faute bien souvent.
Le dessin est simple mais bien expressif, fidèle au travail habituel de l'auteur.
Un petit plaisir qui se lit très rapidement.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 2 ressemble terriblement au premier. Je trouve que Guy Delisle est tout de même encore plus morbide que dans le premier ; racontant des histoires morbides et sanguinaire (le psychopathe du gite), oubliant les devoirs de son fils, stressant ses enfants ou encore n'écoutant pas l'instit lors de première journée d'école… Un père bien bien mauvais effectivement mais on se reconnaît parfois dans celui-ci - qui n'a pas oublié de faire réviser un devoir à son enfant ?!? Ou qui n'a jamais écouter d'une oreille inattentive les questions de sa progéniture ?
Un livre qui fait sourire - et rire un peu - tant les situations sont invraisemblables de réalité - j'espère tout de même qu'il exagère parfois un peu le trait - j'ai déjà fait peur à mes enfants mais là il est à la limite de les terroriser !
Un ouvrage qui se lit très vite par contre.
Commenter  J’apprécie          80
Peu habituée aux BD, je découvre Guy Delisle. Ce papa m'a bien fait rire avec tous ses défauts assumés. Bon, est-ce que j'aurais aimé un père comme celui-là ? Les enfants ne sont pas dupes, ils aiment bénéficier des avantages de ce papa laxiste à ses heures mais ils le trouvent vraiment pénible quand il ment (mal) ou quand il étale sa science ( qui date un peu).
En résumé, j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Guy Delisle nous a habitués à de grosses BD consacrées à des lieux où il a vécu, suivant sa femme membre d'une ONG (Jérusalem, Birmanie...). A ces occasions, la présence des enfants était seulement esquissée. Ici, l'auteur se dessine en drôle de père, qui s'amuse à faire peur à son fils, qui s'acharne à le battre aux jeux vidéos, etc... Autant de travers qui le rendent en fait sympathique et drôle.
Comme d'habitude, le trait est simple mais efficace, les dessins en noir et blanc sont même parfois attendrissants (les pauvres enfants, tout de même !). Les gags, en quelques pages, fonctionnent bien, tout en finesse.
De quoi donner envie d'avoir des enfants à embêter !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}