AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 213 notes
5
5 avis
4
13 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà un papa comme un autre ou presque...
Un papa revanchard qui tente de défendre sa fille en frappant sournoisement l'un de ses camarades qui la tapait, un papa mauvais joueur devant Warcraft, un papa de mauvaise foi dès lors qu'il perd à cache-cache avec Alice, un papa pas pressé lorsqu'il s'agit d'amener Louis à l'école le matin, un papa qui cherche à tout prix à se faire aimer (préférer) de ses enfants en leur donnant à manger ce qu'ils adorent (qui plus est devant la télé) ou encore un papa glandeur devant la télé avec Louis alors qu'il devait lui faire réviser son poème...
Guy Delisle est de tous ces papas...

En seize historiettes, Guy Delisle se met en scène avec ses enfants, Louis et Alice. Sur le même principe que le premier tome, l'on suit ses petites aventures du quotidien, notamment ses déboires, certainement inspirées de sa propre histoire. Jamais méchant, bon enfant et avec une bonne dose d'auto-dérision, Guy Delisle aime s'amuser avec (ou de ?) ses gosses. Les situations prêtent à sourire. Un petit album qui se veut cocasse et décalé et qui se lit très vite malgré ses 190 pages, d'autant que l'on s'attarde peu sur le dessin épuré à la limite du croquis.
Et puis, on ne demande pas à notre papa d'être exceptionnel, juste d'être notre papa...

Le guide du mauvais père... à suivre ?
Commenter  J’apprécie          420
Petite lecture divertissante de fin de week-end, cet album BD de petit format croque avec humour les sales manies de ce gentil « papatte » de la pub. Bien sûr, il veut bien faire : il aime ses gosses et s'en occupe en investissant de son énergie et de son temps ! Mais des fois, vaudrait mieux pas ! Histoire du soir revue et corrigée version film d'horreur, concours pour être le plus aimé quitte à y sacrificier tous ses principes, orgueil mal placé ou bien encore comportement d'ado attardé, ce « papatte » est un vrai boulet parfois pour ses deux enfants, Louis et Alice. Les dessins en noir et blanc très stylisés concentrent la lecture sur le comportement de ce père un rien balourd et si peu responsable ! On ne peut s'empêcher de sourire à ses inventions farfelues ou à ses justifications bancales. L'humour est gentillet et bourré d'auto-dérision. Après, peut-être que ce recueil n'aidera pas les pères à gagner en crédibilité et pourra même égratigner leur susceptibilité mais l'idée semble être dénuée de mauvaises intentions : croquer ses vilains défauts – les siens et un peu ceux des autres – pour rendre un peu d'humanité et d'imperfection à la figure nimbée de sérieux et d'autorité du père de famille. Certainement pas un ouvrage « culte » mais un vrai moment de lecture divertissante et qui fait franchement sourire ! Eh ben, ça fait du bien en ces dures heures de rentrée où les parents ont la pression et mouillent le maillot pour être au taquet pour leurs bambins !
Commenter  J’apprécie          92
Avec ce second tome, nous retrouvons exactement les mêmes ingrédients que dans le premier. Humour noir, sarcasmes, auto-dérision et situations cocasses.
La recette marche encore cette fois mais elle a perdu la fraîcheur du premier opus. On a l'impression que l'auteur tire un peu sur la corde.
Bon, c'est sympa et divertissant. C'est déjà pas mal
Commenter  J’apprécie          90
Des dessins simples, en noir et blanc, pour se concentrer sur le texte ; de l'humour, en pagaille et bon enfant, sur des situations de la vie quotidienne ; et nous voici, sourire aux lèvres, suivant les péripéties d'un père, parfois maladroit et de mauvaise foi, qui a une façon toute particulière d'aimer et d'éduquer ses deux jeunes enfants.
La lecture est rapide (20 minutes à peine par volume) et agréable, mais pas inoubliable. On est bien loin des Chroniques... qui ont rendu Guy Delisle célèbre. le guide du mauvais père est une petite BD sans prétention, dont le seul but est la détente : de ce côté-là c'est plutôt réussi.
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Je préfère Guy Delisle lorsqu'il raconte ses voyages à Jérusalem, Pyongyang... Ces anecdotes de père indigne sont cependant assez amusantes. Côté dessin, le service est "minimum", comme le montre l'extrait ci-dessous, avec un dessin et du copier-coller pour les autres cases, seul le texte est modifié... Lorsque l'on a des enfants, Guy Delisle a toute notre sympathie car beaucoup de situations nous sont familières...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ces deux petites bandes-dessinées (ou manga si on reste sur le format) pour mettre dans la Daddy Box de mon chéri à la naissance de Micro-Noisette.

Le lecteur rigole beaucoup à lire toutes les situations racontées par l'auteur dans lesquelles il fait le "mauvais père". Il s'amuse à effrayer ses enfants, à leur mentir, à tricher quand ils jouent ensemble... Dit comme ça ça pourrait faire peur aux défenseurs de la bienveillance, mais cette oeuvre de fiction est surtout un bon défouloir pour parents fatigués !

Avec mon chéri on a bien rigolé en lisant le tome 1 mais on s'est un peu lassé avec le 2 donc on s'est dit que la suite n'était pas forcément nécessaire...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup l'humour et les dessins de Guy Delisle, donc j'apprécie tout ce qu'il écrit. Je mets uniquement trois étoiles par comparaison à ces autres oeuvres (notamment ses chroniques à l'étranger) qui sont plus profondes, plus travaillées et plus captivantes. C'est amusant, c'est intéressant, mais je crois l'auteur capable de mieux, surtout pour un sujet comme la paternité.
Commenter  J’apprécie          20
Bien que déçue par le tome 1, je persiste avec le tome 2 … peut être dans l'espoir de me décider à découvrir le tome 3 ?
La vie de tous les jours, avec un papa s'occupant de ses deux enfants … des moments de vie croqués certes avec humour … répondre à des questions auxquelles on n'a pas envie de répondre … céder aux caprices alimentaires des enfants afin de devenir le meilleur papa du monde … faire faire les devoirs au bon moment … jouer à cache cache et toujours faire semblant de ne pas voir ce qu'on voit … se faire plaisir en souhaitant faire plaisir à ses enfants … apprendre à respecter les horaires …
C'est drôle, on sourit, on se rappelle de nos propres souvenirs, que l'on soit papa ou maman, car ce sont les anecdotes amusantes que n'importe quel parent s'occupant de ses enfants pourrait raconter … que ce soit un papa ou une maman !
A l'occasion je lirai le tome 3.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (409) Voir plus



Quiz Voir plus

Guy Delisle, vous connaissez ?

De quel nationalité est Guy Delisle ?

Suisse
Canadienne
Française
Belge

7 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Guy DelisleCréer un quiz sur ce livre

{* *}