S'enfuir se doit de siéger dans toutes les bibliothèques. C'est une expérience incroyable. Guy Delisle se surpasse une fois de plus. C'est un énorme coup de coeur. A découvrir sans faute!

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://bookenstock.blogspot..
J'avais déjà été enthousiasmée à la lecture des Chroniques Birmanes ou celles de Jérusalem et je retrouve ici le talent de l'auteur. L'album retrace l'expérience de Christophe André, membre de Médecins Sans Frontières, enlevé lors de sa première mission humanitaire en 1997 en Tchétchénie. le dessinateur parvient à retranscrire la détresse de Christophe, son isolement pendant ces trois mois de captivité, attaché à un radiateur mais sans jamais sombrer dans un excès de pathétisme. On assiste à ses longues journées solitaires où chaque micro-événement qui sort du quotidien provoque un merveilleux sentiment de liberté. On suit le personnage lors de ses monologues intérieurs et ses hésitations entre espoir et déprime. Je suis restée bouleversée par cette lecture et ce parcours dont je n'avais jamais entendu parler.
Juillet 1997, Christophe André, en mission humanitaire pour Médecins sans Frontières, est enlevé en Tchétchénie. S'en suivront 111 jours de captivité, enfermé dans le noir, menotté au sol, sans aucun repère. Au fil de ces quelques 430 pages, Guy Delisle nous raconte l'enfermement, passé le choc, la peur, les doutes, l'abandon, l'espoir vécu par Christophe André, selon ce que l'ex-otage lui a rapporté lors de leurs entretiens… Les cases se répètent souvent, à l'image du quotidien de l'otage, pour qui les journées se résument à attendre, à écouter, à s'interroger, à manger et à dormir… Petit risque pour le lecteur de se lasser, à se demander combien de temps cela peut-il encore durer, mais en même temps, n'est-ce pas ce genre de question que n'a de cesse de se poser un otage ? Encore combien de jours, combien de semaines, combien de mois à tenir enfermé dans ce trou ?

Malgré la sobriété du dessin, et la brièveté du texte qui l'accompagne, l'effet est saisissant, l'intensité est réellement présente. L'auteur nous happe dans ce sombre huis-clos. Et puis l'histoire prend une tournure nouvelle, s'accélère dès lors qu'il s'agit d'évoquer l'évasion de Christophe André. La tension monte encore d'un cran, jusqu'au dénouement final, et fort heureusement, tout est bien qui finit bien, ou du moins, sur une belle note de calme et d'espoir…

Au final, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, et je ne trouve pas grand-chose à redire quant à la qualité de cette bande-dessinée, qui s'avère proche du documentaire, et que je ne manquerai pas de conseiller à qui aime les bonnes BDs !
Lien : http://lismoisituveux.com/se..
Dans ce roman graphique de 432 pages, Guy Delisle nous raconte la captivité de Christophe André, employé de Médecins Sans Frontières. La force de ce livre est de nous faire vivre l'isolement et l'incompréhension de l'otage. Et il est difficile d'arrêter la lecture et de le laisser seul.
Lien : https://julielitaulit.com/20..
J'ai été sélectionnée par PriceMinister pour participer à l'opération « la BD fait son festival ». Une liste de BD m'était proposé, mon choix s'est porté sur « S'enfuir récit d'un otage » du dessinateur québécois Guy Delisle. J'avais déjà en projet la lecture de « Chroniques de Jerusalem » car j'aime ce genre de bd reportage, carnet de voyage, récit qui traite de faits réels, politiques… Merci encore pour cette opération et je suis ravie d'avoir été sélectionnée et l'ouvrage est d'une grande qualité tant par son contenu que la forme, un pavé de 428 pages édité chez Dargaud.

L'histoire qui nous est contée est réelle, c'est celle de Christophe André, administrateur de Médecins sans frontières en Tchétchénie, enlevé dans la nuit du 1er au 2 juillet 1997. Les enlèvements dans la région sont monnaie courante à cette époque, le français n'y échappera pas.

J'ai beaucoup aimé cet album sombre qui évoque les quatre mois de captivité de cet homme. le style est simple et dépouillé, les personnages sont presque caricaturés, le gris bleu domine, plein feu sur notre personnage, Delisle ne le lâche pas un seul instant. C'est sombre comme les pièces où on le tient enfermé, c'est sommaire, un matelas à même le sol, une petite couverture, un radiateur auquel il sera attaché pendant deux mois. C'est sommaire comme les repas, une soupe, un thé, un bout de pain, rarement de la viande. La lumière du jour ne filtre pas, il a été enlevé la nuit et lors de ces deux ou trois déplacements avec ses ravisseurs c'est aussi la nuit que tout s'effectue. Les dessins, les couleurs utilisées traduisent parfaitement les conditions de détention et les états d'âme du français qui évoluent avec le temps. Des envies de fuite oui mais s'enfuir quand et comment ?

Comment vivre ce dur quotidien, quatre longs mois de séquestration, pas d'échanges avec ses ravisseurs, compter les jours c'est important et puis les pensées négatives, s'empêcher de penser à ceux qu'on aime, occuper son esprit pour ne pas s'effondrer psychologiquement, les bruits ordinaires, les bruits inhabituels, les idées noires, l'humiliation, la désagréable sensation de n'être qu'une marchandise, l'attente, la chaleur, les mois qui passent, des idées de fuite, puis une demande de rançon exorbitante d'un million de dollars et des tractations qui stagnent et n'aboutissent pas.

C'est une découverte, j'aime ce style et je pense me pencher à l'avenir sur les albums de Guy Delisle. Merci encore à l'équipe de PriceMinister pour la sélection et la qualité de l'ouvrage. On me demande de noter la BD, ce que je ne fais jamais mais je me prête au jeu. Je me suis vraiment sentie en captivité avec cet homme, donc tout est parfait!
Lien : https://chroniquesaigues.com..
à lire absolument. J'ai adoré cette bd qui raconte une histoire vraie. On est pris dedans. les dessins sont beaux et le texte prenant.
"Etre otage, c'est pire qu'être en prison. En prison, tu sais pourquoi tu es là, et à quelle date tu vas sortir. Quand tu es otage, tu n'as même pas ce genre de repères. Tu n'as rien."
cette Bd traite son sujet de manière claire, brutale et ne laisse pas indifférent.
On est pris dans cette histoire, et on a du mal à ne pas la finir d'une traite.
S'enfuir est une bande-dessinée qu'il faut découvrir et lire !

Guy Delisle nous raconte à travers cette bande-dessinée le témoignage de Christophe André, membre actif d'une ONG, qui s'est fait kidnappé alors qu'il était en mission.

Je dois avouer que j'avais peur en commençant cette bande-dessinée. le sujet m'intéressait énormément, mais c'est l'auteur que je craignais. J'avais eu une mauvaise expérience en lisant Chroniques Birmanes que tout le monde semble adorer, mais qui m'avait ennuyée et dont les dessins m'avaient fortement déplu. Avec S'enfuir, rien à voir. Non seulement j'ai apprécié les dessins (bien qu'au fond, ils n'aient aucune importance face à la gravité du sujet), mais le récit est franchement poignant et narré avec intelligence.

C'est la bande-dessinée la plus bouleversante que j'ai pu lire. On se retrouve constamment face à des questionnements, à des réflexions qui s'insinuent dans notre esprit au gré des situations qui nous sont exposées à l'image de Christophe qui est enlevé, sans aucune autre certitude que celle-là. On se demande alors pourquoi il a été kidnappé, si ses collègues de l'ONG sont au courant, si sa famille l'est aussi, qui sont les hommes qui le retiennent captif etc… Ces questions sont terribles pour le lecteur et l'on ose à peine s'imaginer comme elles ont dû être insoutenables pour Christophe André.

Et puis il y a d'autres situations qui poussent à la réflexion. Comment s'occuper dans une pièce, avec une seule et unique fenêtre obstruée, avec pour seuls compagnons un vieux matelas et un radiateur auquel Christophe André est attaché par des menottes ? On constate alors que dans ces cas-là, le cerveau est le seul allié. On assiste, impuissant, à cette terrible routine à laquelle Christophe est tenu. Manger tous les jours la même chose, devoir supporter une chaleur insoutenable, ne rien avoir à faire d'autre que dormir, regarder les murs et se parler à soi-même. Un seul repère viable, compter les jours et ne pas perdre le fil.

Il est intéressant de constater que Christophe André a su développer une acuité sensorielle et notamment auditive plus intense qu'en temps normal. Il est beaucoup plus sensible aux sons qui sont son seul repère, la seule chose qu'il lui reste car il est privé de tout le reste, enfermé entre quatre murs.

J'ai été également intéressée par ce cas de conscience qui s'impose en lui alors qu'il se rend compte qu'il remercie ses ravisseurs lorsqu'ils lui apportent à manger ou lui proposent une cigarette. La cassure se fait dès lors de la prise de conscience que s'ils se comportent avec « sympathie » par moment avec lui, il n'en reste pas moins qu'ils l'ont enlevé et qu'il ne doit en aucun cas pactiser avec l'ennemi.

En définitive, S'enfuir est une bande dessinée qui fait réfléchir, qui donne envie de bouger, de profiter à fond de la lumière du soleil, de l'espace, des petits bonheurs de la vie… de profiter de la chance que l'on a d'être libre tout simplement !
Lien : http://www.casscrouton.fr/se..
De jour en jour on partage l'attente de plus en plus désespérée d'un membre d'une association humanitaire prit en otage. On partage sa geôle, ses angoisses et ses espoirs. Si au départ on se dit que ce pavé BD va être long à lire puisqu'on a l'impression que le pauvre "héros" stagne, on prend pitié de lui et on se surprend à vouloir le pousser à tenter n'importe quoi pour quitter cette situation!
Encore une fois, Guy Delisle est des plus efficace pour nous faire saisir la situation de son personnage.
Cette BD est poignante.
Tout d'abord par l'histoire car elle relate l'histoire de Christophe André lors de son voyage dans le Caucase afin de participer à une action humanitaire. Durant son séjour, il va être pris en otage pour une raison obscure. Cette détention durera plusieurs mois et Christophe André vivra dans des conditions parfois difficiles.
Le dessin est simple, peu coloré mais montre bien l'attente du personnage principal, notament grâce auxx nuances de gris ( clair la journée puis foncé lorsque la nuit tombe).
Il n'y a pas beaucoup de dialogues mais il y les pensées de C.A et ses descriptions des pièces qui le retiennent prisonnier.