J’ai décidément de plus en plus de mal avec les auteurs belges de bandes dessinées, qui le cul entre la chaise du classicisme et de celle la modernité arrivent bien difficilement à les marier voire à exploiter les qualités de l’une ou de l’autre. Comme un auteur aussi doué que Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine belge, parvient-il à commettre des erreurs aussi grossières ? C’est pour moi un mystère…

Dans ce tome 5, c’est en avril 1778 que la Royale débarque à Port Saïd au Maroc (mdr) avec à sa tête le bailli de Suffren, surnommé l’Amiral Satan par les Rosbeefs… Le personnage rote, pète et est d’une arrogance incommensurable : à côté de lui, Napoléon c’est un playmobil dans un lavabo ! Une fois de plus dans on tombe dans un french bashing caricatural… Black Crow exerce ce qui fait office de vengeance avant de prendre la poudre d’escampette avec un navire anglais laissé sans aucune surveillance (mdr) puisque le Revenge a été incendié suite à la colère du Sultan dans le tome précédent…
L’équipage se limitant au capitaine pirate iroquois, au Faucheux, au Géant et à quelques pièces rapportées anglaises, Black Crow fait route vers les Canaries d’abord vers l’île noire ensuite pour se refaire la cerise. Il rencontre sa vieille connaissance Michel Dumont de Saint-Tropaize qui accède à ses requêtes à condition de partir avec lui mettre la main sur le trésor jséuites enterré quelque part en Terra Australis… Mais l’ignoble bailli de Suffren a la rancune tenace que Black Crow et a envoyé le traître Lesseps à sa poursuite avec pour ordre de lui ramener sa tête où la sienne… Après une confrontation manquée en eaux espagnoles, c’est la poudre et le fer qui parle sur la côte brésilienne et dans la jungle littorale !

La série repart sur de bons rails avec des doubles pages magnifiques même si le charadesign clonesque sévit plus que jamais : j’espère que l’odyssée australienne ne terminera pas en eau de boudin comme l’odyssée africaine...
En fait Black Crow est sorte de super héros, son pouvoir c'est la chance infinie. Alors que tout le monde le poursuit, qu'il n'a plus de bateau, ni d'équipage (ou presque) ni d'arme, il réussi à quitter Port-Said au nez et à la barbe des méchant français.
Même s'il n'a pas que des amis au milieu de l'océan, il trouve quelqu'un pour l'aider. Par contre quand il s'endort dans un hamac sur la côté brésilienne, son super pouvoir semble s'endormir aussi.....
Heureusement dans ce tome, j'ai pu retrouver les ambiances marines et j'ai été récompensé par une superbe double page, représentant deux navires se croisant à l'entrée d'un port
Black Crow a perdu son navire et une grande partie de son équipage. Ya de quoi avoir des désirs de vengeance. Lancer une petite bombe en plein Etat major français et leur voler un navire semble un bon début à notre célèbre capitaine. Mais voilà les français n'ont pas l'intention de laisser passer cet affront. Course poursuite sur les mers tandis que Black Crow se lance dans une nouvelle chasse au trésor, vers la terra australia incognita.

Un tome assez introductif au niveau de l'histoire. En dehors de quelques échaufourrées entre les français et la bande de pirate il ne se passe pas grand chose. Mais la chasse au trésor est lancée et elle nous réservera surement de belles surprises.
C'est une historie d'aventure maritime agréable. Delitte sait nous raconter de ces voyage le long des côtes et de traversées des océans. Il sait surtout déssiner de magnifiques gréments qui font voyager dans le temps où les bateaux étaient superbes. Et pour laisser exprimer ce talent il nous offre dans cet album 3 splendides doubles pages très réussies.
Une chose est sure, Delitte assure plus à dessiner les combats navals et la végétation luxuriante des mangroves que les personnages. Difficile de différencier les hommes les uns des autres. Heureusement que Black Crow échappe à ce défaut (vive les peintures tribales sur le visages!)
Le Revenge ayant été brûlé et coulé sur ordre du sultan Mohamed II dans la rade de Port Saïd, Black Crow a un plan pour s'en sortir une nouvelle fois, mais les risques sont également à la hauteur de la tâche.
Le petit brick des anglais est toujours dans le port, et n'est pas surveillé. Avec le peu d'hommes qu'il lui reste, le capitaine sait que ce navire est son unique porte de sortie.
Mais il faudra aussi immobiliser les trois navires de guerre français, deux frégates et un bateau de ligne, excusez du peu, qui ne manqueront pas de lui donner la chasse.
Mais avant tout, Black Crow entend bien laisser un petit souvenir, explosif, aux français qui lui ont apporté tant d'ennui et causé la perte de son navire.
L'heure de la vengeance a sonné !

Un très bel album qui va nous mettre aux premières loges de la vengeance de Black Crow,et ensuite, au coeur de la chasse que lui donneront les français, une nouvelle fois humiliés dans la rade de Port Saïd, où ils venaient à peine de mouiller l'ancre !
Après la traversée de l'Atlantique avec son brick Black Crow se retrouve avec quelques comparses sur les côtes du Brésil pour se préparer à passer le Cap Horn. Les dessins sont toujours magnifiques à regarder, par la qualité des couleurs et la précision des détails.
Suite directe du tome précédent, ici la vengeance s'effectue en deux temps. D'abord notre pirate va faire sauter une partie des officiers de la Royale tandis que ses compagnons font exploser les gouvernails des navires français.
S'échappant de Port-Saïd, célèbre port égyptien se trouvant sur les côtes marocaines (si, si ! c'est possible, lisez la BD...), Black Crow décide d'armer son nouveau navire et d'augmenter son équipage. Après une pause aux Canaries, où ses projets sont contrariés par les Français, il part pour une île célèbre des pirates : l'Île Noire. Où il retrouve un ancien compagnon qui décide de l'aider à la condition d'aller à la chasse au trésor en Terra Australis.
Un nouvel échange contre les Français aura lieu dans la mangrove brésilienne. Black Crow parvient à effectuer la suite de sa vengeance...

Bon dans l'ensemble, il y a du mieux dans le scénario de cet album (enfin !). Une sympathique chasse au trésor, ça ne se refuse pas.
Une petite bizarrerie tout de même : l'amiral français surnommé "Satan" n'a rien de démoniaque pour le moment. Il se conduit comme un pourceau (le Français est sale et malpoli, on le sait !), donne des ordres (normal, il est amiral) et ne semble pas spécialement intelligent (normal aussi, il est Français).
Et niveau dessin, on en a plein les mirettes, pour le meilleur et pour le pire. Oui le pire, comment je fais pour distinguer 2/3/4 personnages, s'ils se ressemblent tous ou presque ?! Pour arriver au meilleur, il faut passer par des cases où les personnages ont des expressions figées pour contempler de superbes demies pages ou doubles pages !

J'espère que la suite sera du même tonneau.