Citations sur Une si longue haine (50)

Ce point de discorde avec sa fille durait depuis un certain temps. Elle refusait d’investir dans un téléphone à la pointe de la technologie pour une gamine de douze ans. L’essentiel était qu’Annaëlle puisse la joindre en cas d’urgence.
On accordait toujours le privilège de la respectabilité aux défunts et elle savait qu’elle n’échapperait pas à la règle. Elle entendait d’ici les commentaires : « La pauvre… Elle a passé sa vie au service des autres, elle était si dévouée… Il faut dire que la vie ne l’a pas gâtée… »
Il avait renoncé à la retrouver. Toutes ces années à se demander ce qu’elle était devenue, ce qu’elle avait fait de sa vie ! Il aurait pu la croiser dans la rue et ne pas la reconnaître ; elle aurait pu mourir, il n’en aurait rien su.
Elle qui avait tant souffert d’être fille unique, elle avait considéré le mari de sa cousine comme le frère qu’elle n’avait pas eu, et elle savait que c’était réciproque. Surtout après l’accident de Bernard. Leurs solitudes respectives s’étaient alors muées en une profonde amitié. Elle réalisa qu’elle l’avait déçu.
Elle se sentait parfaitement calme à présent, presque bien, comme cela ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Au-delà de ce regain de vitalité, elle savourait le plaisir d’avoir vu Nicole rabrouée par son mari, et presque désavouée par son fils. Même si Louise ne doutait pas qu’elle saurait leur faire payer l’affront, c’était nouveau et tellement inattendu qu’elle en aurait pleuré de joie. Elle se préparait aussi…
Charlotte se souvenait combien elle aimait s’y installer avec un livre. Parfois, elle interrompait sa lecture pour observer les oiseaux qui voletaient dans les arbres, ou le bourdonnement pressé des abeilles autour des fleurs.
Pourquoi avait-elle accepté de venir ? Le désir sincère de revoir Louise ou un obscur besoin d’affronter son passé ? Elle finit par appuyer sur la sonnette et la porte s’ouvrit presque aussitôt sur une jeune femme au visage avenant, vêtue d’une blouse imprimée de losanges colorés.— Bonjour, dit-elle d’une voix enjouée, vous êtes Charlotte ? Venez, Louise vous attend avec impatience !Charlotte la suivit à travers le rez-de-chaussée. Rien n’avait vraiment changé.
Louise était d’une maigreur innommable. Son visage, autrefois si beau, était marqué de rides profondes et sombres, ses yeux, enfoncés dans leurs orbites, avaient perdu tout leur éclat, et ses poignets osseux disparaissaient dans les manches d’une chemise de nuit trop grande. Un foulard lui enserrait la tête, et quelques mèches de cheveux blancs s’échappaient de sa nuque si fragile.
Comment expliquer à une femme âgée qui avait vécu un seul et tragique amour ces moments dans une vie de couple, où on cesse de se voir, où on partage le même espace, sans vraiment vivre ensemble ?— Je suis restée en bons termes avec mon ex-mari, nous assurons la garde partagée d’Annaëlle, et tout se passe bien.Enfin, j’espère, pensa-t-elle, tandis que Louise lui adressait un sourire plein de tendresse.— Je comprends, et je suis sûre que tu es une mère merveilleuse.Louise se retint d’ajouter que c’était bien d’avoir un enfant, même si selon elle c’était mieux de l’élever ensemble. Mais que connaissait-elle de la vie des couples d’aujourd’hui ?Charlotte rassembla les photos, elle en sélectionna certaines qu’elle donna à Louise. Était-elle une bonne mère ?
C’était toujours ce qui arrivait aux personnes qui avaient la capacité d’aimer. Enfin presque toujours…Elle espérait que la jeune femme trouverait la maisonnette à son goût, quoique le confort y soit réduit au strict nécessaire. Cette indépendance lui donnerait-elle envie de rester quelques jours ? Ou bien partirait-elle après la confrontation avec les autres ?