Un été d'ombre et de lumière tome 1 sur 1
France loisirs (01/01/2010)
3.76/5   64 notes
La sonnerie du téléphone interrompt la conversation. Juliette Leroux, maire de Sainte-Foy, met fin à l'entretien qu'elle a avec l'un de ses administrés pour se rendre à la grotte des Aubiers. Sur place, un gendarme l'informe qu'un garçon a chuté dans une crevasse. Heureusement, plus de peur que de mal : le gamin secouru par les pompiers s'en tire avec quelques ecchymoses et un bras cassé. Mais Juliette Leroux est bouleversée car les secouristes ont également remon... >Voir plus
Que lire après Un été d'ombre et de lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Juliette est maire de St Louis, commune du bordelais. C'est à ce titre qu'elle a autorisé une sortie scolaire dans une grotte. Un enfant fait une chute malencontreuse et des ossements sont découverts : ce sont ceux de Fabienne, la soeur de Juliette disparue il y a 6 ans… C'est le choc pour cette dernière qui, en plus de son mandat, élève seule sa fille ado et dirige 2 vignobles avec son frère Stéphane, dont celui des Alizés qui produit de grands crus.
Juliette se doit donc d'être forte, comme lorsqu'elle était enfant, elle devait toujours être un modèle et se montrer docile face à sa mère Lise qui avait une forte personnalité.
Le commissaire Lenoir va donc devoir prendre tous ces paramètres en compte dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur la disparition de Fabienne. Fabienne qui était reconnue dans le journalisme d'investigation, Fabienne qui traitait les hommes comme on traite ses chaussettes, Fabienne qui était plus jolie que Juliette…

Martine Delomme livre ici un polar régional, riche en personnages, en intrigues et en émotions. le lecteur en apprend beaucoup aussi sur la gestion d'un domaine viticole.
Malgré tout, j'ai trouvé ce roman un peu trop long, trop dense peut-être. Les phrases « eau de rose » sur la passion dans l'amour étaient trop nombreuses et m'ont fait lever les yeux au ciel. L'intrigue policière est quant à elle bien ficelée.
Juliette Leroux est une femme forte, du moins c'est ce que laisse penser son statut de maire d'un village du bordelais, de son statut de chef d'entreprise puisqu'elle dirige conjointement avec son frère Stéphane le domaine viticole "les Alizés" réputé pour ses grands crus.
Pourtant lorsqu'elle est prévenue que le corps de sa soeur disparue six ans plus tôt vient d'être retrouvé, tout cette assurance est remise en cause. Fabienne disparue si jeune, dans des circonstances mystérieuses, Fabienne qui aimait tant la vie et les hommes, qui avait l'assurance dont manque Juliette, qui avait su se démarquer de cette grande famille de viticulteurs.
Le commissaire Lenoir, chargé de l'enquête, se rend bien vite compte que l'enquête a été baclée six ans plus tôt, et que le petit ami de Fabienne, retrouvé lui-même mort quelques jours après la disparition de celle-ci, a été accusé du meurtre un peu trop vite. Et s'il avait lui-même été assassiné, tout comme Fabienne avant lui ?
Dans le village chacun compte sur Juliette pour régler les problèmes de la commune, tout comme au domaine qu'elle dirige avec cette passion intacte qu'elle a gardé pour la vigne.
Pour Juliette qui tout au long de sa vie, a cherché à satisfaire les uns et les autres, son mari volage, sa mère autoritaire, son père qui n'a d'intérêt que pour ses livres et qui délaisse le domaine qui le fait vivre, le poids est de plus en plus lourd à porter, d'autant plus qu'elle ne s'est jamais remise de la disparition de sa jeune soeur. Heureusement sa fille Isabelle, le rayon de soleil de sa vie, est là et même si celle-ci va vivre des moments difficiles, leur complicité est un le fil qui tient Juliette bien ancrée dans le quotidien. Et puis il y a Erwan, la douceur même, qui saura peut etre, fort du drame qui a brisé sa vie, aider Juliette à passer ce cap difficile, à penser un peu à elle, d'autant plus qu'on ne connait jamais aussi bien qu'on le croit ceux qu'on cotoie depuis des années...
Un roman de terroir, véritable hymne à la vigne qui nous la fait découvrir et aimer, doublé d'une enquête policière palpitante, "Un été d'ombre et de lumière" est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire. Juliette femme forte que la vie n'a pas épargnée, avec ses failles, ses doutes, ses regrets et ses drames, est un personnage central que Martine Delomme a su rendre très attachant. Un très bon moment de lecture !
Un beau moment de lecture avec ce roman qui rend hommage aux viticulteurs, dévoués à leurs vignes, à leur beau métier mais également à cette belle région du Blayais, face à l'estuaire de la Gironde. Martine Delhomme a réussi à mêler à ce roman du terroir une enquête policière qui rend le roman haletant jusqu'aux toutes dernières pages, révélant de très lourds secrets de famille au fil des pages pour capter, un peu plus encore, l'attention du lecteur.
La Gironde légendaire et ses vignobles réputés. Voilà le décor du dernier roman de Martine Delomme ! Dans ce lieu unique, Juliette Leroux évolue en retenant tous les regards. A la fois maire et responsable du domaine familial des Alizés, elle doit faire bonne figure malgré les avanies qui la bousculent : un mari inconstant, la disparition inexpliquée de sa soeur adorée six ans plus tôt et des responsabilités qui l'épuisent. Alors qu'elle aspire à un peu de sérénité, la découverte d'une chaînette appartenant à Fabienne relance l'enquête. Que s'est-il vraiment passé et pourquoi les investigations ont-elles été classées rapidement ? Faute de preuves, de suspect, de mobile ? du coup, un nouveau tsunami s'abat sur elle
Je referme ce livre et je me dis que cet auteur est ma belle découverte de l'été. J'ai adoré ce polard du terroir pour ses rebondissements multiples, pour la magnifique description de la vigne et de son travail (ça me donne envie de partir et d'en acquérir une!) et puis toujours cette foison de personnages attachants ou pas, ces histoires de famille dont je ne me lasse pas. Ces sentiments, bref... Je recommande!

À force de servir les désirs des autres, elle avait renoncé aux siens. Aujourd’hui elle mesurait toutes ces années de servitude avec pour seule exaltation le gémissement lent du temps, toutes ces années au cours desquelles elle ne désirait rien, elle n’était rien qu’une morte vivante, une enveloppe de chair avec un cœur et des tripes, et à l’intérieur une femme sans désir, sans plaisir, comme un champ brûlé par le soleil…
Et si tu lui faisais confiance ? L’affronter n’est pas la meilleure solution, n’oublie pas que si elle ressemble à son père, elle a le caractère de sa grand-mère. Le meilleur moyen pour qu’elle fasse une bêtise, c’est que tu essaies de l’en empêcher… Laisse-la vivre cette expérience comme elle l’entend. Ce dont elle a le plus besoin, c’est de ton soutien et de ta confiance. Le temps est ton meilleur allié… »
Comme sa mère avant elle, Lise fit un mariage d’amour, du moins le crut-elle, avec un professeur de littérature qui ne s’intéressa jamais à la vigne ni même au vin. Elle n’en fut que plus active en prenant la tête du syndicat viticole et partit défendre la double appellation « Blayais-Bourgeais » partout dans le monde. Lorsqu’elle céda la présidence du syndicat à un autre vigneron, ce fut pour emporter la mairie de Saint-Louis presque d’assaut. Elle eut la sagesse de ne se laisser embrigader dans aucun parti politique, ce qui lui valut une certaine liberté de parole et d’action dont elle ne se priva pas.
En me repoussant, en déversant sur moi des flots d’injures, de mesquineries, de gifles que je ne méritais pas, non seulement il n’avait jamais éprouvé de remords, mais il avait eu le plaisir sadique de faire payer à sa femme, sans qu’elle le sût jamais, le prix de sa propre lâcheté.
Elle avait tout fait pour ressembler à sa mère, tout appris de la vigne pour être digne d’elle, de la culture jusqu’aux secrets de l’élevage des vins, mais aussi les relations commerciales, et la comptabilité. La seule chose qu’on ne lui avait pas apprise, c’était comment oublier son violon dans le grenier, comment ne pas pleurer.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus