Éditeur : France loisirs (01/01/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 27 notes)

La sonnerie du téléphone interrompt la conversation. Juliette Leroux, maire de Sainte-Foy, met fin à l entretien qu elle a avec l un de ses administrés pour se rendre à la grotte des Aubiers. Sur place, un gendarme l informe qu un garçon a chuté dans une crevasse. Heureusement, plus de peur que de mal : le gamin secouru par les pompiers s en tire avec quelques ecchymoses et un bras cassé. Mais Juliette Leroux est bo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Annabelle31
  22 novembre 2016
Juliette Leroux est une femme forte, du moins c'est ce que laisse penser son statut de maire d'un village du bordelais, de son statut de chef d'entreprise puisqu'elle dirige conjointement avec son frère Stéphane le domaine viticole "les Alizés" réputé pour ses grands crus.
Pourtant lorsqu'elle est prévenue que le corps de sa soeur disparue six ans plus tôt vient d'être retrouvé, tout cette assurance est remise en cause. Fabienne disparue si jeune, dans des circonstances mystérieuses, Fabienne qui aimait tant la vie et les hommes, qui avait l'assurance dont manque Juliette, qui avait su se démarquer de cette grande famille de viticulteurs.
Le commissaire Lenoir, chargé de l'enquête, se rend bien vite compte que l'enquête a été baclée six ans plus tôt, et que le petit ami de Fabienne, retrouvé lui-même mort quelques jours après la disparition de celle-ci, a été accusé du meurtre un peu trop vite. Et s'il avait lui-même été assassiné, tout comme Fabienne avant lui ?
Dans le village chacun compte sur Juliette pour régler les problèmes de la commune, tout comme au domaine qu'elle dirige avec cette passion intacte qu'elle a gardé pour la vigne.
Pour Juliette qui tout au long de sa vie, a cherché à satisfaire les uns et les autres, son mari volage, sa mère autoritaire, son père qui n'a d'intérêt que pour ses livres et qui délaisse le domaine qui le fait vivre, le poids est de plus en plus lourd à porter, d'autant plus qu'elle ne s'est jamais remise de la disparition de sa jeune soeur. Heureusement sa fille Isabelle, le rayon de soleil de sa vie, est là et même si celle-ci va vivre des moments difficiles, leur complicité est un le fil qui tient Juliette bien ancrée dans le quotidien. Et puis il y a Erwan, la douceur même, qui saura peut etre, fort du drame qui a brisé sa vie, aider Juliette à passer ce cap difficile, à penser un peu à elle, d'autant plus qu'on ne connait jamais aussi bien qu'on le croit ceux qu'on cotoie depuis des années...
Un roman de terroir, véritable hymne à la vigne qui nous la fait découvrir et aimer, doublé d'une enquête policière palpitante, "Un été d'ombre et de lumière" est un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire. Juliette femme forte que la vie n'a pas épargnée, avec ses failles, ses doutes, ses regrets et ses drames, est un personnage central que Martine Delomme a su rendre très attachant. Un très bon moment de lecture !
malaufg
  03 septembre 2019
Je referme ce livre et je me dis que cet auteur est ma belle découverte de l'été. J'ai adoré ce polard du terroir pour ses rebondissements multiples, pour la magnifique description de la vigne et de son travail (ça me donne envie de partir et d'en acquérir une!) et puis toujours cette foison de personnages attachants ou pas, ces histoires de famille dont je ne me lasse pas. Ces sentiments, bref... Je recommande!
Mamartin
  06 juin 2012
L' héroïne qui cumule son travail de viticultrice et son mandat de maire d'une petite ville de la région bordelaise, va voir sa vie bouleversée lorsque le corps de sa soeur disparue depuis plusieurs années est retrouvé au fond d'une grotte. La quête de la vérité ne se fera pas sans bouleversements ni découverte de sercrets de famille.
Un roman policier du terroir bien construit. Un bon moment.
Miss9
  17 février 2019
Ce roman très bien écrit est de ceux qu'on ne lâche pas ! L'écriture est fluide, l'intrigue est maintenue jusqu'à la fin avec un beau rebondissement dans les dernières pages. Un régal: des personnages forts et attachants. Amour, suspens et secrets de famille se croisent au fil des pages. Il y a certes des aspects dont on s'attend mais il y a aussi pas mal de rebondissements surprenants.
Pour ce qui est de l'enquête, elle est très bien ficelée.
Epoque-Pharaonique
  05 janvier 2013
Un livre commencer lors d'un vide grenier, je n'ai pas su résister à lire la suite. Assez troublant, remplit de suspens.
Annabelle31Annabelle31   20 novembre 2016
À force de servir les désirs des autres, elle avait renoncé aux siens. Aujourd’hui elle mesurait toutes ces années de servitude avec pour seule exaltation le gémissement lent du temps, toutes ces années au cours desquelles elle ne désirait rien, elle n’était rien qu’une morte vivante, une enveloppe de chair avec un cœur et des tripes, et à l’intérieur une femme sans désir, sans plaisir, comme un champ brûlé par le soleil…
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2016
Et si tu lui faisais confiance ? L’affronter n’est pas la meilleure solution, n’oublie pas que si elle ressemble à son père, elle a le caractère de sa grand-mère. Le meilleur moyen pour qu’elle fasse une bêtise, c’est que tu essaies de l’en empêcher… Laisse-la vivre cette expérience comme elle l’entend. Ce dont elle a le plus besoin, c’est de ton soutien et de ta confiance. Le temps est ton meilleur allié… »
rkhettaouirkhettaoui   09 juillet 2016
Comme sa mère avant elle, Lise fit un mariage d’amour, du moins le crut-elle, avec un professeur de littérature qui ne s’intéressa jamais à la vigne ni même au vin. Elle n’en fut que plus active en prenant la tête du syndicat viticole et partit défendre la double appellation « Blayais-Bourgeais » partout dans le monde. Lorsqu’elle céda la présidence du syndicat à un autre vigneron, ce fut pour emporter la mairie de Saint-Louis presque d’assaut. Elle eut la sagesse de ne se laisser embrigader dans aucun parti politique, ce qui lui valut une certaine liberté de parole et d’action dont elle ne se priva pas.
Annabelle31Annabelle31   22 novembre 2016
En me repoussant, en déversant sur moi des flots d’injures, de mesquineries, de gifles que je ne méritais pas, non seulement il n’avait jamais éprouvé de remords, mais il avait eu le plaisir sadique de faire payer à sa femme, sans qu’elle le sût jamais, le prix de sa propre lâcheté.
Annabelle31Annabelle31   16 novembre 2016
Elle avait tout fait pour ressembler à sa mère, tout appris de la vigne pour être digne d’elle, de la culture jusqu’aux secrets de l’élevage des vins, mais aussi les relations commerciales, et la comptabilité. La seule chose qu’on ne lui avait pas apprise, c’était comment oublier son violon dans le grenier, comment ne pas pleurer.