PITTORESQUE (27/09/2015)
Un hymne à la beauté des oiseaux ; des créatures fascinantes... Une attraction irrésistible pour les milieux aquatiques. Des images qui portent à nos yeux les incroyables lumières dont la brume et l'eau ont le secret. Des tableaux qui révèlent l'infinie poésie que seule la plume des oiseaux peut écrire.
Que lire après Secrets d'étangsVoir plus
Un très beau livre aux photos magiques et aux textes poétiques, réalisé avec la participation photographique de Véronique Fleriau, avec un avant-propos de Pierre Aucante et une préface de Vincent Munier.

La scène : des étangs de Sologne qui « ouvre ses bras [au photographe] depuis 15 ans dans la “discrétion du silence” », les personnages : des êtres vivants surpris dans leur habitant naturel dans diverses situations des plus naturelles.

« Avec l'émotion comme unique vecteur » nous voyageons à travers les saisons, avec des animaux des plus curieux. C'est des instants particuliers qui sont capturés : « L'image témoigne pour moi et si elle crée un imaginaire dans l'esprit des autres, elle dévient belle ». Et ce livre atteste en effet de ce que le photographe est bien une « chasseur d'émotions », « douce fébrilité, frissons exquis » que nous savourons avec lui.

J'ai beaucoup aimé ce livre et tout particulièrement les pages des « givré » (138-139).

La tête en l’air

La brume disparaît. Lever de rideau sur l’étang.
Îlots, phragmites, joncs et coins secrets inspirent les amants. Ils s’y projettent.
Les cris des mouettes, les pointes aiguës des grèbes à cou noir, ou les grincements des guifettes donnent le La…
Sur fond de symphonie ailée, les oiseaux se livrent l’un à l’autre, ébouriffés, fardés, bien inconscients de l’inévitable adversité qui les guette.
Parades enivrées et projets de nid les transportent.

(p. 46)