Voici un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé. Dans l'esprit de la Servante écarlate, les femmes (et les hommes) sont assujettis à leurs fonctions de production et de reproduction. Dans ce monde, les livres sont interdits sauf ceux écrits parles fonctionnaires du Divertissement. C'est un roman choral où chaque personnage raconte son passé. Quelques personnages résistent... L'écriture est belle et fluide, les personnages attachants.
J'aime beaucoup la forme chorale, je suis très sensible à la manière dont l'histoire se déploie.

Cependant moins sensible au style et je trouve parfois que certaines choses ne sont pas assez explorées, que les personnages nous expliquent plus qu'iels nous montrent leur réalité.

Ce livre est très important, à lire pour s'ouvrir l'imaginaire à grands coups de phrases.
Une dystopie environnementale et sociétale !
Sous l'emprise du » Pacte National » qui fait du « Grand Repeuplement » sa priorité nationale, plus de place pour ceux qui ont d'autres modes de vie, d'autres attirances sexuelles.
Ils doivent vivre cachés faisant semblant d'être en couple, ou au banc de la société dans des quartiers périphériques, tels des ombres.
Ce sont les histoires de 6 personnages qui vivent, malgré eux, parmi « les Autres » que nous raconte Wendy Delorme dans de courts chapitres qui portent le nom de celui qui parle.
Il y a des pages assez insoutenables, en particulier celles qui racontent les suicides en masse des adolescents, ivres de désespoir devant l'inertie des autorités devant l'urgence climatique.
Mais, malgré un message lourd, c'est un livre attachant. Et l'écriture de l'autrice y est pour quelque chose.

Lien : https://poirson.marie-helene..
'Viendra le temps du feu' est une dystopie féministe où les héroïnes résistent chacune à sa façon dans un monde où il n'est plus possible de voyager ni de lire et où la valeur de chacun.e -et donc sa (sur)vie- n'est évaluée qu'à l'aune de sa contribution au maintien de la population : la mise en couple et l'enfantement y sont obligatoires et dûment contrôlés. Wendy Delorme cite 'Les Guérillères' de Wittig où elle a puisé de l'inspiration.
J'ai beaucoup aimé cette lecture ; elle m'a donné envie de me replonger dans 'Les Guérillières', lecture qui ne m'avait pas accrochée quand je l'avais tentée il y a quelques années.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre , car je l'ai commencé a une période où je n'arrivais plus a lire. Et pourtant chaque fois que je l'ouvrais, je me plongeais dedans pleinement. Je me rappelais de chaque personnage, j'étais émerveillée par la poésie des moments d'Ève, animée par le côté révolutionnaire de certaines soeurs et de Raphaël et apaisé par le côté enfantin de Louise et de l'enfant.
J'ai adoré tous les parallèles avec le monde tel qu'il est aujourd'hui.
Merci Wendy Delorme de mettre des mots sur tant de choses. Merci pour ta justesse.
Énorme coup de coeur sur ce livre, que j'ai lu à une vitesse éclaire tellement j'étais immergée dedans !
Le livre fait énormément penser à La servante écarlate sur certains points, pour ma part j'ai préféré Viendra le temps du feu.

Ce genre de dystopie nous fait prendre conscience que dans le monde actuel et dans l'état actuel des choses ce genre de choses peut nous arriver, malheureusement
Ce livre m'a été offert entant que livre surprise et il m'a beaucoup ému.

Au début, j'étais un peu perdue parmis les différents protagonistes dont on découvrait leur émotions par brides sans forcément comprendre leur environnement. Puis progressivement, les morceaux de collent et je prends conscience de ce nouveau monde construit pour préserver l'humanité face au dérèglements climatiques. Mais peut on encore parlé d'humanité quand des mots comme librairie, mariage, religion sont des mots interdits, quand se reproduire est la meilleure façon de contribuer afin d'avoir un toit sur la tête.

J'ai été saisie par ses histoires de femmes, j'ai rêvé de cette solidarité féminine où l'on s'appelle soeur et j'ai pleuré quand l'une d'elle a comprit qu'elle avait perdu l'amour de sa vie.

En plus des émotions personnelles que j'ai vécue, ce livre m'a aussi fait prendre conscience de l'importance de se battre pour nos droits qui ne sont finalement jamais acquis.

Un livre époustouflant que je recommanderai sans hésiter

« Elles étaient toutes brisées et pourtant incassables. Elles existaient ensemble comme un tout solidaire, un orchestre puissant, les organes noués en ordre aléatoire, un grand corps frémissant. Et j'étais l'une d'entre elles. »

Face à l'avènement d'une société totalitaire, révolte et sororité se mettent en place.
C'est politique, c'est féministe, c'est queer et c'est une superbe lecture !

La langue est savoureuse, j'ai mis tout plein de post-its pour relire encore et encore certaines phrases si joliment tournées ou criantes d'actualité. J'ai également envie de lire tous les ouvrages qui ont servi à nourrir l'écriture de ce roman, ainsi que de reprendre ma lecture de Guérillières de Monique Wittig que j'avais lâchement abandonnée.

En définitive, lisez-le ! 🔥
Viendra le temps du feu m'a transportée bien au-delà de mes espérances. Un régime autoritaire proche de notre époque ; une communauté de femmes à la Wittig, dans les Guérillères, qui vit à la frontière de la Ville ; un groupe de résistants homosexuels cachés dans un bar de strip-tease. Dès le début, on sait qu'un drame a eu lieu chez les Guérillères. Seules ont survécu Eve, qui est retournée dans la Ville pour élever son enfant, et hantée par le souvenir amoureux de louve, ainsi que Grace, qui vit dans les quartiers populaires, habillée en homme. le roman se penche également sur le point de vue de Louise, qui refuse d'avoir un enfant et qui découvre, par hasard, dans la cave du club de strip-tease dans lequel elle travaille le soir, une caisse de livres de l'Ancien-Monde ; mais aussi celui de Raphaël, son compagnon, qui l'a épousée platoniquement pour la protéger des politiques de natalité.

Toutes ces voix se mêlent dans un récit contemplatif qui met l'accent sur la psyché des personnages, sur leur rancoeur montante vis-à-vis du régime, sur les souvenirs nostalgiques d'une époque révolue. Puis, l'action s'enchaîne, les marges s'organisent, la Ville s'embrase. Le-a lecteur-ice assemble peu à peu les pièces du puzzle et comprend comment le monde a glissé dans ce régime et, dans un élan cathartique, jubile face à la révolte qui anime petit à petit les personnages.

Viendra le temps du feu, c'est également un récit d'amour. Amour de soi, de Louise qui tente tant bien que mal de trouver sa place malgré la pression des autorités, amour passionnel, d'Ève qui aime désespérément Louve, sa partenaire perdue ; amour pour sa communauté, de Grâce envers ses anciennes camarades guérillères décédées ; amour pour les hommes et la révolution, de Raphaël dans les salles à l'étage du bar.

Le récit est aussi terriblement actuel. Les politiques du régime autoritaires rappellent presque explicitement le fascisme dans lequel bascule lentement la France et le monde autour de nous. Les femmes sont forcées d'enfanter et subissent des examens intrusifs lorsqu'elles faillent à leur devoir, l'homosexualité et la transidentité sont interdites, les violences policières battent leur plein, le régime censure et détruit les livres, les réfugié-e-s climatiques sont reconduits aux frontières

Bref, je recommande à 1000%

Ce roman n'est pas simplement une dystopie, mais bien une dystopie féministe et engagée politiquement, inspirée de Monique Wittig et d'auteurs comme Paul B. Preciado. Une ville close qui a rasé une colonie de femmes libres, qui (sur)vivaient entre elles, basée sur la sororité, l'autonomie, l'amour, la liberté. de cette colonie ont réchappé quelques femmes, qui vivent de nouveau parmi les Autres, ces gens qui travaillent pour l'Etat totalitaire, qui ne remette rien en question. La difficulté d'exister parmi ces personnes quand on a connu autre chose, quand le discours officiel n'a rien à voir avec la réalité du monde.

On alterne les points de vue de ces femmes et de Raphaël, un homme qui n'est pas comme les autres non plus. On découvre la vie cachée, nocturne, secrète de toutes ces personnes qui veulent autre chose, qui veulent brûler pour reconstruire, qui veulent être. On découvre le passé, les secrets, les sentiments de ces femmes, au moment de basculement.

Au-delà des thématiques d'une grande actualité, sur la politique, l'identité, le genre, les relations humaines, la société, c'est surtout un magnifique roman. Wendy Delorme écrit avec une plume sublime, c'est beau à lire, ça percute, ça touche, ça reste dans la tête et dans le coeur. Et parce qu'un plaisir n'arrive jamais seul, au-delà de l'écriture merveilleuse, c'est d'une grande érudition. L'autrice mélange à son intrigue des références à des penseurs et penseuses très pertinent.e.s, on sent qu'elle est enseignante-chercheuse en plus d'être écrivaine. Engagée dans plusieurs collectifs féministes, elle réussit ce tour de force d'être érudite et poétique à la fois.

Ce n'est jamais lourd, ça ne fait pas étalage de connaissance mais c'est tout de même soutenu par des philosophies profondes, j'adore ce mélange qui fait réfléchir tout en touchant en plein coeur.