AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956655206
382 pages
(02/12/2018)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Lorsque Ben est envoyé par son grand-père, visiter la maison dont il vient d'hériter d'un oncle lointain, la mission lui paraît simple et tranquille.Il vient de terminer ses études et dispose de deux mois avant de prendre son premier poste.Alors, pourquoi pas ?Mais quand il est réveillé par des bruits divers, la première nuit où il dort dans la maison, puis qu'il entend une détonation, tout commence à basculer…Il se retrouve accusé de meurtre, il n'a pas d'alibi et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce que je recherche dans un roman, donc, dans un polar, puisque je ne lis qu'exclusivement du polar, un genre suffisamment étanche pour me délayer avec bien d'autres genres et sous-genres, ce sont éléments, indépendamment les uns des autres ou, dans le meilleur des cas, additionnés les uns aux autres.

En clair, j'aime, dans un roman policier, découvrir soit (et) une intrigue de haute volée, un style original, de l'humour, des personnages originaux, une ambiance.

Le mieux étant quand l'auteur parvient à ingérer et digérer tous ces éléments pour en délayer son récit.

Mais, si un de ces éléments est présent sans ses petits amis, cela peut suffire à maintenir mon intérêt tout du long du roman.

« du sang sur le parquet » est le premier roman de Patrick Delouvée, un auteur dont je reparlais, exceptionnellement, dans mon avis sur le livre.

Ben est chargé par son grand-père d'aller visiter une maison dont il vient d'hériter de la part d'un romancier à succès qu'il ne connaissait pas.

Arrivé dans la maison inhabitée, il y passe la nuit, mais des bruits le réveillent, quelqu'un est entré...

Quand il sort de sa chambre, il découvre un corps dans le salon.

Comme je le disais, dans un roman, j'espère y trouver un style, une ambiance, des personnages originaux et une bonne intrigue.

Autant vous le dire tout de suite, pour ce qui est de l'intrigue, je serai incapable de savoir si j'aurais été contenté étant donné que je ne suis pas allé au bout de ma lecture.

Et vous vous doutez bien que si je ne suis pas allé au bout de ma lecture, c'est que je n'ai pas trouvé, dans ma lecture avortée, les autres éléments que j'espérais ?

Question personnages, dès les premières lignes, un personnage secondaire, qui doit devenir, je crois, par la suite, un personnage principal, décrit Ben (le petit-fils) en le croisant comme un beau gosse aux yeux bleus, aux cheveux blonds...

On apprendra par la suite que cette femme (car oui, il s'agissait d'une femme... concupiscente...) est également belle, pas farouche...

Bah, mince, pour les personnages originaux, je pense déjà, au bout de quelques lignes, que je vais bien être déçu. Malgré tout, je poursuis ma lecture.

Très rapidement, également, je constate que je ne serais pas non plus rassasié au niveau du style.

Effectivement, le roman ne pèche pas par un style mal maîtrisé, mais par un manque définitif de style. C'est plat, sans recherche, sans rondeur, et côté narration, l'auteur choisit un mélange maladroit entre une narration à la 3e personne et un ersatz de narration à la première personne en ne cessant soit de faire intervenir les pensées des personnages via des dialogues ou des réflexions, soit en commentant ces mêmes pensées ou actes.

Pas de personnages originaux, pas de style, que me restait-il à me mettre sous la dent en attendant de savoir si l'intrigue, elle, valait le coup ? Une ambiance ! bien sûr.

Et là, c'est le drame !

L'ambiance !!! En fait, et c'est la raison pour laquelle je ne reviens sur l'auteur que maintenant, à la lecture de ce début de roman, j'avais l'impression de lire la prose d'un auteur jeune, qui se projetait un peu trop à travers son personnage, notamment et surtout à la lecture de la dernière scène que j'ai lue et sur laquelle je reviendrai.

Vous savez, un peu comme si, non pas un enfant, mais un jeune adulte vous racontait une histoire avec envie, avec bonne volonté, mais avec une bonne dose de naïveté qui s'étiole avec le temps.

Qu'elle n'a pas été ma surprise en cherchant à en savoir plus sur l'auteur pour écrire cette chronique quand je constatais que Patrick Delouvée, loin d'être un béjaune de la vie, se révélait être un retraité chenu ?

La bonne nouvelle, pour lui, c'est qu'il rajeunit en écrivant !

Mais, comment puis-je ignorer un écrivain que je lis ? me direz-vous ?

Et c'est là le point positif de ce roman, c'est que l'auteur, jadis, un jadis pas si lointain, mais suffisamment éloigné pour que je ne me souvienne plus de lui, eut la bonne idée de le proposer gratuitement le temps d'une journée, un bon moyen de découvrir sans risque un jeune auteur... jeune dans la profession.

Donc, bien sympathique, Patrick Delouvée, mais pas au point que je poursuive ma lecture après une scène aussi désespérément peu originale que peu intéressante et utile : la fameuse scène de cul !!!

Oui, c'est également la raison pour laquelle je pensais me trouver devant la prose d'une jeune auteur et d'un auteur jeune, projetant ses fantasmes sur le papier (ou l'écran de son ordinateur).

Car cette scène de cul (oui, pas de tendresse) n'a aucune utilité, à mon sens, ne s'inscrit ni dans une démarche de crudité, ni dans celle d'une ambiance torride, non, elle tombe à plat, sur l'écran, sans que l'on ne comprenne le sens de cette démarche.

Bon, bref, ce fut le coup de massue, non pas que je sois d'un esprit prude, juste que je déteste qu'on puisse penser qu'on peut me séduire en jouant sur un tel registre, registre si développé, mais tellement difficile à justifier et encore plus à rendre nécessaire.

Je passerai sur les commentaires sur les qualités du roman dans la 4e de couverture, un procédé que je déteste déjà chez les auteurs confirmés et à succès, procédé que l'auteur semble avoir renouvelé à outrance pour son deuxième ouvrage.

Au final, une lecture rapidement avortée du fait d'un manque criant de style, de personnages caricaturaux, d'une absence d'ambiance, de scènes ineptes...
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour,

Voici un polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Du sang sur le parquet" de Patrick Delouvée.

Christian vient d'hériter d'un cousin lointain, mais avec sa femme alitée, il ne peut s'absenter de chez lui. Ben, son petit-fils, se voit confier la mission de visiter la maison léguée. Il y passe la nuit mais il est réveillé par des bruits suspects. Alors qu'il est seul dans la maison, voilà qu'il entend une dispute et un coup de feu.

Il retrouvera le cadavre d'une personne dans la maison. En prenant la fuite, il oublie son portable et lorsqu'il va le rechercher, le corps à tout simplement disparu ! Une histoire de fou ou simplement un cauchemar éveillé ? Surtout que le voisin l'espionne et semble avoir tout vu.

Il n'y a pas que le personnage qui pense que c'est une histoire à dormir debout. Un polar que j'ai trouvé assez décousu. L'intrigue qui paraît simple semble s'entremêler dans des complications non nécessaires.

Je n'ai pas été embarqué dans cette aventure. La construction du roman m'a complètement perturbée. A la base, Ben ne devait être que le personnage secondaire, dans l'ombre de son grand-père, Christian était celui pressenti pour hériter de la maison, donc tout devait se passer de son point de vue. Ce qui ne fut pas le cas puisque au fil de la lecture du livre, chaque personnage prend tour à tour le rôle du personnage principal. Même Christian disparait un peu de l'intrigue pour ne réapparaitre complètement qu'à la fin de l'histoire.

Les dialogues comme le point de vue semblent alambiqués. Nous ne savons exactement sur quel pied l'auteur aime danser, entre la première personne et la troisième personne du singulier son coeur balance. Une alternance de style dans la narration de l'intrigue qui ne permet pas de s'immiscer dans le récit.

Les personnages ne sortent pas du lot, pas de descriptions originales, pas de traits de caractère bien définis, à part les deux tourtereaux, Ben et Chloé, qui aiment se câliner dès qu'ils se voient, l'auteur ne nous a pas épargné les détails. Je n'avait pas demandé à en savoir autant, Marc Dorcel !

Quant à l'intrigue, point de suspense, les flics semblent être loin de régler toute la procédure, je ne sais même pas s'ils la connaissent tellement ça manque de recherches, de logique, de réflexion. Quand on voit que les deux gendarmes débarquent chez quelqu'un et frappent à la porte en criant : "Ouvrez, Police !", il n'y a rien à dire à part comprendre que la bourde ici résume l'ambiance et le ton de ce roman. Les incongruités de ce genre apparaissent tout le long du roman.

Un roman sur lequel il conviendra de ne pas s'attarder.

Bonne lecture, amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Un très bon livre qui sort un peu des thrillers habituels.
Suivre aux côtés de Ben et Chloé l'enquête pour savoir qui a tué Claudie est très intéressant et l'on se demande s'ils vont arriver à faire toute la lumière sur cette histoire.
Plusieurs suspects sont en vue et bien entendu, la fin est surprenante, je n'ai pas vu le coupable arriver.
Une bonne lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Très bon premier polar de cet auteur. Suspense maintenu jusqu'à la dernière page et nombreux rebondissements qui nous gardent en haleine. Un style fluide et quelques pointes d'humour. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais l'âge avançant, elle sentait qu'elle avait toujours une épée de Damoclès au dessus de la tête, surtout avec un homme dont la fidélité n'était pas la première qualité. A plusieurs reprises, elle était revenue à la charge pour tenter de se faire épouser afin de consolider son "investissement". Mais rien n'y fit, elle se heurta toujours à un "non" catégorique. On en se refait pas. Et ce qui devait arriver arriva !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suspenseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Patrick Delouvée (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..