Gulf Stream Editeur (21/08/2008)
Années 50. Dans le décor sinistre des bas quartiers d'une ville du Nord, Gérard, dix-sept ans, pleure la mort de son père. Son avenir dans ces rues basses se referme sur lui comme un étau. Lui, le bâtard, est voué à la même vie que ses parents, à la misère, au mensonge et au mauvais alcool... L'adolescent se rebelle. Refusant son destin, il se lance dans une fuite effrénée, de gares en ports, sur la trace de ses rêves. Il va rejoindre les Hommes Bleus du désert ! Ma... >Voir plus
Le décès de son père ; l'aveu de l'identité de sa véritable mère. En quelques jours, Gérard, 17 ans, doit faire son deuil d'un père alcoolique et infidèle, et surmonter la brutalité d'une révélation qui brise sa confiance en la femme qui l'a élevé, mais qui ne l'a pas mis au monde. Cela fait beaucoup, et, le jour de l'enterrement, Gérard craque. Il s'enfuit dans une course folle qui l'entraîne jusqu'en Algérie. Mais nous sommes dans les années 1950, et l'Algérie gronde d'une guerre larvée qui ne dit pas son nom. Gérard pourra-t-il y trouver l'apaisement qu'il recherche ?

L'avis de Charlotte, 16 ans : J'ai beaucoup aimé cette histoire. L'aventure du héros était émouvante, et le roman intéressant.

L'avis de la rédaction : L'urgence de la fuite, qui porte le héros, entraîne également le lecteur dans un récit en quête de sens. Comme Gérard, on désire savoir où tout cela le mènera.