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Gulf Stream Editeur

Gulf Stream Éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse et des images. Gulf Stream Éditeur propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour un lectorat âgé de 3 à 15 ans. Avec aujourd’hui près de 200 titres au catalogue, Gulf Stream Éditeur édite des albums, des documentaires et des romans pour voyager, découvrir et apprendre

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UnKaPart
  19 octobre 2019
Moitiés d'âme : Chroniques des Cinq-Trônes de Anthelme Hauchecorne
Si je te dis “trône” et “hiver”, tu penses soit à une épidémie de gastro, soit à la saga de George Martin dont le prochain tome paraîtra en l’an 2146. La première option, je ne m’étalerai pas dessus, elle le fait très bien elle-même. Quant à la seconde, plus besoin d’attendre le winter qui n’en finit pas de coming. Il est là, l’hiver, dans ce pavé de cinq cents pages.





Philippe ! C’est ce que je me suis écrié en reposant le bel et bon(1) Moitiés d’âme. Ce bouquin vaut ses vingt boules, aussi bien comme objet qu’au poids ou pour son contenu.

Édition grand luxe, avec une couverture et une quatrième qui tapent dans l’œil, tranche de gouttière illustrée, ruban marque-page, une jolie carte du monde à l’intérieur, des en-têtes de chapitres ornés de trônes, une police de caractères pleine de ligatures dans le style de La Pléiade, ça, c’est du beau livre !

Des fois que l’épaisseur du bouquin te rebute, rassure-toi. Moitiés d’âme n’est assommant que si on l’utilise comme projectile. À la lecture, le mastard passe crème. Rien à jeter, chaque passage est là pour une bonne raison, sans longueurs ni remplissage superflu.

Le roman forme un tout et se suffit à lui-même. Une bonne chose, parce que je suis gavé des “premiers tomes d’exposition”, noircissage inutile de papier pour mettre en place trois éléments et demi hyper dilués, avant que l’histoire ne commence à décoller au deuxième volume. Du travail de bras cassé, aussi bien côté auteur que côté éditeur, qui revient cher pour le client en temps de lecture et en argent ainsi qu’en patience entre deux épisodes. Donc bon point pour Moitiés d’âme, qui propose une histoire complète avec un dénouement, sans cliffhanger en mode “je t’ai bien eu, rendez-vous dans un an ou deux quand j’aurai écrit la suite”.

Trois autres titres sont prévus pour former une tétralogie : Les Chroniques des Cinq Trônes. Quatre tomes, cinq trônes, qui sera le perdant au jeu des chaises musicales ? Les paris sont ouverts. Enfin en attendant, si jamais la série s’arrête pour raisons x, y ou z, ou met des plombes à se poursuivre, au moins on n’aura pas l’impression de s’être fait voler sur la fin.

(Pour gagner du temps, je vais même te la raconter, la fin : le coupable est l’archimage Moutarde avec la boule de feu dans le laboratoire d’alchimie.)





De quoi z’est-il question dans Moitiés d’âmes ? De liaison dangereuse, de magie (la mägerie), de fées (les Faëes) et de trémas gravitant autour du couple formé par Liutgarde et Rollon. Les tourtereaux, biclassés mäges-romanichels, circulent au sein d’une caravane qui ne dépareillerait pas dans le jeu de rôle Hurlements, entre sa galerie de personnages travaillés et les tonnes de secrets planqués dans chaque roulotte. Rollon est en indélicatesse auprès de ses anciens maîtres de mägerie, Liutgarde est coursée après avoir fui un mariage forcé, leur histoire d’amour branlante se voit compliquée par la présence de dame Hölle, une Faëe pas trop portée sur la rigolade. Joyeux programme de péripéties annoncé !

Faut que je vous raconte !

Ou pas.

À voir défiler tant de mauvais papiers qui se croient – voire se croivent – obligés de te spoiler les trois quarts des bouquins, on en oublierait presque qu’une chronique n’est pas un exercice de résumé de texte au baccalauréat.





Or donc, Moitiés d’âme réunit tous les ingrédients d’un roman réussi. Tel un Vivaldi de la fantasy, Anthelme Hauchecorne construit son univers autour des quatre saisons. On visite ce monde original sans impression de déjà vu, sans finir non plus noyé sous deux mille milliards de détails inutiles. Pensée émue pour les foufous du world building, qui confondent roman et traité-de-géographie-manuel-d-histoire-guide-touristique, et te font perdre le fil du récit, écrasé par le décor. On sait ce qu’il y a à savoir et chaque élément fait sens par rapport à l’histoire et aux personnages. Rien de gratuit, tout sert (principe du fusil de Tchekhov) et en plus on ne voit pas les coutures. Jamais tu ne penses “tiens, s’il mentionne ça, c’est qu’il va s’en servir plus tard”. J’allais dire que la mécanique est camouflée dans la narration, mais encore mieux : elle s’intègre au récit. Pas de soudure mais un alliage, comme quand tu mélanges du cuivre et de l’étain pour couler du bronze.

Écriture de haute voltige tant sur le plan technique qu’artistique. J’avais déjà trouvé le gars Hauchecorne très bon sur Journal d’un marchand de rêves, excellent sur Le Carnaval aux Corbeaux et Âmes de verre, il a encore repoussé les limites. Mais où s’arrêtera-t-il ?

L’univers, encore plein de points d’interrogation une fois la dernière page tournée, donne envie d’en découvrir davantage dans les tomes suivants. Chaque personnage, tout en facettes et nuances, possède une profondeur rare. Jusqu’aux rôles secondaires qui ne se contentent pas de faire de la déco ou de se limiter à un rôle technique adjuvant/opposant. La langue est aux petits oignons (ça fera plaisir à Hannibal Lecter), riche, stylée, ciselée. La narration réalise un sans-faute, que ce soit l’intrigue, les dialogues, le rythme. Bref, tout témoigne d’une maîtrise parfaite de l’écriture. À l’arrivée, un plaisir de lecture que je n’avais pas ressenti depuis un moment.





À qui conseiller ce livre ? À tout le monde. Bon après, si tu es allergique à la fantasy, ça complique les choses et je ne peux rien pour toi. Mais sinon, vas-y franco ! Dès 15 ans d’après le site de l’éditeur. Je dirais même dès 10 ans, si tes gamins sont des mini-moi qui ont englouti les références du genre avant leur entrée en 6e. Sans limite maximale d’âge. Qu’on ne s’arrête pas au classement jeunesse (drôle d’idée que cette étiquette, à mon sens contre-productive mais passons…), Moitiés d’âme parlera aussi aux adultes à travers les différentes grilles de lecture qu’il propose.

Les relations humaines forment le cœur du propos, centré autour du couple Rollon-Liutgarde et du triangle avec dame Hölle (mais pas que, chaque protagoniste raconte à sa façon quelque chose sur le sujet). Un cœur complexe avec soixante-douze ventricules : relations amoureuses, dysfonctionnelles ou toxiques, engagement, trahison et confiance brisée, secrets et non-dits, complémentarité et dépendance, jalousie…

Par-dessus, la mägerie, “qui ne peut s’exercer qu’à deux” dixit la quatrième de couverture, amène une réflexion sur le pouvoir. La quête du toujours plus, la corruption qui découle de son exercice surtout s’il est solitaire, la tentation de la facilité quand il s’agit d’en abuser, l’échec écrit d’avance quand il fonctionne sur la base d’une opposition entre les parties prenantes. L’exercice du pouvoir nécessite harmonie et concorde.

Et c’est là qu’on voit que Moitiés d’âme relève de la fiction. Parce que dans le monde réel, la concorde a eu droit à l’aller simple au fond du trône avant de finir noyée sous la chasse des intérêts partisans.





Sur ces bonnes paroles, je vais rejoindre la mienne, de moitié d’âme, pour exercer à deux la mägerie du Printemps et son arcäne de la Sève.





(1) Note pour les ceusses qu’auraient pas compris l’allusion.

Philippe le Bon (1419-1467), duc de Bourgogne et papa de Charlie le Téméraire.

Philippe le Bel (1268-1314), roi de France, naquit dans la pourpre impériale. Sa mère l’installa sur le trône aux cris de “vive le roy ! vive mon baby Bel !”. Depuis, un fromage porte son nom pour commémorer l’événement.
Lien : https://unkapart.fr/chroniqu..
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ReadWithJustine
  18 octobre 2019
Monstr'Hôtel, tome 1 : les Chasseurs de Trésor de Rozenfeld Carina
Parlons tout d’abord de la couverture car oui, pour moi une couverture c’est important ! Car, malgré tout elle nous donne envie ou non et celle-ci, elle est magnifique je l’adore ! Hivernale, mystérieuse et si bien détaillée. Et la présentation des chapitres et du texte, j’adore vraiment !



Nous sommes avec Olivia jeune fille de 10 ans qui, vient de déménager dans un manoir, elle n’est pas ravie, elle ne l’aime pas car, il est tout poussiéreux et en ruine et puis vu comment les gens en parle ça ne donne pas trop envie de rester dedans jusqu’au jour où, elle voit un monstre enfin plusieurs monstres, elle est la seule à les voir quelle chance non ?



Je me suis tout de suite attachée à Olivia et aux petits monstres mais aussi à ses camarades d’école. Avec ce premier tome, nous prenons bien connaissance d’Olivia mais ce que j’aimerai dans le deuxième c’est d’apprendre plus de choses au niveau des monstres et apprendre à mieux les connaître. Il y a tellement de monstres que j’aimerai rencontrer dans le deuxième tome.



Ce n’est pas un roman pour faire peur, nous sommes vraiment dans une belle lecture, comme je le disais plus haut Olivia a de la chance de les voir, j’avoue que moi aussi j’aimerai bien voir de petits monstres comme eux. Le détail de mettre les illustrations des monstres à la fin est super et c’est vraiment une bonne idée pour mieux les représenter même si les détails dans le livre sont présents !



C’est vraiment une très belle lecture pour automne / hiver , Halloween ou même Noël. En fait oui, le lire en automne / hiver est parfait ! Il y a les monstres, le manoir, l’intrigue mais aussi la neige et le temps froid.



Une lecture jeunesse comme je les aime ! J’ai tellement hâte de pouvoir lire le deuxième tome oui oui je sais, le premier vient seulement de sortir mais bon, c’est vraiment un gros gros coup de coeur pour moi !
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Livresansfin
  17 octobre 2019
L'anneau de Claddagh, Tome 1 : Seamrog de Béatrice Nicodème
C’est un roman qui m’a laissé perplexe.

J’ai toujours un doute, je ne sais pas si c’est sensé être une histoire qui reflète la réalité ou c’est du surnaturel…

L’histoire est déprimante. On assiste à une succession de malheurs qui détruit peu à peu l’espoir qu’il restait.

C’est aussi une période historique sombre puisque ce roman se déroule pendant la famine en Irlande causé par la contamination des patates. (Je me souviens de mes cours d’histoire ehehe)

La fin donne une petite lueur d’espoir mais je sens déjà que la galère va revenir et donc je n’ai pas forcément envie de re-déprimé…

Je suis donc très mitigée vis-à-vis de cette lecture car il ne se passe pas grand-chose. J’ai l’impression que le destin est contre le personnage principal et on ne peut rien y faire. :(

Sans oublier que les personnages ont des relations très étranges entres eux. Dans le sens où leur comportement est bizarre. Il y a une relation mère-fille que je n’ai jamais vu auparavant.

Globalement c’est un livre qui n’a pas su me convaincre et je ne compte pas lire la suite.
Lien : http://livresansfin.blogspot..
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