Gulf Stream Éditeur est une maison d’édition indépendante qui publie des livres pour la jeunesse et des images. Gulf Stream Éditeur propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour un lectorat âgé de 3 à 15 ans. Avec aujourd’hui près de 200 titres au catalogue, Gulf Stream Éditeur édite des albums, des documentaires et des romans pour voyager, découvrir et apprendre

Tout comme la précédente chronique, j'avais tellement aimé le premier tome, qu'il était inconcevable que je ne lise pas ce dernier tome. Et qu'est-ce que j'ai aimé ! Si le premier tome plantait le décor avec quand même de l'action, ce tome 2 nous laisse sous tension constante durant toute l'histoire.
J'ai adoré retrouver les personnages, l'univers, l'intrigue, la plume. J'ai été embarquée dès les premières pages et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture une fois commencée. Les personnages évoluent, prennent des décisions qui changeront le cours du temps et l'action est omniprésente.
La plume de l'autrice fait aussi beaucoup. Elle a une manière de raconter qui nous plonge immédiatement dans l'histoire. On veut savoir comment tout va se terminer et ce que vont devenir les personnages. J'aimerais tellement vous en dire plus, vous parler de certains passages que j'ai adorés ! Mais ce serait gâcher la surprise de la découverte, alors je ne vous dirais qu'une chose : lancez-vous, vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie         10 
C'était la lecture parfaite de l'hiver, toute l'histoire se passe dans une forêt ancienne, vivante, sous la neige et la magie perdue de l'arcane de l'hiver.
Une fantasy médiéval atypique qui explore les vestiges d'une ancienne guerre entrez faë et humains. Il reste la magie impossible à utiliser en solitaire. Il faut être deux. Être couple, parfois sans amour.
C'est à un couple qu'on s'intéresse justement.
C'est un récit qui ne prend pas les écueils habituels des personnages au destin immense, héroïque et fort de leurs valeurs. Des personnages humains, gris où on évoque le mensonge et la manipulation.
Ce roman a sa propre atmosphère et le rythme peut être surprenant, il y a une impression que prend tout son temps . C'était la lecture qu'il me fallait pour cet hiver. J'ai aimé ce roman et son originalité, ses détails intéressants et le worldbuilding qui s'ouvre peu à peu.
Surtout la plume ! cet auteur a une manière extrêmement agréable d'écrire et nous conter cette histoire.
J'ai trouvé le récit plutôt adulte bien que certains personnages surgiraient bien dans un récit jeunesse.
Premier tome introductif très intéressant et prometteur pour la suite.
Commenter  J’apprécie         00 
Lorsque mes yeux se sont posés sur cette magnifique couverture au détour de la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Le résumé, fort prometteur, m’appelait irrésistiblement. Allez savoir, en cette période automnale, la tentation était dévorante. Je sentais que c'était le moment et que l'alchimie allait se faire.
Dés la première page, je me suis aussitôt immergée dans cet univers. J'ai ressenti un fort sentiment d'évasion. Je me suis complètement laissée embarquer par cette intrigue terriblement fascinante et troublante. L'autrice revisite le conte du chaperon rouge dans une interprétation plus sombre et plus adulte. Nom de dious que j'ai adoré mais adoré le travail de réécriture ! Le dénouement est habilement amené pour nous diriger vers une conclusion qui m'a incroyablement bluffée. Les événements s'enchaînent sans aucun répit, nous faisant redouter l'issue finale.
En revanche, le changement de rythme m'a parfois fait douter de mon opinion sur le livre. Si le début m'a accrochée, la moitié du livre a fait perdre mon engouement. Je ne comprenais pas les choix narratifs de l'autrice. Je me demandais où voulait-elle en venir avec un dénouement pareil. Puis, tout prend sens dans les derniers chapitres. On comprend les messages véhiculés du moins, la morale de l'histoire dirai-je. Je n'ai pas les mots tellement c'est beau, puissant et incroyablement réaliste et juste !
Ce roman est un appel à la tolérance de la différence et de la place des femmes dans la société. Engagée, l'histoire aborde des thèmes durs d'actualité qui ne peuvent que résonner en nous, rendant le texte profond et terriblement mature. J'étais tellement émue par l'évolution de notre protagoniste que j'en ai eu les larmes aux yeux.
Il n'y a pas à contre-dire : Rouge est une véritable héroïne ! En voilà un protagoniste féminin qui envoie du lourd ! J'ai adoré mais adoré la façon dont elle gagne en prestance et en profondeur. Je trouve le choix audacieux car jusque là, je n'ai jamais assisté à une évolution pareille concernant les personnages laids. Cela rend le livre terriblement original et marquant ! Un choix qui m'a complètement séduite et qui m'a fait sur-adorer le livre mais ce n'est pas tout !
Les personnages secondaires sont également très bien exploités tout au long de l'intrigue. J'ai aimé découvrir leurs failles et leurs forces. Ils ont chacun un secret bien enfoui les rendant authentiques et bien en accord avec l'univers sombre de l'intrigue. Coup de cœur incroyable sur Liénor ! Je l'ai a-d-o-r-é ! Ce que l'on apprend à la fin, m'a littéralement scotchée ! Je ne m'y attendais tellement pas ! Super coup de maître de l'autrice ! Elle a su tenir son suspense jusqu'à la dernière ligne ce qui m'a suscité de fortes émotions.
Le tout dans un super style maîtrisé, rendant compte l'atmosphère lugubre du livre. Le contexte historique renforce cette ambiance angoissante et horrifique. L'écriture subtile et délicate nous immerge dans ce village moyenâgeux perdu dans la forêt. Par son riche vocabulaire et ses tournures de phrases bien amenées, j'ai été envoûtée par sa plume tellement je me croyais dans son histoire. L'immersion était telle que, encore aujourd'hui, je ne me défais pas de ma lecture. Je vis actuellement un deuil, ne parvenant pas à me lancer dans un autre livre. C'est dire à tel point ce titre est un putain coup de cœur, coup au cœur !
Commenter  J’apprécie         40