Je n'ai pas aimé l'ambiance de ce livre, pourtant fort bien noté, généralement. Cela m'a semblé vraiment trop inquiétant et je ne me vois pas le proposer à des élèves de primaire.
C'est ma fille de 11 ans qui l'a lu pour l'école et qui me l'a proposé pour mes lectures (Elle a bien aimé parce qu'il y avait du suspens).

Un roman très bien écrit qui initiera les jeunes au suspens et au fantastique. Il est bien construit, dynamique avec un crescendo dans l'intrigue, il est prenant même pour un adulte et la fin procure quelques émotions.

Les points de vue de sebastano et Da permettent de bien comprendre les événements et leur sentiment de malaise.

Ce roman donnera certainement quelques frissons aux jeunes lecteurs...méfions-nous des chats !
Sébastien ne partira pas en vacances cette année mais ce n'est pas grave. Il va pouvoir rendre visite à Da, son voisin et grand-père d'adoption.
Cependant, ses vacances vont vite devenir un cauchemar lorsqu'un étrange chat s'invite sur la propriété du vieux monsieur.

Dans une atmosphère oppressante et angoissante mais étrangement douce pour les plus jeunes ados.
Marie-Hélène Delval réussit avec ce roman à accrocher le lecteur et le plonger dans l'histoire sans pour autant basculer dans l'horreur et traumatiser les jeunes lecteurs.
Bien sûre, n'étant pas suffisamment jeune pour faire partie du public cible, ma lecture n'a pas été au top et je n'ai pas été pas particulièrement prise dans l'histoire. J'imagine cependant aisément que ça sera le cas pour un collégien voir un bon lecteur en primaire.