Vous connaissez sans doute l'histoire de la grenouille à grande bouche, cette grenouille un brin exaspérante qui ne cesse de demander aux uns et autres ce qu'ils mangent, jusqu'à tomber sur un gros crocodile qui, justement, mange des grenouilles à grande bouche… Mais saviez-vous qu'il existait aussi l'histoire des deux grenouilles à grande bouche? Personnellement, je l'ignorais, jusqu'à ce qu'une babeliote avisée me le conseille! Ni une, ni deux, me voici partie à la médiathèque en quête de ce nouvel album…

Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux-là font la paire! Alors que le déluge fait rage dehors, menaçant de tout noyer sous ses flots, les animaux trouvent refuge sur une arche. Il y a les beaux, les terribles, les bizarres, les pénibles mais, malheureusement, il y a aussi les pires, à savoir nos deux batraciens qui ont le coeur en fête car, comme chacun sait, quand il pleut et qu'il mouille, ben “c'est la fête à la grenouille”! Tous doivent cohabiter mais, après 240 jours à subir nos deux amies qui se croient dans un show musical et se mettent à faire des blagues au goût douteux, les animaux craquent et certains se feraient bien des cuisses de grenouille au déjeuner…

Comme souvent aux éditions Didier Jeunesse, j'ai été séduite par la qualité du texte et des illustrations! Pierre Delye nous offre une histoire à la fois originale et drôle, au rythme enlevé et musical. C'est vivant et animé, notamment grâce aux variations de typo qui accentuent cet effet. Les illustrations de Cécile Hudrisier quant à elles sont très chouettes et le mélange de matières et de supports utilisés rendent le tout particulièrement original et expressif! Bref, on chante, on rit et on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie de ces deux compagnes de voyage un brin insupportables! Un album avec de nombreuses références et qui foisonne de détails pour plaire aux petits comme aux grands! Un grand merci à Andromeda06 pour ce super conseil!
Je dois dire que ce petit album m'a bien fait rire. J'avais lu auparavant "La petite grenouille qui avait une grande bouche" de Keith Faulkner et cet album s'inscrit dans la continuité.
C'est un livre qui se prête bien à la lecture à voix haute avec des chansons et des dialogues qui invitent aux imitations de voix.
Que dire, Pierre Delye a une imagination & un humour débordant

Deux grenouilles toujours plus énervantes, un bateau ( l arche de Noé ) des animaux qui nous charment et un suspense à toute épreuve pour les enfants
Un vocabulaire riche & précis.L illustrations magnifiques de son binôme habituel

Les enfants de MS & GS ont beaucoup aimé &................ moi aussi, mais je suis une inconditionnelle de cet auteur-jeunesse

Décidément les livres de Pierre Delye font partie des livres préférés de mes enfants. Comme dans toutes les histoires de cet auteur, on peut les lire très tôt aux enfants, à partir de 4 ans. Les deux grenouilles à grandes bouches, une sorte de remix de l'arche de Noé, a beaucoup plu à mes enfants. Si vous aimez chanter faux et à tue-tête c'est le succès assuré et les enfants s'en donnent à coeur joie. Lorsqu'ils grandissement on peut approfondir le texte, ils découvrent et rigolent des jeux de mots disséminés çà et là. Les illustrations de Cécile Hudrisier moitié collage moitié dessin sont très réussies et parfois très drôles, elles permettent parfaitement aux enfants de visualiser l'histoire.

A mettre dans toutes les bibliothèques pour enfants !
Les auteurs revisitent le Déluge et l'Arche de Noé en remettant en scène les grenouilles à grande bouche... eh oui, vous avez bien lu... les grenouilles. Une paire, comme il se doit dans l'Arche.

Et quand les grenouilles à grande bouche sont deux, cela ne fait pas deux fois plus d'embrouille...non, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus d'embrouilles. Car les grenouilles chantent, font des farces... et ce n'est pas au goût de tout le monde à bord.

Une amusante histoire correctement illustrée. Un peu longue à notre goût.
C'est le déluge, et un capitaine et sa femme ont décidé d'emmener sur leur arche 2 animaux de chaque espèce, dont, parce qu'il le fallait bien, 2 grenouilles à grande bouche.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que la cohabitation avec ces 2 bestioles chanteuses et blagueuses ne va pas être facile !
Vous souhaitez savoir pourquoi on parle de larmes de crocodile ? Pourquoi il pleut quand on chante faux ? Alors cet album est fait pour vous !
Rempli d'humour à chaque page, plein de trouvailles visuelles, cette histoire de grenouilles casse-pieds plaira à tous.
Aux enfants, ravis par les trognes expressives des animaux de l'Arche, et par les comptines chantées par les 2 batraciens.
Et aux adultes, conquis par l'humour et les clins d'oeil de l'auteur et par une chute assez surprenante où la morale n'est pas tout à fait sauve !
Un délice, à lire, à chanter même, à voix haute, et la bouche en cul de poule !
Très chouette album. Texte Pierre Delye. Illustrations Cécile Hudrisier (moitié dessin moitié collage) . Paru en 2016 chez DIdier Jeunesse. Fait suite à "La grenouille à grande bouche" de Francine Vidal (conteuse) illustré par Elodie Nouhen, paru chez Didier en 2009. Cette fois elles sont deux et embarquées sur l'Arche de Noé. Drôle et bien raonté.
Vous connaissiez déjà l'histoire de la grenouille à grande bouche ? Mais, si ! ce petit batracien insupportable qui agaçait tous les animaux dans le livre de Séverine Vidal ! Et bien, figurez-vous que désormais, elles sont deux à être enquiquinantes ! Pierre Delye et Cécile Hudrisier se sont emparés de ce personnage pour écrire une nouvelle histoire toute aussi drôle que la précédente. le livre constitue une sorte de préquel. Il y a bien longtemps, notre couple de grenouilles à grande bouche braillaient des comptines à longueur de temps sur l'arche de Noé ! Les animaux et le capitaine n'en pouvaient plus ! Que s'est-il donc passé pour les deux petites créatures ? Vous le découvrirez dans ce drôle d'album qui vous révèlera entre autre pourquoi les crocodiles mangent les grenouilles à grande bouche et l'origine de l'expression « Verser des larmes de crocodile ».
Vous connaissez tous l'histoire de la Grenouille à grande bouche, non ? Non ? Bon, je vous la résume vite fait alors. Donc c'est l'histoire d'une Grenouille à grande bouche qui en a marre de manger des mouches toute la journée. Alors elle va voir plein d'animaux différents pour leur demander avec sa grande bouche « T'es qui tôaaaaa ? Tu manges quoi tôaaaaa ? » (C'est pour faire la grande bouche). Et quand elle revient à sa mare, y'a un crocodile qui l'attend et qui lui dit qu'il mange des grenouilles à grande bouche alors elle lui répond avec une toute petite bouche « Ah bon ? Mais y'en a pas beaucoup par ici ». Vous voyez le genre ?

Ben ici, c'est l'histoire des Deux grenouilles à grande bouche. On pourrait penser que c'est la suite, mais en fait, non. C'est le début. Ca nous explique pourquoi les crocodiles mangent des grenouilles à grande bouche. En fait, cette histoire-ci se passe au moment du Déluge, quand Noé construit son arche (il n'est pas nommé probablement pour ne pas faire trop « religieux », mais bon, on sait bien que c'est lui). Donc, comme on le sait, il fait monter à bord de son bateau deux animaux de chaque sorte. Les grenouilles à grande bouche en font partie. le problème avec ces grenouilles, c'est qu'elles passent leur temps à chanter avec leur grande bouche et que les autres animaux en ont marre. Mais alors vraiment marre !

Je ne vous raconte pas la suite, c'est plus marrant si vous la découvre vous-mêmes. En attendant, cet album est juste marrant au possible. La façon dont c'est écrit, les images, la tête des grenouilles et la chute, surtout la chute, c'est hilarant du début à la fin. La preuve ? Je l'ai raconté vite fait à une collègue et à des amis, ils se sont tous marrés. Pour ce qui est des enfants… je dois avouer que j'ai eu l'impression de faire un bide avec la classe à qui je l'ai raconté. Enfin, non pas vraiment, il ne faut pas exagérer. le côté énervant des grenouilles, ils l'ont bien senti et ça les a bien fait rire. Mais la chute, je me suis demandé s'ils n'étaient pas un peu passés à côté. C'étaient des GS pourtant, il me semble qu'ils étaient en âge de la comprendre. Peut-être que je ne l'ai pas assez bien racontée ? Ou peut-être que ces enfants-là n'étaient pas sensibles à ce genre d'humour, je ne sais pas. Ou alors, c'est une histoire à raconter aux adultes ? Parce que les accompagnateurs, eux, n'ont pu s'empêcher d'esquisser un sourire. A voir donc, à retenter avec d'autres enfants peut-être ?

En attendant, moi, cette histoire, elle m'a bien fait rire. Je la recommande sans soucis, aux adultes donc et aux enfants qui ont de l'humour !
Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, Didier jeunesse

Vous connaissez l’histoire de la grenouille à grande bouche? Oui, sans doute, tant cet album connaît dans les crèches et les écoles maternelles un succès au long cours. Et bien figurez vous que Pierre Delyre s’est mis en tête d’en faire une suite, ou plutôt un genre de cross over, enfin bref, il a repris le personnage principal.
Lien : https://www.litterature-enfa..