Une sororité de femmes sorcières-guerrières qui oeuvre dans l'ombre à la protection du royaume ? Une quête de liberté au-delà de la beauté dans un univers de médiéval fantasy ? Une jeune femme passionnée par la magie ancienne, interdite et dangereuse, au sein d'un complot royal ? Voilà comment la maison d'édition parle de ce livre. Est-ce que c'est ce que l'on retrouve dans le livre ? Mais teeeellement ouiiiiiiii ! Ce livre a été un coup de coeur de fou !!!

Tout d'abord, j'ai adoré l'univers. On retrouve les codes de l'époque médiévale avec des chevaliers, des écuyers, des princesses, on y rajoute de la magie avec des sorcières et des monstres et on saupoudre le tout avec des mystères, des complots, des trahisons et des secrets. Que demander de plus, je vous le demande.... Pour moi, c'était parfait !

On suit Angre, une jeune noble promise à beau mariage mais qui, à la suite d'un accident, se voit défigurer et répudiée de ce mariage. Elle se réfugie chez une mystérieuse marquise et c'est là que tout commence ! Une vrai quête de soi, de connaissances et de mystères...

J'ai vraiment adoré Angre, elle est forte, authentique et évolue au fil des aventures qui lui arrivent. J'ai ADORE (puissance 1000000) comment les thèmes de la beauté et du regard aux autres ont été abordé et le choix qu'elle fait à la fin.... j'ai surkiffé ! (puissance 100000 aussi).
J'ai trouvé cela très bien amené, bien construit et d'un féminisme puissant.
J'ai adoré les autres filles au service de la marquise et cette belle sororité qu'il y a entre elle (et vous savez mon amour pour les sororités). On est sur un found family trope mais version féministe : topissime !

Tous les personnages sont bien construits, avec des histoires d'amitié et de complots... Gros coup de coeur pour le bibliothécaire (et son évolution !!) et pour l'écuyer (mon coeur en miette).

L'intrigue est bien ficelée et j'ai hâte de lire la suite !!

Tout est clair, cohérent, l'univers est bien posé, on a juste envie de lire la suite !

Verdict : Un coup de coeur de fou (décidément, cette collection de livre est à chaque fois un coup de coeur, c'est fou !!!).

Si vous souhaitez de la sororité, des mystères, de la magie, du féminisme, de belles valeurs et de la quête personnelle : lisez-le.

En fait, qu'importe ce que vous voulez, lisez-le quand même !!!!!
Que dire si ce n'est que les éditions Gulf Stream deviennent vraiment ma maison d'édition préférée pour ce qui est des romans jeunesse/ ados. Merci à eux en tout cas de m'avoir envoyé le service de presse !
"Fleurs de Cendre" nous plonge dans un univers de fantasy médiévale au côté d'Angre de Belmont, fille du duc du même nom. Férue de magie, la jeune femme est défigurée depuis qu'elle a été agressée avec un torche. Répudiée par son fiancé, elle n'a plus d'autre choix que de se trouver une protectrice si elle souhaite continuer à étudier la magie. Avant de mourir, sa marraine Ysphèle lui conseille de se rendre auprès de la marquise d'Autun. Mais cette dernière va bien perturber notre petite duchesse : sa pratique de la magie est loin d'être conventionnelle...
Une histoire de femmes, de magie, de secrets, de complots. Voilà les mots parfaits pour résumer ce beau pavé que nous a écrit Sarah Delysle, que je ne connaissais pas et dont je suis ravie de découvrir la plume.
J'ai aimé le temps que l'autrice a pris pour nous décrire son monde, ses personnages, ses enjeux, avant que tout ne s'accélère dans le dernier quart. Les différentes sortes de magies sont bien détaillées et assez simple à comprendre, et j'ai beaucoup apprécié comment elle a su mélanger le concept de magie à celui des sciences.
Il y a une romance, mais assez légère et vraiment bien traité. Notamment la fin qui était vraiment très belle de ce côté là. L'épilogue a bien résumé ce qu'Angre a appris tout le long du roman. Elle a appris à être libre, à être autonome et surtout à respecter la vision de l'autre, même si celle-ci est bien différente de la sienne.
Bref, une très très bonne lecture que je vous recommande chaudement de découvrir dès sa sortie.
Un one-shot de fantasy médiévale avec pour thèmes principaux sororité et sorcellerie ? Je signe directe ! Je vais faire une petite parenthèse sur les éditions Gulfstream qui sont un incontournable pour moi en fantasy jeunesse/ado. Ils ont toujours des textes de qualités et vous vous doutez que j'en attend beaucoup de celui-ci. Et bien, je n'ai pas été déçue une seule seconde. J'ai vraiment adoré.

Nous sommes directement plongés au côté d'Angre, un personnage assez atypique, puisqu'elle porte un masque permettant de cacher son visage qui a été défiguré par des flammes -je vous laisse la joie de percer ce mystère vous-même-. C'est un point que je tiens à souligner, car c'est souvent que les personnages sont lisses, beaux et sans défauts. Un peu de changement ne fait pas de mal et l'histoire n'en est pas moins intéressante et palpitante. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Angre. J'ai été touchée par son passé, par ses ambitions et sa façon de penser. Au premier abord, c'est une femme assez renfermée. Les événements passés ne l'ont pas épargné, ce qui ne l'a pas aidé à s'ouvrir aux autres. Cependant, on sent tout de même que c'est une battante qui essaie tant bien que mal de se soustraire aux différentes règles que lui impose la société.

Entre magie, féminisme, quête de soi et épopée héroïque, j'ai totalement été conquise. L'histoire bat son plein dès les premières lignes et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les différentes péripéties m'ont plu et totalement convaincue. Certains passages étaient facilement devinables, mais ce n'est qu'un détail au vu de la complexité et la richesse du récit. Je n'ai pas vu les pages défiler sous mes yeux. La plume de l'autrice était très fluide et légère, permettant une lecture sans prise de tête. Je me suis littéralement laissée portée par l'histoire et j'ai adoré.

J'ai également beaucoup aimé le développement des liens entre les différents personnages. Il y a des amitiés fortes qui se créent, des relations familiales qui s'étiolent ou se renforcent, un brin de romance qui m'a parue très crédible. J'ai adoré voir tous les protagonistes évoluer en symbiose et s'enrichir les uns les autres.

C'est un roman que je vous recommande chaudement.
~ Bonjour tout le monde! 🎀

Titre: Fleur de Cendres
Auteur: Sarah Delysle
Note: 5/5

***

• Je remercie avant tout Gulfstream pour l'envoi de ce livre que je trouve juste magnifique ! La couverture est incroyable ( et la lecture a été très chouette ! 😍 )

• J'adore cette maison d'édition, à chaque fois l'objet livre est incroyable et l'histoire également ! 💕

• Nous suivons Angre, qui est une jeune femme qui m'a beaucoup touchée. Elle a échappé de justesse une tentative d'assassinat, mais son visage a été touché par les flammes et elle est donx défigurée. Angre a énormément perdu confiance en elle puisque cette cicatrice est très visible et suscite la curiosité et la frayeur des personnes autour d'elle. Elle a même été reniée par son père et son fiancé à cause de ça puisqu'elle n'est plus jolie...Donc comment vous dire que c'est une jeune femme très sensible qui s'est renfermé sur elle-meme suite à ce drame.😟

• Angre va déménager chez une marquise et va vite se rendre compte que beaucoup de choses sont assez... originales. En effet, il n'y a que des femmes et ces femmes annoncent à Angre qu'elle va devoir apprendre la magie et se battre contre des démons. La marquise monte en réalité une armée de femmes magiciennes. 😏 Sauf qu'Angre n'a jamais combattu et il faut qu'elle se fasse confiance à elle même ainsi qu'à ses nouvelles coéquipières ! Sans compter le fait qu'elle a désormais une peur bleue du feu...🫢

• Angre va connaître une évolution incroyable. Lorsqu'elle arrive chez la marquise, elle est d'abord choquée de voir des femmes en pantalons puisqu'elle est issue de la noblesse, mais elle va peu à peu s'habituer. On passe de cette jeune femme très isolée et renfermée à une femme qui s'affirme de plus en plus et qui accepte qui elle est. Je me suis énormément attachée à Angre et je suis contente de ce qu'elle devient au fur des pages. Il y a un vrai message d'acceptation de soi que je trouve très fort et très beau et c'est vraiment ce que je retiens de ce livre. 🫶

• La plume est vraiment fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment. Les actions s'enchaînent et on se s'ennuie pas une seconde ! 🤩

• Je recommande sans hésiter ce livre déjà car il est magnifique 😁 mais aussi car il est incroyable ! Des personnages attachants qui ont une très belle évolution, du suspens et de la magie, que demander de mieux ? Encore un grand merci a Gulfstream😍