Le Cri (05/11/1999)
Voici Le Nouveau Dictionnaire des Belges, deuxième édition, revue, améliorée et augmentée, du Dictionnaire des Belges paru il y a plus de dix ans aux éditions Paul Legrain.

Celle-ci a requis un travail d'équipe considérable de la part de collaborateurs spécialisés, permettant de sélectionner quelque dix mille Belges qui se sont illustrés, de 1830 à nos jours, dans des domaines très variés. Le choix des personnes répond essentiellement à deux critères ... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau dictionnaire des belges, 2 tomes, de A à H et de I à ZVoir plus
Le Dictionnaire des Belges suivi du Nouveau dictionnaire des Belges a connu de nombreuses éditions depuis le début des années 1980. Cet ouvrage assez inégal propose la biographie de nombreuses personnalités sans grand relief, oublie quelques grands hommes de manière tout à fait inexplicable et est d'autant moins exhaustif qu'on remonte le temps. Ajoutons-y des erreurs et la curieuse habitude de ne donner que le lieu de naissance des sujet traités. Il n'en reste pas moins qu'il rend des services tout à fait intéressants au chercheur qui a besoin d'un premier élément pour identifier un nom croisé au détour d'un dossier d'archives ou d'un article de presse jauni.

Otlet, Paul (Bruxelles 1868 - 1944)
Bibliographe, documentaliste et sociologue. Docteur en Droit. Collaborateur de Henri La Fontaine, il fonda le Mundaneum, regroupant toutes les organisation qu'il a créées: l'Institut et l'Office international de bibliographie, la bibliothèque internationale, la musée international de la presse et l'Union des associations internationales. Créateur de l'Université internationale, il fut professeur à l'Institut des Hautes études de Belgique. Il enseigna le premier cours de bibliothéconomie en Belgique. Il proposa la classification décimale universelle (CDU) valable pour tous les usages dans les bibliothèques et les centres de documentation. Auteur d'une doctrine du mondialisme (Monde), du premier traité de documentation et d'une série d'atlas dont Atlas de la documentation, de la Cité mondiale, de Bruxelles, il dirigea de nombreux périodiques. Il fut membre de la Libre Académie (fondation Picard).

Les plus populaires : autre Voir plus