Les grands espaces – vides -, les Inuits et leur mode de vie qui me laisse perplexe, les aurores boréales, bref ce livre a tout pour séduire !

Sonja Delzongle nous offre un thriller passionnant où se mêle la science et les croyances inuites… C'est un univers assez noir dans lequel on nous entraine, les morts sont très violentes, le sang fuse et tâche la neige immaculée du Groenland, la méfiance entre les survivants est de rigueur et on assiste même à des dénouements étonnants auxquels on ne s'attend pas ! Personnellement, dès que les disparitions commencent, j'ai traversé un moment de lecture pendant lequel j'avais l'impression de sentir le froid polaire, de ne plus voir un rayon de lumière et à l'occasion duquel mes repères ont été mis à rude épreuve !

Mais Boréal ce n'est pas uniquement un roman qui relate des meurtres, c'est également un roman qui aborde la question de la maternité et des rapports entre une mère et sa fille. Des rapports qui peuvent se révéler être oppressants, culpabilisants voire dangereux – mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler une partie de l'intrigue…

Ce roman s'attaque également aux questions environnementales et au devenir de la planète. On ne peut qu'aimer ces remises en question concernant l'impact des présences humaines dans les grandes étendues vierges ou encore l'histoire des glaces et leur fragilité… de nombreuses questions nous rappellent que nous devons nous sentir concernés au sujet de ce qui se passe dans certains coins du globe.

Un bémol ? Eh oui, il y en a un selon moi ! On découvre un roman bien construit et même trop bien construit. Trop bien construit car l'auteure met un certain temps à poser le cadre, à nous expliquer qui sont ces scientifiques et nous explique leur histoire personnelle ainsi que leurs spécificités… Et je dois dire que ça amène le lecteur à piétiner et à se demander quand l'intrigue va vraiment débuter…
Lien : https://ogrimoire.com/2019/1..
Un polar prenant, qui tient en haleine de la première à la dernière page, qui ne laisse aucun répit. J'ai aimé l'atmosphère de ce livre.

En fait, il y a deux histoires dans une. Efficaces et troublantes. Ambigües. Surprenantes également.

Je vous donne envie là, non ? Je ne vous en dirai pas plus… En tout cas, dépaysement garanti.

Ah oui, et savez-vous ce que sont les « tardigrades » ?
Attendez-vous à avoir froid au corps, à l'âme. La nuit polaire va vous cerner, vous étreindre et vous étouffer. Et sans « connaissance atavique de ces immensités glacées », vous allez souffrir. Pensez surtout à surveiller vos arrières.

Ne croyez pas que l'inlandsis est un désert de glace. Les huit scientifiques de la base Arctica chargés d'étudier les effets du réchauffement climatique vous le diront. Cette partie du Groenland est peuplée de créatures vivantes ou mortes, d'esprits des inuits, d'inuksuits. le reste, je ne préfère pas vous en parler. Vous le découvrirez bien assez tôt.

Si, à la fin, vous vous en sortez, vous en reviendrez à jamais transformé car « la survie dans ces conditions extrêmes appartient à l'intimité, c'est une affaire entre soi et soi ».

Suspense implacable. Lecture addictive. Thème original. Rebondissements intelligents. Belle écriture. Bon voyage au Groenland.

Pour ma part, je vais laisser ma lampe de chevet allumée cette nuit, numéroter mes abattis et prendre un petit café bien chaud demain matin en pensant à ce que je vais faire concrètement pour sauvegarder notre planète.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Avant de se lancer dans cette aventure, il faut prendre quelques précautions ! Il faut enfiler une parka bien chaude, la remonter jusqu'au menton, se munir de bottes et de gants fourrés, rabattre sa capuche et surtout…ne pas craindre le noir ! Parce que sinon, vous allez passer un sale moment !

Sonja Delzongue nous entraîne à travers les grands espaces groenlandais, là où l'air est extrêmement glacial et où la nuit est permanente. Et malgré l'immensité du décor, les protagonistes se retrouvent dans ce coin retiré, le froid et l'obscurité les isolant du monde. Ils organisent leur micro société et tout se déroule sereinement… jusqu'au drame. Et à partir de ce moment, les évènements vont s'enchainer sur un rythme beaucoup plus soutenu. L'action devient un terrible huis clos dans lequel les acteurs vont affronter les forces de la nature et de l'Homme. le danger arrive de toute part et personne n'est plus à l'abri. Pris au piège, chaque protagoniste va dépasser ses limites.

Sur fond de drame écologique mais sans être moraliste, l'auteure nous dévoile une région du globe peu connue dont elle retranscrit à la perfection l'atmosphère. On ressent les températures négatives, on imagine le noir complet, on renifle les odeurs (parfois infâmes) et on discerne même les goûts (encore plus ignobles !). Même si les péripéties sont des fois prévisibles et le scénario un peu facile, le processus de narration a parfaitement fonctionné sur moi. La tension est palpable, le suspense continu. J'ai tourné les pages avec frénésie pour découvrir ce que me réservait la suite.

Je vous conseille donc ce livre si vous cherchez un thriller efficace avec des sensations exacerbées. Vous allez vivre une aventure glaçante dans tous les sens du terme ! C'était mon premier Sonja Delzongle et vous l'avez compris, ce ne sera pas mon dernier !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..

Mon travail m'amène à rouler beaucoup chaque semaine. Pendant ces longs trajets, j'écoute des Audiolivres. le catalogue n'étant pas très fourni et lisant beaucoup par ailleurs, je suis parfois à court d'idées. Devant le nombre de lecteurs enthousiastes, j'ai décidé de tenter un premier roman de Sonja Delzongle, en l'occurrence « Boréal ». Je vous explique pourquoi j'ai regretté amèrement mon achat.
Attention il y a du gros SPOIL mais comme je vous recommande de ne surtout pas lire ce roman, ce n'est pas très grave 😉

- Style : il est pour le moins décevant, je vous livre deux petits exemples très poétiques ; les relations sexuelles sont comparées à des « frottements humides de muqueuses » et les yeux des Inuits à des « fentes de store » … c'est beau non ? Je vous passe la scène de sexe finale qui est plus que digne d'une série Harlequin ou d'un roman de gare, j'en avais les larmes aux yeux tellement le style est grotesque
- Personnages : j'ai lu une critique disant qu'ils arrivent chacun, dans la base, avec leurs traumatismes. Là ce ne sont plus des valises qu'ils trimballent, ce sont des extraits du catalogue des horreurs humaines (divorce, mort, cancer, faillite, culpabilité, enfant caché, adultère …). Attention, on s'accroche (c'est un peu compliqué), la palme d'Or revient à Luv « l'héroïne » du roman, elle a abandonné sa première fille, celle-ci a été éduquée par les parents de Luv (les grands-parents donc). Elle va attenter à la vie de sa mère Luv en lui tirant une balle dans l'abdomen alors que celle-ci est enceinte de sa seconde fille (c'est bon, vous suivez ?). le père de Luv va le découvrir et tuer sa petite fille (qu'il a donc élevée) en lui roulant dessus avec un 4x4 puis mourir de son cancer du cerveau dans sa cellule (non je n'exagère pas !). Il fallait l'inventer ? pas certain … de plus aucun de ces personnages n'est attachant. Comme Luv par exemple qui a quand même le diable au corps, mariée, elle aura envie successivement de coucher avec le chef de l'expédition, puis le reporter pour finir par coucher avec le glaciologue canadien (enfin !), tout ça en 3 semaines de temps.
- Film : si on envisageait une adaptation cinématographique de ce livre, ça serait au mieux une Xième série B avec sa tribu perdue, dégénérée, consanguine, un peu irradiée et cannibale … ça fait rêver aussi non ?
- Hécatombe : ils sont 8 au départ dans cette base arctique, il n'en restera que deux à la fin du roman, le chef de mission mangé par les ours (couic), la scientifique anglaise mangé par les cannibales (couic), le cuisinier mangé par un chien (couic), le photographe français mort d'une septicémie suite à une fracture ouverte du poignet en une nuit (un record médical à publier ! couic), le reporter mort de faim car il refuse de manger de la chair humaine (couic) et la scientifique japonaise qui se tranche la gorge elle-même (couic), sans oublier les deux policiers partis à leur secours écrasés par des blocs de glace (couic et couic). Il vaut mieux ne pas trainer dans ce roman, c'est mauvais pour la santé. On précisera également que les deux survivants (ressuscités plutôt ?) se sont laissés mourir dans la nuit polaire au milieu de nulle part et ont été trouvés et secourus par hasard juste au moment où ils passaient l'arme à gauche, ah les unités mobiles du SAMU en traineau font des miracles dans le coin !
- Bases scientifiques (je suis vétérinaire) : bien documentées selon certaines critiques : je ne vais pas refaire un cours sur la rage qui est un virus donc non sensible aux antibiotiques mais un étudiant qui citerait autant d'âneries sur cette affection ne validerait pas son doctorat. le must étant probablement le gentil chien de compagnie qui devient une bête tueuse, mangeuse elle aussi de viande humaine et la scène impayable où il a la ruse (le vilain toutou) de gratter à la porte pour qu'on lui ouvre et d'égorger en suivant l'innocent qui lui ouvre (pour le dévorer bien sûr) … et de revenir ensuite faire des léchouilles à son maitre qui pendant ce temps lui aussi mange ses anciens compagnons. Idem, l'unité vétérinaire de comportement canin ne sera pas validée sur ce coup !
- Thriller écologique : alerte arnaque, c'est encore un coup du service marketting, trouvez-moi les responsables ! C'est vaguement saupoudré de quelques idées écologiques assez éculées en plus, sans aucun approfondissement, lisez plutôt le bouquin de Fred Vargas sur le sujet, ça sera nettement plus intéressant.
- Invraisemblances totales : je crois que vous avez la dose, on va rajouter une ou deux petites anecdotes pour finir. Quand vous partez en motoneige dans la nuit polaire où on ne voit rien, où il fait un froid pas possible, où tout le monde se fait zigouiller, vous vérifiez le réservoir d'essence non ? Et bien eux, non, c'est idiot ? Ou le tunnel de glace qui n'a pas bougé depuis des années qui s'écroule deux fois de suite, enfermant puis libérant (magique, tu me vois, tu me vois plus !) un des deux seuls survivants. J'en passe et des meilleures.

La bonne question est pourquoi je suis allé jusqu'au bout ? Pour connaître la fin ? Et bien, il n'y a pas de fin (sauf si vous aimez les scènes de sexe Harlequin), tout a déjà été dévoilé avant, c'est assez surprenant comme procédé non ?

Allez, lisez des bons romans !
Boréal est un thriller décevant.
Décevant parce qu'il s'annonçait bien : des thèmes visiblement bien documentés, des problématiques actuelles (le réchauffement climatique, l'effondrement du vivant), un background prometteur (la base secrète des États-Unis au Groenland durant la guerre froide, le crash d'un B52 porteur d'armes nucléaires à la même époque dans cette même région), ainsi que des conditions propices au genre (un nombre limité de personnages, très contrastés, différents par leur histoire, leurs motivations, sont réunis dans une base scientifique du Groenland).
Malheureusement, on commence à avoir des doutes en découvrant
Sans même parler du style très lourdaud, presque "scolaire", les coups de théâtre sont parfois tirés par les cheveux, les invraisemblances et "coïncidences qui tombent bien" sont trop nombreuses, avec une légère touche de fantastique pour le cas où tout cela paraîtrait trop gros. Passés les deux tiers, on n'y croit même plus du tout :
Dommage : les ingrédients étaient bons, mais la cuisinière a oublié la casserole sur le feu.
J'ai reçu ce livre dans une box livresque qui m'a été offerte et j'en suis bien contente ! J'avais déjà entendu parler de Sonja Delzongle mais n'avais pas pris le temps de me pencher sur ce qu'elle proposait.

Nous sommes au Groenland avec une équipe de 7 scientifiques pour qui l'aventure va s'avérer être un cauchemar ! Il est difficile pour moi de vous parler de cette histoire sans vous spoiler alors je vais surtout vous parler de mon ressenti général.

J'ai quand même mis 150 pages avant de rentrer réellement dans l'histoire car le début est plutôt lent et un peu brouillon, je me demandais bien où allait me mener ce roman !

Une fois dedans ce livre est une vraie addiction ! Les histoires personnelles des personnages nous sont révélées et nous permet de nous attacher facilement à eux . Au fur et à mesure il se passe des choses de plus en plus étranges, de plus en plus violentes et de plus en plus ignobles !!!!

Ce livre est d'un sombre et d'une atrocité sans nom, ce qui pour moi qualifierait ce livre de "thriller horrifique " par moment ! Vous pensez lire un thriller classique et bah pas du tout , cette histoire va vous menez là où vous ne l'auriez jamais imaginé !

Je n'avais jamais lu de livre qui se passe du début à la fin dans un pays nordique et j'ai adoré cette ambiance glaciale avec ces -45°C, ces ours polaires et ces tempêtes de neige !

Je conseil ce livre à tout ceux qui cherche une histoire ou toute la noirceur humaine est mise en avant, remplie de rebondissements et de révélations choc !

Je vais suivre de très près cette auteur !
Premier roman de cette auteur française que je lis.
L'action se passe au Groenland, c'est ce qui m'a attirée au départ. On suit une équipe de 6 scientifiques venus faire des expériences et travailler sur le réchauffement climatique dans cette région du globe.
Dés le départ, l'environnement est hostile, on sent que les personnages obligés de cohabiter dans un espace restreint, ont des secrets et des problèmes. Lors d'une expédition sur l'inlandsis, ils découvrent un troupeau de boeufs musqués congelés, morts sous la glace. de quoi sont-ils morts ?
Ils vont aussi croiser un ours polaire, des inuits menaçants. Les membres de la mission sont tués les uns après les autres, qui leur en veut ? Qui dérangent-ils ?
J'ai aimé le dépaysement et apprendre des choses sur les moeurs des inuits car tout est très documenté, très détaillé d'un point de vue scientifique.
J'ai aimé certains personnages complexes comme Luv.
Mais, au final, j'ai trouvé ce roman un peu trop gore (cannibalisme, violence des attaques sur la neige, dureté extrême des conditions de vie).
Dans le même genre, j'ai préféré de beaucoup un roman appelé "QAANAAQ" de Mo Malo.
Mais bon, c'est juste mon avis !
J'avais lu des critiques élogieuses sur ce roman, aussi l'ai-je acheté sur un coup de tête. Et je n'ai pas regretté ma lecture. Un roman policier qui se passe au Groenland dans une nature implacable, glacée et dangereuse c'est nouveau. L'absence d'un tueur précis et machiavélique c'est nouveau aussi. Pourtant la peur est là, elle rôde autour de cette équipe de scientifiques venus pour une mission au départ banale et qui va déraper dès lors qu'ils trouvent des boeufs musqués pris dans la glace. A partir de là, le cauchemar commence et le lecteur est entraîné dans cet univers glacé et terrifiant. On a froid en lisant ce roman et on souffre pour les protagonistes qui se retrouvent pris au piège. Mais au-delà du policier, l'auteur nous livre aussi une réflexion sur la nature, le danger qui menace les espèces, et je ne parle pas seulement de celle des ours et sur le réchauffement climatique, nié par certains, qui commence à faire des ravages dans cette partie du monde. Que se passera-t-il quand la glace aura disparu ? Et je dois dire que c'est cet aspect qui m'a fait peur, bien plus que l'énigme policière. Bienvenue dans le monde glacé de Sonja Delzongle !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Ayant lu "Terreur", chef-d'oeuvre de Dan Simmons, et toujours aussi frais dans ma mémoire, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison avec "Boréal". Et je dois dire que ce dernier en souffre et parait plutôt fade à côté. Pourtant, ce roman est de bonne facture et comporte de grandes qualités. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est réussie et l'histoire est loin d'être dénuée d'intérêt.