AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 518 notes
Sonja Delzongle nous livre un polar très noir sur l'âme humaine et ses rêves de pureté.

Elle enchaîne tour à tour l'albinisme et les fétiches faits d'organes humains. C'est cash dans l'écriture et dans le propos. On va dire "âme sensible s'abstenir". Ce n'est pas tant le style qui risque de choquer (il est suffisamment travaillé pour être digeste), mais le fond. Avec de l'imagination, les descriptions de Sonja Delzongle vous font remonter l'estomac au bord des lèvres.

On est fort proche des meilleurs Grangé, à mon avis. Exotisme, écriture fluide, personnages bien définis, le sentiment que tout est possible (y compris des personnages principaux éliminés), de l'action, des propos engagés sur l'Afrique et la morale... C'est plutôt bien vu.

Cela dit, le roman ne démarre que fort tard en ce qui me concerne. Les 200 à 300 premières pages m'ont fait un effet légèrement soporifique, un peu comme une mise en bouche insuffisamment épicée. La suite fut à la hauteur de mes attentes. Clairement, on a une seconde moitié qui décoiffe.
Commenter  J’apprécie          90
Comme promis voici un thriller haletant et passionnant qui nous fait voyager au coeur de l'Afrique.
Anna Baxter profileuse réputée à la personnalité affirmé fait le voyage depuis les États-unis pour mener cette enquête qui fait froid dans le dos.
Mon imaginaire n'a pas pu s'empêcher d'attribuer le physique de Sonia Delzongle à Anna Baxter. Peut-être que l'auteure a transposé un peu d elle dans son personnage... En tout cas, j'ai hâte de lire d'autres de ses livres.
Commenter  J’apprécie          20
On est transporté et immergé de suite dans une Afrique à la fois moderne et tournée vers l'avenir et à la fois chargée d'un passé plein de croyances et de mythes qui nous emmène dans une aventure haletante... À la frontière de la folie des hommes qui sont prêts , pour repousser la mort, d'en engendrer bien d'autres...
Commenter  J’apprécie          00
Anna Baxter, profileuse réputée, est contactée par la police de Nairobi pour l'assister dans une curieuse affaire: les enquêteurs découvrent ce qui semble être des scènes de crimes mais sans cadavre. Damned ! Comment est-ce possible ?
Parallèlement, son ami le commissaire Collins, est hanté par les disparitions et les mutilations récurrentes de kényans albinos.
le roman fourmille d'idées intéressantes et de portraits atypiques mais je pense qu'il aurait gagné en intensité à être épuré de certains aspects ou personnages (qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue) au profit d'un approfondissement de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
Attention, accrochez vous car vous aurez souvent la nausée devant tant de détails à la limite du supportable ce qui fait la crédibilité du livre. Une découverte d'un monde inconnu: le trafic d'êtres humains, des albinos. Thriller haletant, passionnant comme chacun de ses livres.
Commenter  J’apprécie          20
Thriller qui nous fait voyager en Afrique, le roman est bien rythmé avec une heroine attachante. L'intrigue est bonne et terrifiante.
Commenter  J’apprécie          00
Très prenant , tragique et dramatique thème abordé. Ecriture qui vous tient jusqu'au bout . A lire .
Commenter  J’apprécie          00
Je ne verrais plus jamais l'azote liquide de la même façon après ce bouquin !
Une tuerie au sens littéraire et au sens propre.....
Commenter  J’apprécie          30
Bon alors là, celui-ci il est nettement moins bien que....Que quoi déjà ?
Que tous les autres bien sûr.
N'y allez pas ou vous le regretterez
Une improbable histoire de trafic d'Albinos au Kenya - Tout pourri
Commenter  J’apprécie          10
Dust encore un roman captivant, déroutant de Sonja Delzongle que j'aime beaucoup. L'art de cette auteure réside dans cette faculté peu commune de tenir le lecteur en haleine tout en le faisant voyager.
J'aime beaucoup l'attention apportée au cadre du roman à la description des paysages, des coutumes, de la culture. le thème est original et peu connu mis en valeur par cette limite ténue entre le vrai, le plausible et le totalement impossible...
On aime y croire, on attend justice et dévore les 900 pages en quelques jours comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1117) Voir plus



Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur ce livre

{* *}