Citations sur Hanah Baxter : Récidive (71)

Le plus dur est de vivre avec soi-même, lui a dit un jour Karen.
La lumière est façonnée par les ombres et l’ombre n’existe pas sans la lumière. Ainsi, le jeu des nuages avec le soleil projette-t-il sur la terre un panorama de contrastes étonnants. Infinis. Il en va de même pour l’âme humaine. Aussi noire que lumineuse, avec, entre les deux, quantité de nuances de gris.
Elle vit seule, il le sent. Elle a toujours été seule, préférant cette solitude au monde extérieur, comme lui. Comment peut-elle lui ressembler à ce point tout en étant si différente ? Elle perce les criminels à jour, elle a choisi ce métier pour ne pas basculer de l’autre côté. De son côté à lui. Mais elle aura beau s’en défendre, c’est en elle. Il suffirait de peu de chose.
Est-ce cela, aimer ? Aimer comme on tue ? Tuer comme on aime ? Aimer, puis haïr autant la même personne.
Vieille chouette, je te tordrais bien le cou après t’avoir plumée, pense Kardec en serrant les poings sur ses genoux. Mais il doit se contenir pour obtenir ce qu’il veut. Le plus précieux des renseignements.
Il y est, il est enfin de retour dans sa ville, dans son port, après l’exil. On ne la lui ravira plus, sa liberté, on ne la lui volera plus, sa vie, ou ce qu’il en reste. Il serait prêt à tuer pour la défendre. Il est prêt à tuer, quoi qu’il arrive.
Contre ses cuisses, entre ses mollets que protègent des chaps en cuir, ondulent à chaque foulée dans le sable les muscles gonflés sous la robe havane luisante de sueur. Il perçoit le moindre frémissement du cheval auquel il est soudé dans une course silencieuse. Seul le roulement feutré des sabots sur le sable, mêlé au souffle régulier de la jument, lui parvient. L'accord parfait entre le cavalier et sa monture. Ensemble, ils sont un tout.
À quoi leur sert-il d’avoir des pantalons à l’entrejambe aussi profond s’ils n’ont rien à mettre dedans.
Comment font-ils, ceux dont la mort est proche et qui le savent, ceux pour qui elle est prématurée et prévisible ? Comment font-ils, ces condamnés à mort, soit par la maladie, soit par la justice ?
- Je suis quelqu'un qui doute, à commencer de moi-même. Affirmer qu'il n'y a pas de certitudes en est déjà une.