Dès les premières pages, Sonja Delzongle nous plonge dans une atmosphère sombre et électrisante. D'emblée ce sont quatre scènes de crime et sept victimes foudroyées lors d'un violent orage qui sont découvertes. le dossier des foudroyés est confié au capitaine Max Fontaine de la PJ de la Rochelle. S'ensuit une enquête complexe pire qu'une toile d'araignée avec des ramifications à n'en plus finir. de quoi faire perdre pied à n'importe quel enquêteur. Entre la pression des grandes pontes de la région et celle de sa hiérarchie, Fontaine n'a pas fini de vivre des moments difficiles.

Sonja Delzongle a pris le parti de nous laisser le point de vue du capitaine de police en charge de l'enquête. Max Fontaine est un policier atypique, née femme, il est devenu homme par amour pour sa compagne. Une relation qui lui apparaissait comme belle et sans nuage, jusqu'à ce qu'Elsa le quitte.

Noir comme l'orage est un polar complexe, finement mené par l'autrice, même si les pistes, les personnages sont tellement multiples (à l'image du nombre de victime de l'orage du 21 juin 2025) que l'on se demande bien comment un lien va être fait pour démêler cette pelote de laine.

Les chapitres sont courts, dynamiques, rythmés et apportent leur lot de révélations, d'interrogations laissant le lecteur en haleine et le poussant à tourner frénétiquement les pages pour découvrir la suite. Dès les premières pages, nous sommes happés par le rythme effréné de l'enquête et touché par le protagoniste, Max Fontaine.

J'ai littéralement dévoré Noir comme l'orage, renouant avec le plaisir des premiers romans de Sonja Delzongle, sa plume si fluide et captivante. Un beau coup de coeur pour cette enquête complexe et sombre tout comme pour le capitaine Fontaine.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Roman sorti la semaine dernière...
J'avais déjà lu Thanatea et Boral et j'étais restée sur un avis mitigé... Je le suis dit jamais 2 sans 3 et j'ai eu raison! C'est une vraie réussite! Des chapitres très courts qui vous tiennent haleine, impossible fermer le livre... On veut savoir le fin mot de l'histoire!
Je conseille vivement 😍😍

Résumé:

Quatre scènes de crime. Sept victimes. Une seule arme : la foudre.
Après une nuit d'orage, alors que la saison touristique commence à peine, des corps sont découverts sur l'île d'Oléron et ses alentours, attachés à des pieux métalliques plantés dans le sable face à l'océan, foudroyés. Sept dépouilles au total. Et des modes opératoires très proches.
Le capitaine Max Fontaine, en poste à la PJ de la Rochelle, va aussitôt être chargé de l'affaire. Sa priorité : trouver le lien qui unit les victimes pour espérer remonter jusqu'à leur assassin. Il ne se doute cependant pas de la douloureuse épreuve personnelle qu'il s'apprête à traverser, ni de la solitude, de l'impuissance et de la rage qui vont l'habiter durant cette enquête. Car de nombreux obstacles se dresseront sur sa route avant qu'il puisse accéder à la vérité.
Noir comme l'orage m'a rendue bleue comme l'océan avant la tempête, le souffle coupé, et à la limite de la cyanose. Oui, j'ai arrêté de respirer tant le rythme frénétique que nous offre l'auteure vous fait oublier un geste pourtant vital.
Telle une apnéiste qui se prépare à battre un record, j'ai donc repris mon souffle après chaque fin de chapitre qui vous laisse à chaque fois au bord de la falaise.
Le style est magnifique et nous plonge dans une enquête complexe pour nous détourner habilement de la vérité. Les personnages sont extrêmement bien analysés et donnent ainsi de la profondeur au récit.
La plume de l'auteur se transforme rapidement en main de Zeus tenant le cadeau cyclopien électrique et scintillant prêt à nous transpercer en plein coeur.
Fulgurée je suis.
Sonja Delzongle joue avec le lecteur en insérant dans "noir comme l'orage" de nombreux personnages qu'elle détaille d'une plume précise et minutieuse. le risque pourrait être que le lecteur se perde au milieu de tous ces acteurs pourtant cela n'a pas été mon cas et j'ai réussi très facilement à associer les nombreux faits marquants à chacun. C'est à la fois un imbroglio, un jeu de piste dans lequel on apprend certains détails importants et intéressants sur les orages et leurs impacts le tout au milieu d'une ambiance de plus en plus pesante où les questionnements sont nombreux.

Une lecture que j'ai appréciée pour son originalité, la diversité des personnages, la sensibilité et l'émotion procurée par le personnage de Max Fontaine. Je sais que certains lecteurs ont dévoré ce livre comme un page turner, moi j'ai préféré prendre le temps de m'imprégner de l'atmosphère particulière même si l'impatience de connaître le ou les coupables et les raisons de ces mises en scène étaient sans arrêt dans ma tête.

Un seul conseil , ne fuyez plus les orages et laissez-vous foudroyer par le talent de Sonja Delzongle.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
⚡️COUP DE FOUDRE⚡️
Sur l'île de Ré, après une nuit d'orage violent, un couple de vacanciers fait une macabre découverte : 4 personnes attachées sur des pieux métalliques et enrobées de papier alu, mortes foudroyées. Trois autres corps seront retrouvés, tous brûlés par la foudre.

Un serial killer d'un genre inédit.
7 victimes. Une arme redoutable : la foudre...

Pour son 10ème roman, Sonja Delzongle dont on adore les thrillers a fait très fort ! Tout ici est atypique. le cadre, le modus operandi, l'enquêteur.
L'autrice nous a tout à la fois déroutées et passionnées avec cette histoire d'orage tueur. Grâce à elle, on a découvert un univers qu'on ignorait totalement, les chasseurs d'orages, les modes de foudroiement, les séquelles des "fulgurés", ceux qui ont survécu après avoir été traversés par un éclair...

On a surtout plongé dans une intrigue démente, haletante, archi complexe et tortueuse. Delzongle ose tout, des personnages absolument singuliers, énormes, et un héros comme on n'en avait jamais rencontré.
Max Fontaine, un flic atypique -pour une fois l'adjectif n'est pas galvaudé !- dont vous découvrirez le secret dès la 25ème page... Alors certes, ce personnage est hors normes, parfois un peu too much, souvent irritant avec son coeur de midinette mais on a fini par s'attacher car rien ne lui est épargné et il s'en prend plein la tronche, jusqu'au bout.

Ce polar vous tente ? Il sort aujourd'hui en librairie !🤗Prêts à recevoir la foudre ?
Quel est votre roman préféré de Sonja Delzongle ?
J'avais énormément aimé Thanatéa qui m'avait malmené, remué, interrogé, ce roman ci je l'ai littéralement dévoré malgré ses presque 600 pages

Sur l'ile d'Oléron après un orage particulièrement violent sont découverts des corps foudroyés. Les meurtres s'enchaînent selon un mode opératoire qui semble minutieusement mis au point.

Le capitaine Max Fontaine en poste à la PJ de la Rochelle va se retrouver au coeur d'une enquête extrêmement complexe qui va le toucher bien plus qu'il ne voudrait.

Mais quelle histoire!! C'est sombre, tordu, mené sans temps mort ( on a pas eu le temps de respirer!) Les événements s'enchaînent au gré de chapitres très courts qui rendent le roman totalement addictif.

J'ai adoré le personnage de Max, ses failles, ses craintes, ses choix de vie ( je ne vous en dirais pas plus car le capitaine Fontaine par son profil “particulier” rend le roman profondément humain malgré la violence des crimes et j'ai beaucoup aimé le choix de Sonja de donner vie à ce personnage, de le défendre aussi bien. le capitaine Fontaine a toute sa place dans le milieu du polar, c'est un personnage qui donne une originalité au genre loin du flic névrosé et alcoolique hanté par ses démons et ça fait du bien!

J'ai aimé cet enchaînement d'événements et surtout cette complexité dans l'enquête qui se corse un peu plus à chaque page le puzzle est parfait aucune fausse note, les liens entre chaque victimes sont parfaitement maîtrisés. Parfois, dans une enquête d'une telle ampleur on pourrait avoir peur d'une incohérence mais la tout est incroyablement imbriqué jusqu'au dénouement on s'interroge.

En bref c'est un coup de coeur j'ai passé un excellent moment de lecture.
J'aime beaucoup les thrillers de Sonja Delzongle qui parvient, pour chacune de ses intrigues, à frapper fort et à nous proposer quelque chose de différent et de très original. Noir comme l'orage ne fait pas exception.

L'intrigue, avec une double enquête, est bien construite, noire et très tortueuse. L'utilisation de la foudre comme arme du crime est bien pensée et intelligemment mise en oeuvre. L'orage et le noir sont constamment présents et contribuent à créer une atmosphère anxiogène et électrique avec un décor aussi terrifiant que fascinant. L'orage se retrouve également dans les relations, les émotions et l'esprit des différents personnages. Ce fil rouge contribue à rendre le récit très addictif. Les rebondissements s'enchaînent, sans aucun temps mort, jusqu'à un dénouement que je n'ai pas vu venir.

L'univers proposé est riche et très visuel : je pouvais presque voir les éclairs tomber dans mon salon. L'évocation des fulgurés, ces personnes frappées par la foudre, et des chasseurs d'orage permettent des scènes marquantes. Les nombreuses explications sur la kéraunopathologie, c'est-à-dire l'étude médicale des conséquences physiques et cognitives de la fulguration, de même que celles sur la beauté, l'énergie et la puissance des orages, sont intéressantes et habillement distillées tout au long du récit.

L'ensemble est porté par une écriture fluide et incisive, que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver.

Les personnages, bien qu'un peu stéréotypés, sont complexes et bien construits. J'ai beaucoup aimé le héros, Max, le flic transgenre, avec ses failles et des défauts. Les explications sur sa vie et son combat pour changer de sexe donnent de la profondeur à l'intrigue.

Pour conclure, j'ai adoré ce nouveau polar de @sonjadelzongle_pro. Comme à son habitude, elle parvient à construire un univers singulier où se côtoient crime, science, nature et des personnages finement travaillés. Je ne peux que recommander cette lecture aux amateurs de thrillers.
Mon retour de SP sur « NOIR COMME L'ORAGE » de Sonja Delzongle chez Fleuve Editions que je remercie pour l'envoie du SP. 👀MON AVIS: Un véritable coup de tonnerre pour ce thriller addictif et bouleversant. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture . Nous allons découvrir les chasseurs d'orages, les foudroyés et les séquelles de ceux qui ont survécu , un flic atypique , touchant et surtout une enquête complexe , haletante du début à la fin . Direction l'île de Ré lieu de dépaysement pour y passer d'excellentes vacances mais pour certains ce lieu sera l'enfer . Un couple de quinquagénaires profite du tout début de saison pour parcourir l'île en VTT. Ils sont loin d'imaginer le paysage qui va s'offrir à eux après un terrible orage . Ils vont tomber sur 4 corps enveloppés de papier aluminium , attachés à des pieux métalliques , la langue brûlée et le visage face à l'océan. Tous foudroyés. Près des corps une pierre avec l'inscription : STORM. Alors qu'il s'apprêtait à fêter l'anniversaire de sa compagne Elsa et faire sa demande , Max Fontaine de la SRPJ de la Rochelle est appelé sur les lieux . Il sait déjà que sa demande est compromise et que la journée s'annonce électrique . Il sera aidé de son adjoint Thomas pour l'enquête . Au total 7 cadavres vont être découvert au mode opératoire très proche . 3 d'entre eux ont un étrange tatouage sur la cheville : Zeus. Max va devoir se lancer dans une enquête qui s'annonce complexe afin de découvrir le lien qui unit les 7 victimes et faire avec une journaliste dit la fouine qui est sur le coup . Max qui a une particularité que je vous laisse découvrir va également devoir faire face à des problèmes personnels car sa relation avec Elsa va elle aussi connaître des turbulences . Une enquête parfaitement menée pleine de rebondissements, d'obstacles , de révélations avec du suspense du début à la fin jusqu'au coup de tonnerre final ! Nous allons suivre des chasseurs d'orage , des foudroyés qui ont survécu mais à quel prix , un flic atypique , un tueur dont l'identité fera l'effet d'un coup de tonnerre . J'ai littéralement été foudroyée par cet excellent thriller qui est à lire absolument !
❤️ Alerte au coup de coeur !❤️

Un thriller bouleversant et addictif.

Ile de Ré. Sortez votre parapluie et votre ciré jaune, on part découvrir les mystères des orages et des éclairs. Et les cadavres pleuvent comme des gouttes de pluie. Sonja ne fait pas dans la dentelle, comme toujours me direz-vous.

Un couple de quinquagénaires en balade à VTT se trouvent, bien malgré eux, non pas devant des paysages splendides, mais sur une scène de crime atroce. Je ne résiste pas à l'envie de vous la partager :

« Quatre corps attachés à de gros pieux métalliques plantés dans le sable et qui, à première vue, ont l'air d'être ceux d'un homme, d'une femme et de deux adolescents, tournés vers l'océan. Chacun est enveloppé dans du papier aluminium des pieds à la tête. Seuls sont visibles leurs visages aux yeux grands ouverts, comme sous l'effet d'une peur intense. Une peur qui les aurait figés à jamais. »

Avouez qu'une scène pareille, ça en jette !! Se servir de la foudre pour tuer, c'est ingénieux ! J'ai trouvé l'idée de départ vraiment originale, avec ces victimes offertes aux forces de la nature, papillotes grillées par la foudre. J'ai été accrochée dès les premières pages.

J'ai eu des atomes crochus avec Max, le policier chargé de l'enquête. Plus on avance dans le récit, plus on en apprend sur sa vie privé. On est loin, très loin, du flic tourmenté alcoolique. Non, Sonja nous brosse le portrait d'un personnage riche, et surtout, jamais vu dans le monde du polar, et ça fait du bien ! Max m'a énormément touchée. Je ne vous dirais pas pourquoi, je veux vous laisser l'effet de surprise (j'ai été scotchée !). Max est l'archétype même de la question : « Jusqu'où peut-on aller par amour ? ». Max, lui, a été très loin pour l'amour de sa vie…

Les personnages secondaires sont tout autant fouillés et intéressants, plus ou moins attachants. Thomas, le bras droit de Max, est aussi son ami, sur lequel il pourra compter. Farida, la stagiaire, m'a horripilée dès le départ. Quant à Bénédicte, c'est un personnage que j'ai adoré et qui m'a intriguée. Touchée par la foudre, elle est sujette depuis à des crises d'angoisse. J'ai été happée par ce personnage, à la fois mystérieux et haut en couleurs.

La construction de « Noir comme l'orage » est redoutable. Les rebondissements ne nous lâchent pas, les révélations et les crimes s'enchaînent, la lecture est difficile à lâcher. Plusieurs enquêtes se mêlent, on ne sait pas trop quels sont les liens, on tâtonne, tout comme Max et son équipe. Parallèlement, on en apprend sur les orages, leur formation, sur la foudre et les foudroyés. le lecteur se passionne pour la kéraunopathologie, c'est-à-dire l'étude et l'observation des phénomènes et traumatismes causés par la foudre sur le vivant. Une mine d'informations. Même si, au départ, j'étais plutôt indifférente sur le sujet, j'ai lu avec avidité toutes les explications, et la prochaine fois que j'assisterai à un orage, je le regarderai d'un autre l'oeil.

La plume de Sonja est implacable, minutieuse, fine. Elle plonge son lecteur dans une ambiance oppressante et dramatique, le poussant dans ses retranchements, le plaçant face aux aléas climatiques et à la colère des éléments. Si le lecteur a la chance de pouvoir dévorer ce roman un soir d'orage, l'immersion sera totale et la lecture prendra tout son sens.

Dans toute cette noirceur, Sonja arrive à y ajouter des touches d'humour grâce à ses personnages, ainsi qu'un clin d'oeil aux Louves du Polar : la commandante s'appelle Cabanac. Je n'ai eu aucune difficulté à l'imaginer physiquement, pour moi, elle était le sosie de Cécile Cabanac, l'autrice de thrillers. Je me demande bien pourquoi….

L'air de rien, Sonja nous distille des phrases chocs à propos de l'environnement, du réchauffement climatique, des relations humaines, et de la vie en général. J'ai beaucoup apprécié ses réflexions qui sont lourdes de sens.

Un mot de la fin, enfin, des fins, plutôt. le dénouement des affaires de meurtres est conforme à mes attentes. Et le coupable n'était pas celui auquel je m'attendais (je me suis fait balader, c'est clair, et j'ai adoré !). Quant au dénouement concernant Max, j'ai juste adoré. Et il me conforte dans mon admiration de cet homme, qui, malgré tout ce qu'il a pu subir, a su rebondir, avancer, et croire encore à la vie.

Sonja nous apporte un vent de fraîcheur, de nouveauté dans le monde du thriller, et que c'est bon ! J'en redemande !

Ah oui, et quand on me parlera de papier alu ou de papillote, nul doute que mon esprit déviera direct, non pas sur « Masterchef », mais sur le roman de Sonja…Chacun ses références lol.

Je vous recommande « Noir comme l'orage », vous verrez, c'est un thriller qui change de tout ce que vous avez pu lire jusqu'à présent. Laissez-vous foudroyer par le talent de Sonja, vous ne le regretterez pas. Pour moi, cette lecture a été un coup de coeur, je me suis régalée de la première à la dernière page.

Je remercie les Éditions Fleuve et NetGalley pour cette lecture.

« Je crois que la vie, c'est ça, poursuit Théo, en proie à une émotion soudaine. Un ciel dégagé, lumineux, brusquement envahi de nuages noirs qui l'assombrissent et forment une masse incontrôlable, imprévisible, comme les évènements auxquels elle nous confronte. »

#Noircommelorage #NetGalleyFrance #SonjaDelzongle
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Apres avoir beaucoup aimé "Thanatea" de Sonja Delzongle, je suis heureuse de la retrouver avec "Noir comme l'orage" 4 scènes de crime. 7 victimes. 1 seule arme : la foudre. Ce n'est pas banal. Et ce n'est pas la seule originalité du roman mais il faudra le lire pour découvrir toutes ses facettes.

L'autrice nous plonge très vite dans le bain et nous laisse très peu de temps morts par la suite. Les chapitres courts donnent un rythme certain. Et c'est ce que j'aime, notamment dans les thrillers et polars !

Le style reste simple et ça me va parfaitement car les enquêtes sont un chouïa plus compliquées.

Une nouvelle fois, je fais des découvertes. Ici, la kéraunopathologie. Il s'agit de l'étude des conséquences de la fulguration (ou foudroiement) sur les êtres vivants.

Je ne peux que conseiller ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..