D'Aliénor d'Aquitaine, j'avais souvenance de la reine flamboyante, amoureuse et cultivée. Elle aimait particulièrement la fin amor, amour courtois chanté par les troubadours de son Aquitaine natale.
Le roman biographique que lui consacre Marie-Noelle Demay nous révèle une reine âgée - elle a 75 ans, ce qui est un exploit pour l'époque ! – qui se confie sur les évènements marquants de sa vie durant le long voyage qu'elle entreprend en l'an de grâce 1200 alors qu'elle vient de perdre son fil préféré, Richard coeur de Lion. Elle va traverser les Pyrénées et chevaucher en plein hiver avec sa petite fille Blanca qu'elle est allée chercher en Castille pour la ramener à Bordeaux. La jeune infante rejoindra ensuite la cour de France pour y épouser Louis le capétien. Cette union, c'est l'idée d'Aliénor afin de mettre fin aux discordes et luttes entre Plantagenets et Capétiens. C'est l'occasion aussi pour l'autrice de nous montrer que cette deux fois reine avait un talent incontestable pour les affaires politiques.
Le contraste est saisissant entre la vieille reine qui s'est retirée dans son abbaye de Fontevrault et la jeune et insouciante Blanche qui sera choisie par son aïeule à la place de sa soeur aînée pour épouser le dauphin.
Ce long voyage sera propice aux discussions et à l'évocation des souvenirs, ainsi Aliénor va-t-elle initier à son futur rôle de reine la jeune infante qui découvrira ainsi l'attachement profond de la reine pour son fils Richard coeur de lion, mort sous les murs d'une citadelle assiégée. On découvrira aussi l'aventure des croisades auxquelles participa Aliénor et sa complicité amoureuse avec Raymond de Poitiers prince d'Antioche.
J'ai aimé le parti pris de Marie-Noëlle Demay de nous décrire une Aliénor humaine, généreuse et intrépide alors qu'on l'a souvent décrite comme une reine infidèle et dévergondée, lui prêtant une liaison avec son oncle Raymond de Poitiers. Rien n'est jamais venu corroborer cette hypothèse et j'apprécie que l'autrice nous montre le courage et la ténacité de cette femme incroyable qui a oeuvré pour la paix tout en subissant le pouvoir des hommes. Elle a tout de même pris l'initiative de faire annuler son mariage avec Louis VII, puis épousé Henri Plantagenêt qui, grâce à cette alliance sera sacré roi d'Angleterre sous le nom de Henri II.

Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers à la mort de son père, elle restera toujours fidèle à son Aquitaine natale lorsqu'elle deviendra reine des francs en épousant Louis VII et reine d'Angleterre après son mariage avec Henri II.
Tout en mêlant fiction et histoire, Marie-Noëlle Demay a su merveilleusement nous faire cheminer aux côtés de la reine au soir de sa vie et de la future reine Blanche de Castille. C'est un roman profondément humain qui raconte le destin prodigieux d'une femme de caractère que la vie a malmenée mais qui est toujours restée digne et droite. C'était aussi une femme érudite et qui aimait les arts. Á l'Abbaye de Fontevrault où elle est enterrée, on peut voir son gisant tenant un livre entre ses mains.

Aliénor est aux côtés de son fils Richard Coeur de Lion, en train d'agoniser à la suite d'une blessure de l'épaule par arbalète qui s'est gangrénée. C'est un immense chagrin pour elle car c'était son fils préféré. Geoffroy est mort, et c'est Jean Sans Terre, le plus jeune de ses fils qui va devenir roi. C'est l'occasion pour elle de revenir sur son passé : reine de France, épouse de Louis VII, elle s'ennuie à la cour avec ce mari trop dévot à son goût et tombe sous le charme d'Henry Plantagenêt qu'elle épousera après avoir obtenu l'annulation de son mariage (consanguinité !). Elle a été une reine brillante, douée en politique, ce qui ne lui a pas attiré que des sympathies.

Ici, nous la retrouvons donc, en l'an de grâce 1200, alors qu'elle a franchi les soixante-dix ans et a comme mission d'unir sa petite-fille au futur Louis VIII, fils de Philippe Auguste qu'elle déteste allègrement. Elle se rend en Castille, chez sa fille

La Duchesse d'Aquitaine avait prévu de choisir l'aînée de ses petites-filles, Urraca, mais après des « interrogatoires » astucieux, comme elle les aime, elle comprend vite que c'est Blanca qui fait la meilleure candidate : elle est curieuse de tout, attentive à l'étude, alors qu'Urraca est trop superficielle pour elle, s'intéresse trop aux plaisirs, aux toilettes…

Blanche fêtera son douzième anniversaire le 4 mars 1200 au cours du périple.

Après un dernier banquet, elles prennent toutes les deux la route en direction de Bordeaux, via les Pyrénées, avec un long cortège de litières, gardes, chars à boeufs contenant nourriture et cadeaux. Elles chevauchent côte à côte et un lien se tisse entre elles, Aliénor répondant aux questions de Blanca sur sa vie, son histoire, celle des Plantagenêt, etc...

En plus d'être une habile politicienne, (elle a un sens inné de la politique,) sa compréhension des tenants et aboutissants et son intuition sont reconnues mais elle est une femme et à cette époque on préfère lui demander de faire des enfants, les élever tenir la maison. Sa carrière impressionne Blanche qui se demande si elle sera à la hauteur de sa tâche de future reine de France. Il est vrai qu'Aliénor à mis la barre très haute dans ce domaine !

Le long périple vers Bordeaux où elle doit épouser le futur roi de France est périlleux, on connaît la dangerosité des routes à l'époque, et il s'apparente à un voyage initiatique, Aliénor faisant office de mentor à Blanche, tout en lui enseignant la culture, la poésie, la danse, elle qui est férue de troubadours, toute cette belle langue d'Oc qui a bercé son enfance.

J'ai beaucoup aimé accompagner Blanche et Aliénor dans ce long voyage, qui m'a permis d'en savoir plus sur cette période de sa vie. Cette reine m'a toujours fascinée ( ce n'est pas la première fois que je parle d'elle dans mon blog) par son intelligence, sa culture, et là on découvre la fragilité derrière sa carapace de Dame de Fer, elle se consume de l'intérieur depuis la mort tragique de Richard, et ce qu'elle considère comme l'incurie de son fils Jean.

Ce livre se lit très facilement, qu'on aime l'Histoire ou non, je tiens à le préciser, tant l'écriture de Marie-Noëlle Demay est vive, s'envole d'un thème à l'autre, donnant la parole à tour de rôle à Blanche et Aliénor. Blanche est encore une petite fille en quittant la Castille, elle a acquis la maturité nécessaire à une future reine, tant les récits et les péripéties du voyage vont l'enrichir. Comme le précise son éditeur, ce livre est un roman.

Je ne reviens pas sur la couverture, que l'on peut interpréter de diverses façons, avec ces deux visages, deux profils l'un loir l'autre blanc, unis sous une même couronne, l'une est au soir de sa vie, l'autre la commence à peine…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Presse de la Cité qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont j'avais noté le précédent livre dans ma PAL démente : « le crocodile devenu le sac de Karl Lagerfeld »

#AliénordAquitaineIlyeutunsoiretilyeutunmatin #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Pour qui s'intéresse à l'Histoire de France, même simplement, ce livre apporte tout ce qu'il faut de justesse, sans trop en faire, juste pour que l'on retienne l'important, le maillage des différentes familles royales ; et suffisamment de roman pour que le tout se lie, parfaitement ! J'ai beaucoup beaucoup aimé cet ouvrage ! et Aliénor... ! quelle progressiste :) A lire sans modération !
STOP PEPITE !! Quel roman! Une vraie immersion aux côtés de celle qui fut tour à tour reine de 2 pays différents et de sa petite fille, future reine de France .

Au fil des pages nous faisons nous aussi le voyage au départ de cette belle castille , cheminant à travers les Pyrénées pour atteindre Bordeaux. Nous faisons partie de la suite d'Alienor comtesse, duchesse et reine et de Blanche la jeune infante d'Espagne ( mère du futur Saint Louis )

Cette épopée (car en 1200 ce voyage était une épopée de plusieurs mois avec de nombreux obstacles) prend vie sous les mots de ces deux femmes, chacune à un bout de leur vie, chacune avec une destinée fabuleuse, chacune avec ses souvenirs, ses doutes, ses regrets, ses espoirs.

J'avais déjà énormément d'attachement pour Alienor ( l'une de mes filles s'appelle Castille ce n'est pas pour rien…) mais ce livre me la rend encore plus humaine dans sa majesté .

Bref un ouvrage a vraiment lire que ce soit pour la période, le personnage ou tout simplement passer un excellent moment de lecture.
( je décline toute responsabilité en cas d'envie irrésistible de découvrir Fontevraud 🙈)

Aliénor d'Aquitaine est une femme du moyen-âge exceptionnelle, reine de France puis reine d'Angleterre, qui a vécu jusqu'à l'aube de ses 80 ans.
L'auteur nous livre ici le récit de la dernière bataille de cette reine duchesse : aller chercher sa petite fille Blanche de Castille qui doit épouser le futur roi de France et ainsi établir enfin un semblant de paix entre Plantagenêt et Capétiens.
On entend tour à tour la voix d'Aliénor nous parler de sa vie, ses sacrifices et son amour inconditionnel pour ce fils préféré qu'était Richard Coeur de Lion et la voix de Blanche de Castille, jeune fille de 12 ans presque prête pour son destin (qui sera aussi d'être la mère de Saint Louis).
Une très jolie écriture qui nous rapproche de ces deux destins hors du commun. Une Histoire qui nous rapproche toujours un peu plus vers la guerre de cent ans et ses rois maudits.
Au travers du voyage d'Alienor et de sa petite fille, Blanche de Castille, à travers les Pyrénées nous sommes transportés dans les étapes de la vie de la grande duchesse deux fois reine. Cette biographie romancée (quoique la vie d'Alienor est déjà un roman!) se lit avec avidité, la narration partagée entre les deux femmes leur donne vie et rend le récit dynamique.
Livre très agréable à lire. Nous suivons la reine qui a tout vécu et la future (grande) reine qui boit ses paroles pour retenir les leçons données à travers ses expériences de vie. Nous nous promenons également en France et cela remet en mémoire des lieux forts de l'histoire de France. Très vite lu.
Le récit commence en 1199, au chevet d'un Richard Coeur de Lion mourant, dont la mère, Aliénor d'Aquitaine, le veille pendant ses derniers instants de vie. Atteint par la gangrène, le pauvre agonise sous les yeux impuissants de sa mère. C'est son fils préféré, celui à qui elle voue une admiration sans failles. C'est finalement Jean, le « Sans Terre » et jeune frère de Richard, qui va devenir roi. Mais Jean n'est pas Richard… Meurtrie par ce coup du sort, Aliénor replonge dans ses souvenirs, qu'elle partage avec nous.

De son union à Louis VII jusque son enfermement quinze années durant en passant par les deuils et les trahisons... Autant de moments qui nous permettent d'apprendre à la connaître à travers son vécu, et de comprendre à quel point elle n'a pas eu une vie facile ni reposante. Quelle femme courageuse elle fut !

À présent, elle est âgée. Elle doit aller quérir sa petite fille, la toute jeune Blanche de Castille, afin de l'unir à Louis VIII. Un long périple s'annonce, durant lequel les deux femmes vont apprendre à se connaître et à s'apprécier. Blanche a tout à apprendre, tout à expérimenter. Et elle tire déjà beaucoup des récits que lui conte sa grand-mère ainsi que des sages conseils qu'elle lui prodigue.

L'auteur donne la parole tantôt à Aliénor, tantôt à Blanche. L'écriture est fluide et rend la lecture très agréable. Ce voyage, je l'ai fait avec elles, et je ne peux que vous inviter à en faire de même.
Bien, cette fois, c'est clair, après le roi disait que j'étais diable et La révolte, j'ai mon trio gagnant sur Aliénor d'Aquitaine.
Quel bel ouvrage que celui-là ! Lu à l'aube d'un 25 juillet, juste après le Pétronille d'Amélie Nothomb, et avant le Venise.net de Thierry Maugenest. On peut dire que ça sentait bon les épices ! La croisade, les armes, les conspirations, et la franche camaraderie aussi. Joli petit enchaînement de lectures.
Récit à la première personne aussi, que ce soit pour Aliénor ou Blanche, ravissant prénom pour un matin nouveau. On s'offusquera, ou pas, de la ressemblance avec le ton de Clara Dupont-Monod.
L'important n'est pas là. C'est elle. Aliénor.