EAN : 9782205208603
Dargaud (05/04/2024)
4.07/5   14 notes
Après avoir infiltré l`Assemblée nationale (Palais-Bourbon),
Kokopello raconte le grand bazar européen. Accompagné de son chien, Zola, le bd reporter a parcouru huit pays de l`UE et s`est perdu
dans les nombreux couloirs de ses institutions.
Commencé à la veille de la guerre en Ukraine, ce reportage drôle et instructif dresse un état des lieux des grands défis qui nous concernent tous : changement climatique, crise de l`énergie et crise agricole, m... >Voir plus
Que lire après La Tour de Babel - Voyages au c ur du grand bazar européenVoir plus
C'est une très belle lecture, que je recommande fortement pour son côté pédagogique simple et avec des touches d'humour !

Si comme moi, il y a des choses qui vous échappent dans le fonctionnement de l'Union européenne et de ses institutions, cet ouvrage est fait pour vous ! Déjà utiliser le côté BD pour parler de ce sujet permet de rendre la lecture plus ludique et agréable, on ne va pas se mentir.
Mais en plus Kokopello que j'ai connu via son premier ouvrage sur l'Assemblée nationale, nous embarque avec lui dans sa propre découverte de cet univers. Il est d'une neutralité qui est importante à mon sens, et permet juste d'expliquer comment cela fonctionne sans prendre parti. Certes, à la fin de ma lecture, il y a des choses qui ne sont pas très claires sur comment cela se passe, mais cela n'est pas dû au travail de l'auteur, mais simplement à la complexité du thème ! Son parcours s'est fait au moment de la guerre en Ukraine et j'ai aimé qu'il en parle, car cela est quelque chose d'important aussi, au sein de l'Union européenne.
J'ai aimé l'humour des dessins ou de sa façon de raconter, sa simplicité pour expliquer.

J'ai aimé les dessins, j'ai aimé le cheminement aux côtés de Kokopello qui nous embarque dans une immersion plaisante. Pour moi, c'est un ouvrage à lire et de référence pour comprendre l'Union européenne, surtout à l'heure des actualités du moment !

critiques presse (1)
LigneClaire
16 avril 2024
Reste qu’on apprend, on découvre, on s’étonne mais au moins on comprend. Merci Kokopello. Un album référence.
Mon rapport à l'Europe est plutôt distant, je suis né en 1991, je n'ai pas vécu les grands moments de la construction européenne comme la chute du Mur ou les débats autour du traité de Maastricht. Pourtant, avec la crise du COVID, le changement climatique et aujourd'hui la guerre en Ukraine, l'Union européenne est souvent revenue au cœur des discussions années.

Lire un extrait