Je suis un peu partagée après la lecture de ce dernier tome. J'ai trouvé que les mangakas avaient encore réussi à me surprendre en proposant une fin que je n'avais absolument pas vu venir et en même temps je l'ai trouvé presque trop bâclée (sur les derniers chapitres) pour en savourer vraiment la teneur.
En fait, j'aurai aimé en savoir un peu plus sur ce "nouveau" monde et partager un peu plus longtemps le quotidien de cette joyeuse troupe.
En tout cas, je guetterai avec attention la prochaine série de ce duo car The Promised Neverland est une série de qualité de son début à sa fin.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai été agréablement surprise par la plupart des évènements de ce tome. Déjà contrairement aux tomes précédents les choses ne sont pas forcément simples pour nos héros à cause d'un évènement assez triste.
Ensuite ce tome nous mène encore une fois à réfléchir à notre éthique et notre mode de consommation, pour ça cette série est géniale et remarquablement réalisée. C'est d'ailleurs ce qui m'a rapidement séduite et c'est ce qui m'a donné envie d'aller au bout malgré les longueurs.

Les termes de la promesse quant à eux m'ont satisfaite, ce n'est pas tout à fait ce que j'imaginais. J'étais partie sur une fin un peu plus extrême mais dans l'idée cela s'assimile à ce que j'espérais donc je ne peux qu'être satisfaite.

En revanche la seule chose que je regrette et qui gâche un peu tout ça est le dernier chapitre, pour moi il est de trop. Pour moi en finissant comme ça l'auteur n'a pas été au bout de son idée et n'a pas assumé son scénario car cette fin supprime en quelque sorte la promesse, c'est dommage...

Au final cette série se conclut réellement avec un tome sympa sans être exceptionnel. C'est une fin honnête qui aurait pu être meilleure sans ce fameux chapitre.
Comme beaucoup j'ai été très emballée par le début, là où la pression et la noirceur était à son comble. J'ai continué à apprécier jusqu'à la moitié de la série, pour au final vite déchanter....
Je n'ai pas particulièrement apprécié la tournure des évènements, j'ai trouvé les résolutions rapides et faciles, beaucoup trop faciles... je n'étais pas emballée. Certaines choses même, m'ont déçues. Au final, ''the promised neverland'' est pour moi une série inégale dans son entièreté. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent...

Je ne regrette pourtant pas ma lecture, au moins je me suis fait mon propre avis. Je dois bien avouer que j'aurais apprécié quelques tomes en plus afin de complexifier les évènements. L'histoire de base est loin d'être mauvaise, sinon je n'aurais pas continué ma lecture. J'avais tout de même très envie de connaître la fin. Malheureusement, celle-ci me laisse un sentiment d'inachevé.

PS : ma note est pour l'ensemble de la saga, non pour ce tome 20 en particulier :)
Le tome final de The Promised Neverland remonte le niveau de la série qui était devenu abyssal et donne une conclusion satisfaisante à cette épopée qui s'est trop souvent égarée. J'ai lu et entendu énormément de gens qui disaient avoir laissé tomber la série en cours de route et j'avoue que j'ai bien failli faire de même à plusieurs reprises, le fait qu'elle soit relativement courte ayant joué en sa faveur pour moi.

L'auteur ne peut s'empêcher de succomber au charme de certains plot twists parfaitement inutiles et qui viennent clairement ternir la conclusion mais globalement, même si la série m'a profondément déçu et frustré par sa chute vertigineuse en qualité depuis l'Évasion, je suis content qu'elle propose tout de même une fin satisfaisante.

Les deux derniers chapitres sont très très très bons et permettent d'oublier (un peu..) la quantité monstrueuse de défauts de la série et de la laisser derrière nous sans trop d'amertume.

Mais quand même, quel dommage.