Et voilà.... C'est la fin de cette belle série. Globalement j'ai adoré, beaucoup de rebondissements qui permettent d'avoir un rythme assez soutenu tout le long des tomes. Et surtout, ce que j'ai adoré c'est la morale, c'est beau, cela souligne les problèmes actuels. Donc je ne peux que recommander cette série de mangas qui va vous faire réfléchir et vous faire remettre en question !
Enfin le dernier tome de The Promised Neverland ! Ils auront vécu des moments difficiles, des pertes mais avec les dernières batailles, s'annonce enfin le moment de savoir Emma et les autres vont pouvoir sauver les autres enfants de la ferme de Grace Field House comme elle l'avait promis il y a quelques temps de cela. Encore quelques rebondissements avant de connaitre l'issue et connaitre les termes de l'accord passé par Emma. J'ai beaucoup aimé cette série même si les premiers tomes ont été difficiles car ils me mettaient mal à l'aise avec cette noirceur ambiante. On quitte les personnages à regret... (il me reste la partie 2 de l'animé à voir !)
La grande aventure avec nos orphelins touche à sa fin. Bien qu'elle déborde de bons sentiments tout au long du volume, certains revirements sont surprenants, un peu trop faciles à mon goût aussi mais la scène finale est émouvante. Je m'attendais également à ce genre de sacrifice au regard de la promesse suprême.. un dernier volume avec des pardons à gogo qui semblent trop simple à accepter, j'ai un sentiment mitigé sur cela.
N'empêche sur la totalité de la série, j'aurai bien apprécié tous les éléments et l'originalité du scénario, le suspense insoutenable et les rebondissements stressants. Une aventure mortelle avec des jeunes enfants qui auront grandi, bataillé et survécu.
The Promised Neverland, Tome 20
Manga
Kaiu Shirai & Posuka Demizu

Ce vingtième tome marque la fin de la série.
Gong final, il faut ranger les jouets. Ce qui avait déjà été bien amorcé dans le tome précédent.
Emma, Ray et les autres retournent la où tout à commencer, Grace Field, pour aller retrouver les enfants les plus jeunes qui n'avaient pas pu les suivre au moment de leur évasion, mais pas que, ils vont prendre le contrôle des lieux.
La promesse faite par Emma va enfin nous être révélée, et du côté de la monarchie des démons, de gros changements ont lieu.

Et voila, série terminée !
Si j'entend souvent dire que la série est bonne au début et perd en niveau par la suite, je ne suis pas spécialement d'accord.
Oui certes, la série est excellente sur le début avec le mystère et la tension qu'elle instaure et dès lors que l'évasion à lieu, il faut réussir à se renouveler pour offrir quelque chose de nouveau au lecteur.
Et si j'ai parfois pu ressentir des petits coups de mou entre les différents arcs, cela ne dure pas plus longtemps que sur un tome de transition et le niveau remonte rapidement.
En effet, pour moi, le "prime" de la série aura été sur le début, mais pour autant, The Promised Neverland aura été une série que j'aurais pris plaisir à lire du début à la fin.
Dernier volume est le 20e et dernier tome de la série de mangas The promised Neverland signée Kaiu Shirai et Posuka Demizu. le rythme descend d'un cran par rapport au volume précédent et les auteurs prennent leur temps pour clore la série en beauté. Pas de grande surprise mais une fin cohérente pour une belle saga.
Enfin le clap de fin de cette saga qui a eu quelques longueurs selon moi.

Nous apprenons enfin la teneur de la Promesse faites par Emma. Comme d'habitude, elle fait tout pour que "sa famille" s'en sorte.

Ce final était assez prévisible.... même si j'aurais préféré un final un peu plus sombre sur certains point, plus à l'image de certains passages de ce manga.

On quitte les personnages avec un léger pincement au coeur mais plutôt rassuré pour leur avenir.

Encore une fois, cette saga nous laisse à réfléchir sur notre ethique et consommations.
Après ce long périple à suivre les aventures d'Emma, Ray et des autres enfants, ce tome conclut la série et pour le dire en quelques mots, il le fait bien. Les différentes questions qui étaient encore en suspens obtiennent des réponses, et si tout le monde n'en sort pas indemne, cette résolution reste satisfaisante.

Certes, on a tout de même l'impression que trois tomes ont été condensés en un, quand on voit tout ce qui se passe dans celui-ci et qu'on le compare au rythme des tomes précédents. Mais c'est aussi une bonne chose d'avoir mis fin à cette série avant qu'elle ne s'essouffle plus encore, et je suis ravie d'avoir fait ce voyage avec tous ces personnages.

J'ai l'impression que dans ce tome, le message animaliste qui était en sous-texte depuis le début ressort complètement, avec des phrases de type « on ne pouvait pas faire sans avant mais maintenant si », « il faudra changer notre société mais c'est pour le mieux ». Ça m'a en tous cas beaucoup plus marqué dans ce volume. Les auteurs brisent un peu le quatrième mur et font allusion à des événements tout à fait contemporains tels que la crise sanitaire due au Coronavirus ou encore les guerres et conflits qui ont lieu. le tout avec un message d'Emma qui rappelle qu'on n'a aucune raison de se traiter les un⋅es les autres avec hostilité – ce qui est certes très naïf, mais en cohérence avec le personnage.

Une chouette lecture donc, si vous avez apprécié la série, n'hésitez pas à aller jusqu'au bout avec ce dernier tome !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
J'ai adoré cette lecture. C'est avec émotion que j'a refermé mon manga, satisfaite de ce que j'ai pu y découvrir. Toutes les révélations m'ont permis d'assouvir ma curiosité et j'ai particulièrement apprécié en savoir plus sur le monde des humains. Sans oublier que le retour à Grace Field House a été palpitant. Je trouve que jusqu'au bout nos personnages sont restés fidèles à eux-mêmes et la conclusion de leur histoire n'est que la suite logique de tout ce qu'ils ont pu vivre tout au long de leur quête. Leur innocence a été brisée à la découverte du monde des démons mais ils se rendront vite compte que même les êtres humains sont capables de pire. Cela se confirme d'ailleurs dans ce tome. Malgré tout, l'univers de désolation de The promised neverland est tout de même teinté d'espoir malgré sa noirceur.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
The promised neverland...
Ou la promesse d'une épopée intemporelle. le 1er arc réunit tous les ingrédients nécessaires. Emma, Ray et Norman sont élevés dans un orphelinat où tout paraît idyllique. Rapidement, on se demande pourquoi les orphelins adoptés ne donnent plus de nouvelle, à quoi servent ces examens quotidiens ? Et puis, on aperçoit le chiffre tatoué sur leur cou. L'orphelinat est en réalité une ferme d'élevage pour les monstres qui règnent sur ce monde. Lorsque nos trois protagonistes, des petits génies en herbe, s'en aperçoivent, ils tentent de s'évader avec toute leur fratrie.

Je m'arrête pour ne pas spoiler au-delà du tome 1. L'intrigue est bien construite et maîtrisée. Les personnages sont attachants. le trait brut de Posuka Demizu traduit la dureté des épreuves qu'endurent ces gamins. On a tous déjà cauchemarder, enfants, qu'une créature nous pourchassait. Lire TPN, c'est pareil. Haletant, effrayant et excitant. Je me souviens avoir pensé à la fin de chaque tome que la suite ne pouvait être meilleure.

Seulement, tout se bouscule trop vite. Je voulais résoudre les mystères en même temps que les personnages. Découvrir chaque indice, chaque réflexion, chaque observation, qui nous sont livrés trop facilement. Un vrai retournement de situation comparé au début, où le lecteur se retrouve dans la même galère que les personnages. Malgré tout, je n'ai pas été déçue par la fin et je garderai un très bon souvenir de cette série.

Car pour moi, TPN dresse une fresque de notre société : des puissants qui se servent des plus faibles à des fins égoïstes. Des personnages qui semblent être méchants mais ne le sont pas. Et vice-versa. Un problème peut en cacher un autre plus conséquent et nous pousser à tout remettre en cause, à voir plus loin. Kaiu Shirai dépeint un monde complexe qui nous pousse parfois vers nos instincts primaires. Mais il nous redonne espoir avec des personnages forts de convictions, parfois un peu naïfs mais toujours déterminés. Cette impuissance que l'on ressent face à une société écrasante, plus forte que nous, ces gamins la balayent d'un revers de mains. Ils continuent de se battre coûte que coûte. Rien que pour ça, je valide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Clap de fin

Et voilà ! The Promised Neverland c'est fini…
Une série qui a été un véritable coup de foudre dès le départ, qui m'aura bien tenu en haleine durant 20 tomes, qui m'aura donné des noeuds au cerveau tant j'ai imaginé de scenarii (qui ce sont tous révélés faux, l'intrigue a été plus premier degré que mon imagination).

Au final, je ne suis pas certaine d'avoir obtenu toutes les réponses que j'espérais, j'ai trouvé le volte face un peu facile (si seulement c'était aussi simple de changer une société avec des arguments rationnels et de la bienveillance…), dans ce trio avec tant de potentiel j'aurais aimé voir briller mon chouchou mais ça ne m'a pas empêchée d'avoir la petite boule dans la gorge avec les dernières cases…

Je suis assez contente de cet happy end mais j'ai une impression de précipitation sur la fin.
Tellement de choses avaient été posées, l'univers était tellement sombre, que j'ai trouvé les revirements trop simples ("Amis démons, vous ne mangerez plus de chaire humaine ! - Ah bon ? OK !").

La promesse faite par Emma est aussi prévisible que surprenante. Paradoxal certes mais réussi du coup. On savait que le coup viendrait mais on ne savait pas de quelle direction. Sacrée Emma ! Naïve, gentille, loyale, forte et courageuse... C'est elle la seule héroïne finalement. Les garçons prenaient de moins en moins d'importance au fil des tomes, Norman était la voie de la violence, Ray était plutôt dans la passivité et l'acceptation. La seule voie viable était donc celle d'Emma, celle de la bienveillance...

J'ai beaucoup aimé l'évocation de l'effondrement de la société humaine, tellement plausible. Cet épisode est un peu court malheureusement mais le message écolo de l'auteur passe tout de même parfaitement.

Je n'ai pas apprécié tous les tomes de la même façon, certains m'ont paru meilleurs que d'autres mais au final je garderai un excellent souvenir de ce manga. J'attendais impatiemment chaque sortie, je me jetais dessus dès que je les avais, chacun m'a fait réfléchir sur différents sujets, je me suis questionnée, j'ai élaboré des scenarii un peu dingues, j'ai espéré fort pour ces enfants et j'ai craqué pour ce trio.
Je n'en demande pas plus à un livre.
Donc je ne peux pas dire autre chose que : j'ai tellement aimé ce manga !

The promised Neverland c'est vraiment de l'évasion.

Et il me reste encore le roman 3 à lire et apparemment d'autres petites surprises nous attendent (en juillet et en octobre).
Lien : https://demoisellesdechatill..