Voilà, c'est fini. Ce tome 20 clos la série de mangas The Promised Neverland en beauté.
De retour à Grace Field House, Emma et ses compagnons vont t-ils réussir à libérer les otages et à reprendre le contrôle de la ferme ?
La promesse faite grâce à la détermination d'Emma aboutira t-elle ? Et si oui, quelle sera donc la contrepartie demandé ?
J'ai adoré ce dernier tome, et je suis vraiment ravie d'avoir lu toute le série, qui est excellente. Jusqu'à la dernière case, il y a du suspense, de la tension. Je ne pensais pas que la contrepartie demandé serait celle-ci. C'est logique mais je ne pensais pas qu'Emma accepterait.
La fin m'a totalement conquise, j'ai trouvé ça vraiment très intelligent la façon dont cela se termine.
Le monde crée par les auteurs est glaçant, et pourtant rempli d'espoir. On va de surprises en surprises, j'ai kiffé :)
Malgré un ou deux tomes légèrement en dessous des autres, la série est vraiment de qualité et « seulement » de 20 tomes. C'est déjà beaucoup pour moi mais c'est pu tant que ça vu le genre.
Ma note pour ce tome 20 : un énorme 5 étoiles :)
Cette critique vaut pour l'intégralité de The Promised Neverland.
Coup de coeur (familial) pour cette série qui nous a tenus en haleine jusqu'à la fin! le début est intriguant: des enfants élevés dans le bonheur, auprès de leur "maman" dans un orphelinat découvrent, par accident, la raison de leur présence dans ce lieu paradisiaque qui booste leur intelligence. Commence alors un jeu grandeur nature du chat et de la souris, où Emma, Norman et Ray, les trois ainés exceptionnellement intelligents vont organiser leur survie et celles de leurs petits frères et soeurs.
A partir du septième ou huitième tome, la série prend un tout autre tour, très inattendu et il en sera ainsi tout au long de la saga.
Les trois personnages principaux sont très attachants, notamment Emma qui est volontaire, courageuse, et prête à tout pour sauver sa famille sauf tuer l'ennemi, les monstres qui les dominent. Les autres enfants ont eux aussi leur caractère et une intelligence hors du commun et montrent leurs propres capacités à résister coute que coute.
Je n'ai pas forcément aimé la violence qui entoure les monstres mais je me suis énormément attachée à nos petits héros incroyables de volonté.
Toute la famille, enfants comme parents a vécu avec émotion leur quête vers une nouvelle existence pour les humains au prix, parfois, de leur vie. Qu'ils sont forts, ces Japonais, dès qu'il s'agit d'imaginaire!

Tome 20, la série surnommée TPN se termine ici. Une fin loin de se que j'avais imaginé lorsque j'ai commencé le premier tome... Emma m'aura toujours surprise et c'est une bonne chose ! Une série que je recommande grandement, un régal de lecture, plein d'aventures et de suspense, j'ai adoré !
Et voilà, les dernières aventures des enfants les conduisent à prendre d'assaut Grace Field pour sauver tous les enfants. Péter Ratri est vaincu. Maintenant, ils ne leurs restent plus qu'à honorer leur promesse pour pouvoir accéder au monde des humains. Mais une ultime épreuve les attend.

Un final en apothéose qui offre une vraie fin à cette histoire. Ce fut un manga que j'ai pris plaisir à lire tout au long de ces 20 tomes.
Un final comme je l'attendais, tel que je l'espérais.

J'ai retrouvé mon amour des débuts avec ce dernier tome, alors que je craignais tant qu'il me déçoive car tous les tomes de la série ne m'auront pas plu de la même façon.

Toutes les révélations venant éclaircir les derniers mystères tiennent la route à mon sens. Et puis j'aime le chemin qu'à pris l'intrigue pour en arriver à ce joli point final.

En plus dans ce tome j'ai retrouvé toute la mignonitude qui m'avait tant attirée à la découverte du tout premier TPN.

Je pourrais être déçue que l'aventure se finisse, mais avec cette fin je suis comblée et finalement j'aime l'idée que tout ai une fin !
Une série de « qualité premium » à laquelle je donne la « note maximale ». Pour moi, elle aura tenu toutes ses « promesse(s) » à chaque tome ! ˄˄

Je ne crois pas avoir lu une intrigue longue si élaborée, construite, ménageant des rebondissements insoupçonnés. Un des secrets est là je crois : les personnages, bien souvent, en savent davantage que le lecteur qui n'apprend qu'en dernier recours les stratégies établies, les plans minutieusement élaborés qui prévoit les plans B. Et puis il se passe tellement de choses qu'on en oublie certains détails qui ressortent à point nommé
En dehors de l'intrigue passionnante, il y a les valeurs humaines et humanistes défendues d'arrache-pied par ce groupe d'enfants. Ils nous font vibrer d'émotions diverses et intenses. Ils luttent pour un idéal qui demeure pour nous une utopie, et on a bien du mal à imaginer qu'ils puissent y parvenir… quand bien même on leur souhaite de tout coeur tellement ils se sont démenés corps et biens pour cela. le suspens est donc à son comble jusque dans les dernières pages !

Dans ce dernier épisode les rebondissements sont encore très nombreux. le rythme est accéléré, toutefois l'ensemble reste crédible : si l'on délaisse un peu les démons et leur avenir, cela me semble logique puisque nous sommes tournés vers le but difficilement réalisable des enfants des fermes.
Le dessin rejoint parfaitement le scénario : les visages sont beaucoup plus marqués, plus sombres, évoquant la fatigue, les efforts et souffrances endurés et aussi le trop plein d'émotions variées auxquelles ils sont confrontés. Beaucoup de larmes versées de part et d'autre : personnages et lectrice (je l'avoue). Les gros plans sur des visages et des regards en disent longs et sont poignants !

La boucle est bouclée et je dois dire que la fin me convient. Certes elle aurait pu être autre, mais c'est là le choix de l'auteur et je le respecte. Je m'attendais à pire que cela, j'en suis réconfortée. Je sais déjà que j'aurai plaisir à relire cette série alors que ce n'est pas du tout dans mes habitudes. Cependant il y a une telle somme de détails à retenir, d'éléments à connaître, que j'aimerais me donner le temps de relire sans pression maintenant que je connais la conclusion.

Une excellente série ! Bravo aux auteurs, scénariste et illustrateur, pour ce travail de longue haleine oh combien qualitatif qui m'a enchantée !
Une série géniale qui se termine en apothéose. Des rebondissements et du suspense jusqu'à la dernière seconde. J'ai vraiment apprécié ce dernier tome. Les personnages ont plus de ressource qu'on ne le pense et certains nous surprennent.

Emma est une figure très féministe. Elle est forte et ingénieuse et elle fait tout pour sauver sa "famille". Les personnages sont attachants et étonnants. Les dernières révélations apportent les éclaircissements sur les dernières zones d'ombre.

Les illustrations sont toujours très réussies. Les visages sont très expressifs. Un très joli travail graphique.

La fin d'une super série à découvrir absolument.
The Promised Neverland

Ça y est, je viens de tourner la dernière page de la saga The Promised Neverland.

Pour être honnête, j'ai pas envie de quitter Emma, Ray et Norman...
TPN aura été ma première série de manga et je me revois encore au moment où j'ai acheté le premier volume à la Fnac.

Je me souviens l'avoir lu d'une traite, avoir été pris par l'histoire de ces enfants qui contre toute attente vont défier l'ordre établi.

Je me souviens téléphoner à mon libraire pour qu'il me mette de côté l'album collector (en coffret) le jour de la sortie.

Je me souviens avoir pu trouver un album un jour avant la sortie officielle (merci à cet autre libraire).

Je me souviens avoir trépigné d'impatience parce que le délai entre deux albums était trop long.

Je me souviens avoir eu les boules à la fin de certains albums parce que tel ou tel personnage venait de mourir.

Je me souviens de l'émerveillement du dessin de Posuka Demizu.
Je me souviens des dialogues Kaiu Shirai qui prennent toute leur place dans le récit.

Je pourrai vous parler du scénario, de l'histoire. J'ai lu ici ou là des avis sur TPN, certains disent qu'il y a des longueurs, d'autres que le récit s'essouffle...

Non je ne vous en parlerai pas.
TPN, a accompagné mes lectures durant toute la durée de cette saga.
Cette série aura été un réel coup de coeur.

Pourquoi lire TPN ?
Acheter le premier volume ! Si l'envie du second est incontrôlable c'est que vous aurez été mordu par TPN !

Après tout qu'attendons-nous d'une histoire si ce n'est qu'elle nous emmène dans son univers avec ses personnages et que cela commence par...
Il était une fois... !

Il était une fois...
The Promised Neverland...

Bonne lecture...
Résumé : Peter Ratri est en mauvaise posture face à Emma et ses compagnons qui reprennent le contrôle de Grace Field, tandis que dans la capitale, Mujika et Sonju sont proches de leur dernier soupir. Mais rien n'est encore véritablement terminé…

Mon avis : Ce tome 20 termine en apothéose la série, avec un final à la hauteur des attentes, encore différent ce que j'aurais pu imaginer.

Emma et ses amis se retrouvent dans un face à face final avec Peter Ratri qui est en mauvaise posture. Ils semblent proches de réussir leur mission, de sauver tous les enfants, et de pouvoir partir dans le monde des humains. Mais Emma a fait une promesse pour que son voeu se réalise… Et je n'avais pas pensé à la contrepartie que je ne vous révélerai bien sûr pas.

Pendant ce temps, Mujika et Sonju se retrouvent en très mauvaise posture, et messire Leuvis fait son retour !

Un final superbe à la fois triste et joyeux, car il va y avoir des morts, des sacrifices, et des rebondissements incroyables jusqu'au bout !

Une belle série, notamment avec le personnage d'Emma, heureuse de pouvoir réussir quoi qu'il lui en coûte, pourvu que sa famille soit réunie et heureuse, et qui met en avant de belles valeurs de solidarité et de pardon pour avancer. Une série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quelle fin incroyable d'une histoire tout aussi incroyable!
J'ai pleuré, vraiment, met les appréhensions que j'aurai pu avoir sur le dénouement sont parties en fumée. Seul point qui m'attriste: de quitter Emma, Norman, Ray, et tous les autres.

En conclusion, ce fut une série haletante, émouvante et remplie de rebondissements!