Voici un (gros) livre de référence pour une vision d'ensemble de cette période de l'histoire dont, faute de documents écrits, les noms de la plupart des héros et héroines ainsi que leurs hauts faits resteront a jamais inconnus. Partagé en thématiques distinctes elles-memes partagées en courts chapitres faciles a lire, ce livre vous donnera peut-etre envie d'en savoir plus, notamment sur les deux grands éléments interconnectés qui sont a la base des civilisations humaines et sur lesquels vous ne trouverez ici que des généralités: le passage d'une culture de chasse-cueillette a une culture sédentaire agricole et la constitution des États plus ou moins centralisés. Pour ces deux grands sujets, je ne saurais trop recommander "Homo Domesticus" de James C. Scott (préfacé par Jean-Paul Demoule, auteur du présent ouvrage) ainsi que "Au commencement était..." de David Grueber et David Wengrow.

Les thématiques du livre sont: l'agriculture; l'apparition de la maison et des villages; l'invention des outils, du métal et de la roue; la religion; l'art; les chefs; la guerre; les rites funéraires; la domination masculine; les migrations; l'organisation sociale en peuples, ethnies et nations. le choix de raconter les "dix millénaires oubliés" du néolithique (et un peu plus) au-travers de ces themes généraux et donc selon une perspective anthropologique offre en principe l'avantage pour le lecteur de pouvoir lire les parties du livre consacrées a telle ou telle thématique dans n'importe quel ordre, mais avec l'inconvénient de rendre difficile la compréhension selon une perspective historique. Contrairement donc a ce que pourrait suggérer le titre du livre, celui-ci ne traite pas tant d'histoire que d'anthropologie.

La critique que je ferais a cet excellent ouvrage de vulgarisation est qu'il nie expressément (chap. 9, sous-chap. "Une Europe matriarcale et pacifique ?") ce qui fut probablement l'événement de cette période ayant le plus de portée historique, anthropologique, génétique, sociale et linguistique pour l'Europe, a savoir sa conquete - que l'on suppose violente - débutant il y a environ 5000 ans et se déroulant pendant environ 500 ans. Les conquérants étaient le peuple, aujourd'hui disparu, des Yamnayas. Originaire des steppes d'Eurasie centrale, ce peuple fut parmi les premiers a domestiquer le cheval et utiliser le char a roues. Des 2015 (deux ans avant la parution du présent ouvrage) il a été mis en évidence que les gènes yamnayas sont présents dans la majorité des européens d'aujourd'hui, au point par exemple que plus du tiers du génome des Francais est estimé provenir de ce peuple. A ce sujet, on pourra consulter, entre autres, ces documents internet: