Voyant le sujet choisi par l'auteur, j'étais sceptique quant à la quatrième de couverture qui disait que l'auteur avait écrit un roman très poétique, presque une histoire enchanteresse. Et bien, j'ai été étonnamment surprise car c'est bien le cas. Cette histoire se déroule dans une prison, notamment dans l'aile qui abrite les condamnés à mort. Autant dire que l'auteur ne nous passe par vraiment les détails sur les conditions d'enfermement et les traitements infligés aux prisonniers, mais elle le fait de manière véritablement... éblouissante ! Très difficile à qualifier le style, il est tout simplement envoûtant. On s'accroche à l'histoire même si elle est noire, triste et franchement horrible.
Ce livre est une véritable petite perle dans ma bibliothèque.
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous hésitez, surtout n'hésitez plus, jetez vous dedans !
Très bonne lecture à tous.
En résumé, j'ai adoré !
Dans le Couloir de la Mort, les détenus attendent leur dernière heure. L'un d'eux, qui observe et raconte, vit le plus souvent caché sous sa couverture, n'ayant plus parlé de puis des lustres, avec pour seuls amis quelques livres et pour seul réconfort quelques délires féeriques. On suit la dame qui vient voir York pour réviser son dossier et l'arracher à l'exécution, alors que York n'aspire qu'à la mort, le prêtre déchu qui peine à accompagner les condamnés lors de leur dernière heure, la vie de la prison : ses caïds, ses trafics, ses esclaves sexuels, ses gardiens véreux, sa nourriture immangeable.

il y a là un beau matériau, que Rene Denfeld exploite par moments avec une prenante poésie lyrique. Je lui reprocherai cependant une certaine naïveté manichéiste, et un côté mélo qui s'accordent mal avec l'austérité de ce sujet éprouvant. On comprendra aisément qu'elle veuille semer un message d'espoir et de tolérance dans ce monde sordide, mais il m'a semblé un peu mièvre.

Selon l'humeur, l'ampleur et l'intensité du sujet sauront l'emporter, comme le montrent les nombreuses critiques dithyrambiques dans la presse ou sur le Net. Il m'en est resté comme un regret, celui qu'on ressent après avoir goûté une belle crème gâchée par trop de grumeaux.
René Denfeld livre un roman sur la prison, sujet assez répandu dans la littérature étasunienne. Dans le couloir de la mort, un condamné, York, accepte facilement son sort tragique mais une femme (surnommée la dame) est chargée d'obtenir une révision de son procès. Tout l'intérêt de cette histoire vient du point de vue retenu par l'auteure.

C'est Arden, lui aussi prisonnier, lui aussi attendant la mort, qui nous raconte cette prison et les êtres qui y passent. Son regard se comprend par les première phrases. Ce lieu est un endroit enchanté. Les autres ne le voient pas ainsi, mais moi si. » C'est donc cet homme, dont on apprend au fur et à mesure de la lecture qu'il ne parle plus, qui nous dévoile l'enquête de la dame, l'obstination de York à mourir et les hommes blessés. Ainsi, le prêtre qui est déchu de son serment ou le directeur traumatisé par la maladie de sa femme.

L'enquête principale sert de squelette à ce roman. La découverte des secrets d'York permet de mieux comprendre cette femme dont le nom ne sera jamais révélée. Pourquoi veut-elle sauver ces condamnés totalement irrécupérables? Chaque personnage est fouillé et René Denfeld arrive à insérer des portraits saisissants entre parenthèses dans ce prétexte policier. La confession du prêtre offre des pages très émouvantes. le regard d'Arden teint tous ces portraits d'une sorte de rêverie. Quand il devient vraiment le personnage principal, le rythme commence à perdre son souffle, comme si celui qui nous permettait de regarder ne supportait de se regarder lui-même. Finalement, ce qu'il raconte aurait suffit pour satisfaire la curiosité autour d'Arden.

Le décor de la prison, contrairement aux autres qui peuvent apparaître au cours de l'histoire, est traité avec beaucoup de réalisme. L'auteure choisit de ne pas surcharger de détails pour privilégier la force de chaque étape, marquante pour les êtres qui la subissent.

Il n'y a qu'Arden qui la voit comme un lieu enchanté. Les autres l'affrontent et parfois arrivent à l'accepter. Les autres ont des destins tragiques et René Denfeld arrivent parfois à saisir l'intime.

Lien : https://tourneurdepages.word..
Une pépite !
L'infographie est simple, pure, mais tellement bien représentative de l'histoire. Au-delà du choix graphique, la sensation de douceur de la matière papier contraste avec la dureté des traits.

L'intérêt de ce roman réside dans la qualité et l'authenticité des faits et impressions écrites par l'auteure. Travailleuse sociale à la ville, c'est en toute connaissance de cause qu'elle nous permet une immersion dans le milieu carcéral mais sans jugement, et orienté détenus.
C'est avec simplicité qu'elle nous relate le quotidien, la vie et les pensées qui habitent ces personnes dont la vie a un jour dérapé …

C'est un récit choc de par son contenu, de par le regard qu'elle pose sur un milieu ou l'accusation est si facile et la critique encore plus … mais abordé de manière humaine et dépourvue de toute haine.
Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
J'ai aimé cette lecture. Cette histoire est bouleversante, triste, un peu sordide. D'ailleurs, attention aux âmes sensibles !! Et d'un autre côté, ce lieu enchanté, c'est-à-dire le couloir de la mort, nous est magnifié, comme dans un conte de fée, du point de vue du narrateur, bien évidemment. Il y est raconté un moment de vie de plusieurs personnages, qui ont tous leur importance. Parfois, ça nous prend aux tripes, on a envie de tourner la tête tellement l'auteur réussi à décrire des scènes horribles. J'ai apprécié ce récit du narrateur, un moment de sa vie.
Pour l'instant c'est mon roman préféré.

C'est celui qui m'a le plus remuée jusqu'à présent, il est dur à lire, il aborde des sujets lourds qu'il faut soit même décryptés, et il est cru et poétique à la fois.

Pour ma part, il m'a fait découvrir un aspect de la vie que je connaissais pas.
de loin un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. L'auteure réussit à trouver de la poésie au coeur de la noirceur humaine, et ce faisant elle nous donne accès à un supplément d'humanité. C'est très bien construit, superbement écrit. Un vrai plaisir
Les planètes étaient alignées

Rentrée littéraire 2015. Toutes les chroniques ou émissions TV spécialisées parlent des dizaines de bouquins qui, parmi le flot, ont attiré leur attention.
Il y en a pour tout le monde, des tristes, des drôles, des légers, des rocambolesques.
C'est le moment où je suis en alerte totale, espérant découvrir LA pépite.
J'entends parler d'un livre, le premier d'une jeune auteure américaine (donc méfiance), dont le sujet est le couloir de la mort aux USA (double méfiance, j'ai franchement pas envie de me plomber le moral) et dont elle arrive à faire un endroit extraordinaire (ouais, bien sûr et moi je suis le Pape).
J'ai laissé passer un peu de temps, et, un jour, j'ai eu envie de m'y coller.

Libraire, c'est un métier

Je vais donc voir mon libraire. Problème : je ne me souvenais ni de l'auteur, ni du titre.
J'arrive donc avec mon sourire de Caliméro. Que puis-je faire pour vous ? (Ben, mon gars, accroche-toi, ça va être Mission Impossible). Et me voilà à lui raconter que ça se passe dans le couloir de la mort, que c'est américain et que c'est merveilleux.
Il réfléchit, il hésite et se dirige vers un rayonnage. Je pense qu'il fait genre mais qu'il ne peut pas avoir trouvé. Il sort un livre… Et, le miracle se produit, je reconnais la couverture, des chevaux d'or au galop, derrière des barreaux (si, si) et ce titre qui résonne comme une promesse En ce lieu enchanté.
Mon libraire est un génie. Si vous avez l'occasion de passer à Issy-Les Moulineaux, arrêtez-vous à la librairie du fort : le Livre et la Tortue. C'est une librairie très chaleureuse où vous trouvez TOUT, et même ce que vous n'êtes pas venu chercher !

Ce livre est une claque

Mais pas une claque violente et déprimante, non, une claque pleine de douceur, de poésie, d'humanité que vous recevez en plein coeur. Comme une vague bienveillante qui vous enveloppe et vous emmène vers un lieu inconnu.

OK mais elle raconte quoi, la claque ?

Effectivement, on est dans le couloir de la mort, dans les sous-sols d'une prison où des dizaines de prisonniers attendent leur fin. Il n'y a plus de lumière du jour, plus de vent, plus de nature, plus de bruit autres que les bruits métalliques et agressifs des barreaux ou des chariots. Il n'y a plus de contacts extérieurs, plus d'humains, à part le personnel pénitentiaire. C'est un monde inconnu, un donjon, avec ses règles, ses caïds, ses histoires différentes. le narrateur est un prisonnier qui est là depuis longtemps. On ne sait pas ce qu'il a fait, il ne parle plus, il écoute et observe.
Et soudain, dans ce monde décharné, il raconte la Dame. Une Dame qui apporte un peu de la vie du dehors, qui vient essayer de sauver l'un d'eux. Sans jugement. Elle vient juste rouvrir un dossier, voir si un élément aurait été oublié, qui pourrait transformer la sentence de mort en prison à perpétuité.
Mais, que faire quand celui qu'elle vient sauver ne veut pas l'être ?

Que ce livre ne se termine jamais

Et le narrateur nous entraîne dans ce monde, son monde. Il nous raconte les oiseaux de nuit, les chevaux d'or qui courent dans les entrailles de la terre et les petits hommes avec leurs minuscules marteaux. Il nous raconte les âmes perdues qui le peuplent, et, la Dame.
L'auteur, Rene Denfeld, s'y connaît en univers carcéral, elle est journaliste et enquêtrice spécialisée dans les peines de mort.

Et, croyez-moi ou non, mais elle fait vraiment de cet endroit un lieu enchanté que vous ne voulez pas quitter.

Lien : https://labibliothecairefr.w..
Un joli roman, quelques redites, quelques erreurs de narration peut-être, mais ce livre a la qualité de parler poètiquement d'un monde que l'on ne connait que trop peu, de parler des hommes qui en ont brisé d'autres et des hommes qui sont brisés par la prison et/ou par la vie. Il y a de l'humanité chez cette écrivain !