C'est le premier service de presse que je lis, et je dois dire que c'est plutôt "amusant" de savoir qu'on lit un livre avant une bonne majorité de personnes. C'est la patronne de la librairie où je vais prochainement faire mon apprentissage qui m'a prêté quelques services presse.

Concernant ce livre, j'appréhendais un peu cette lecture, et, au final, je suis loin d'être déçue. J'ai plutôt apprécié cette lecture, qui nous parle des conditions de vie en prison (dans les prisons américaines, j'entends). Ce sont des prisonniers dans le couloir de la mort, et nous ne savons pas (ou très peu) les raisons qui les ont amenées ici. Une dame vient régulièrement, et tente d'aider des prisonniers, de leur éviter la peine capitale. Elle s'occupe, comme souvent, d'un prisonnier... mais celui-ci refuse d'être sauvé. C'est un personnage très intéressant, puisqu'on ne comprend pas les raisons qui font qu'il préfère accepter son sort, plutôt que d'être sauvé. Autrement, il y a aussi le narrateur, un prisonnier qui semble plutôt calme et dont on ne sait rien (si ce n'est qu'il a, lui aussi, commis un crime, et qu'il s'est prit de passion pour la lecture). Je me suis prise d'affection pour ce personnage-là, et pour quelques autres aussi, comme ce pauvre garçon qui n'a pas eu de chance, la dame qui tente d'aider des meurtriers à qui tout le monde tourne le dos (forcément) et le prête déchu. J'ai détesté d'autres personnages, qui ne vivaient que pour faire régner la terreur en prison.

Nous sommes immergés dans cette prison, avec ces personnages aux caractères si différents et dont on ignore les crimes. Nous prenons conscience des conditions, de la maltraitance (de la part des gardiens, et surtout des autres prisonniers, des gros durs) de certains prisonniers, de la terreur que la mort peut inspirer à certains d'entre eux... Ce livre, clairement, fait réfléchir sur la vie en prison, la peine de mort...

J'ai trouvé le sujet très intéressant, et plutôt bien traité. J'ai été surprises par certains évènements, j'ai été triste, en colère, heureuse. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions en lisant ce livre, qui n'est pourtant pas extraordinaire, mais qui était quand même une chouette découverte, que je suis ravie d'avoir fait.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Que l'on soit de Portland dans l'Oregon ou de Portland dans le Maine (S. KING)
est ce que c'est là qui justifie le talent de Rene Denfeld. ?
Ame sensible s'abstenir, car le récit est horrible, dérangeant. Il faut s'y prendre en plusieurs séances. Fiction... Réalité... Mais oui réalité puisque l'auteure est enquetrice spécialisée dans les peines de mort.... Car mort il y a sinistre, le couloir n'en finit pas de s'allonger. Elle évitera les cellules les plus nauséabondes mais il en reste... Son but ? essayer d'éviter la peine de mort à ces"clients" pour cela il faut remuer le passé, non pour y trouver des prétextes à la commutation des peines, mais pour prouver que les racines du mal sont si profondes et lointaines.... Pas d'excuses mais des faits, des faits troublants. Ajouter à ce passer, le présent dans un "lieu enchanté" qui recèle tant de souffrance et de violence que la terre en tremble....
Mais il reste que malgré la violence, et la désespérance une minuscule lanterne se perçoit à l'horizon.... Bonne lecture
Une amie m'a prêté ce livre, et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Il va m'être assez difficile de faire une chronique.
Ce livre est vraiment très particulier et dépasse le simple " J'aime / Je n'aime pas ". Je ne peux vraiment pas dire si j'ai aimé ou pas aimé. Je pense simplement que l'histoire est très rude et triste, et parfois très belle et très bien écrit, mais ... Il m'a réellement manqué quelque chose. Je n'ai pas réussi à rentrer entièrement dans l'histoire, certains passages m'ennuyaient à mourir et j'en ai dévoré d'autres.
Pourtant, il fait seulement 206 pages, je veux dire, c'est censé être vite lu, et j'ai bien cru que jamais je ne le finirai. Quand je vois tous les bons commentaires sur ce livre, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose, et cela, m'attriste un peu.

Le narrateur est un prisonnier et un personnage omniscient à la fois. Il nous raconte son quotidien et celui des autres détenus, la plupart attendant leur exécution. Les conditions de vie ou plutôt de mort sont affreuses. Ces hommes n'en sont plus. Entre la nourriture avariée, l'insalubrité, les maltraitances physiques et morales, la solitude, l'enfermement, les exécutions froides, les gardiens corrompus, les viols ...
Quand ôter la vie devient une banalité...

J'ai beaucoup apprécié le Directeur, un homme plutôt doux et chaleureux avec ses détenus, ainsi que la Dame, dont la mission est d'empêcher la mort d'un détenu en rouvrant son dossier et en enquêtant de nouveau sur son passé, afin de trouver une preuve permettant un nouveau jugement.

Rene Denfeld est une journaliste spécialisée en peine de mort et on la sent très sensible face à cela. Son roman est une véritable claque. Sans défendre l'impardonnable, elle nous fait ouvrir les yeux.

Tuer un meurtrier ne serait-il pas commettre un meurtre ? Commettre nous aussi l'irréparable ? Peut-on vraiment avoir un pouvoir de vie ou de mort sur quelqu'un ? Qui sommes-nous simples humains pour avoir le droit de décider de cela ? Tout ceci donne à réfléchir..

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Le lieu n'est pas pourtant pas enchanté mais ce livre, c'est autre chose.

Au travers des pages qui se tournent sans s'en rendre compte, l'univers sombre et maléfique de la prison devient presque secondaire.
On se prend d'affection pour La dame.
L'histoire de ce condamné qui refuse l'aide de la dame qui s'est donnée pour mission de la sauver est émouvante.
Mais comment sauver un homme qui ne le souhaite pas.

Un livre que l'on referme sur le mot qu'il a écrit sur son livre…
Un détenu dans les couloirs de la mort qui observe, tapi, le monde carcéral qui l'entoure. Un homme qui ne parle pas, il lit seulement les livres ce qu'on lui donne à lire.
Un univers de violence, de vermine, de morts, de viols, très sombre.
Pourtant la poésie et la lumière vont surgir d'une dame qui tente te les sauver de la peine capitale, d'un prêtre déchu et d'un étrange garçon aux cheveux blancs.
Premier roman très remarqué, j'en ai apprécié la lecture et la lumière qui surgit malgré tout.
Pourtant je n'ai pas été conquise et submergée par l'émotion, trop descriptif, lent. Je suis probablement passée à côté si j'en juge les avis d'autres lecteurs. Un jour peut être je le relirai.

C'est l'histoire de prisonniers dans le couloir de la mort d'une prison sordide comme il y en a beaucoup aux Etats Unis. L'enfer du milieu carcéral raconté par un prisonnier qui ne parle pas mais qui raconte les ignominies subies et vécues avec des métaphores poétiques . C'est aussi l'histoire d'aidants comme un prêtre ou une enquêtrice qui cherche à s'assurer qu'il n'y a pas eu d'injustice et peut être éviter la mort à ces "monstres" que l'on traite comme des animaux, ou adoucir leur sort. Des monstres qui n'ont même pas le droit de voir la lumière du jour et qui vivent dans des conditions indignes, alors finalement on se demande qui sont vraiment les monstres de l'histoire.

Premier roman de cette auteure, mais que j'ai lu en dernier et il est difficile d'égaler le niveau de ses autres livres et mon enthousiasme à la lecture de 'Trouver l'enfant' et de sa suite 'La fille aux papillons'. J'ai du coup été un peu déçue et je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire dont j'ai du mal à voir vraiment où elle commence et où elle se termine. Pas d'enchantement pour moi.

René Denfeld livre un roman sur la prison, sujet assez répandu dans la littérature étasunienne. Dans le couloir de la mort, un condamné, York, accepte facilement son sort tragique mais une femme (surnommée la dame) est chargée d'obtenir une révision de son procès. Tout l'intérêt de cette histoire vient du point de vue retenu par l'auteure.

C'est Arden, lui aussi prisonnier, lui aussi attendant la mort, qui nous raconte cette prison et les êtres qui y passent. Son regard se comprend par les première phrases. Ce lieu est un endroit enchanté. Les autres ne le voient pas ainsi, mais moi si. » C'est donc cet homme, dont on apprend au fur et à mesure de la lecture qu'il ne parle plus, qui nous dévoile l'enquête de la dame, l'obstination de York à mourir et les hommes blessés. Ainsi, le prêtre qui est déchu de son serment ou le directeur traumatisé par la maladie de sa femme.

L'enquête principale sert de squelette à ce roman. La découverte des secrets d'York permet de mieux comprendre cette femme dont le nom ne sera jamais révélée. Pourquoi veut-elle sauver ces condamnés totalement irrécupérables? Chaque personnage est fouillé et René Denfeld arrive à insérer des portraits saisissants entre parenthèses dans ce prétexte policier. La confession du prêtre offre des pages très émouvantes. le regard d'Arden teint tous ces portraits d'une sorte de rêverie. Quand il devient vraiment le personnage principal, le rythme commence à perdre son souffle, comme si celui qui nous permettait de regarder ne supportait de se regarder lui-même. Finalement, ce qu'il raconte aurait suffit pour satisfaire la curiosité autour d'Arden.

Le décor de la prison, contrairement aux autres qui peuvent apparaître au cours de l'histoire, est traité avec beaucoup de réalisme. L'auteure choisit de ne pas surcharger de détails pour privilégier la force de chaque étape, marquante pour les êtres qui la subissent.

Il n'y a qu'Arden qui la voit comme un lieu enchanté. Les autres l'affrontent et parfois arrivent à l'accepter. Les autres ont des destins tragiques et René Denfeld arrivent parfois à saisir l'intime.

Lien : https://tourneurdepages.word..