À l'origine de la création du collectif des Louves du Polar, Céline Denjean est une Louve Majuscule qui sait créer des personnages hauts en couleur, écrire des dialogues taillés à la serpette toulousaine, et construire des intrigues riches, presqu'aussi fleuves que la Garonne. L'ensemble se déroule sans pour autant perdre le lecteur, qui verra se rejoindre les affluents de l'histoire dans une chorégraphie quasi naturelle.
La Fille de Kali est surtout l'occasion de découvrir Eloïse Bouquet, capitaine de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Toulouse, et personnage récurrent des romans Denjeanesques.
Promenés entre l'Inde, la Suisse et Toulouse, vous croiserez dans ces pages des crimes sans doute rituels, pour le moins en série, et une tueuse hors normes. Un voyage qui ne vous coûtera que si vous ne supportez pas les scènes de crime un peu saignantes ou les lignes de dialogues en filiation naturaliste, avec l'intention assumée de marquer la classe sociale, le niveau de langue ou la ruralité de chacun. Verdict, si vous n'avez aucune réserve sur ces deux derniers points, faites vous une fleur et abandonnez-vous dans les bras de la Fille de Kali (mais autant vous prévenir, le plaisir n'ira qu'avec un peu d'amour du risque … )
Quel est le point commun entre une petite fille rejetée par sa mère en Inde et les meurtres perpétrés à Toulouse selon le même rituel ?
Eloïse Bouquet enquête avec son équipe, de son côté le détective privé Danny Chang tente de prouver que le père d'une jeune fille ne s'est pas suicidé et enfin Amanda Kraft, journaliste, est prête à tout pour être sous les feux de la rampe.

Un excellent thriller dans le style très agréable de Céline Denjean. J'ai eu un peu de mal à y entrer au début mais après quelques chapitres, impossible de le lâcher. Je lirai la suite des aventures d'Eloïse avec plaisir.
Enfin, c'est fait, j'ai lu le tome 1 de la série.
Je ne savais pas que Céline Denjean avait écrit une série avec pour point commun les enquêteurs et j'avais donc commencé par "Le cheptel", puis "Le cercle des mensonges". Une partie de ce premier tome m'a donc été dévoilée et j'ai choisi d'espacer la lecture de ce tome 1 pour tenter d'oublier, tel un poisson rouge.

Finalement, rien de bien dérangeant puisque l'information dévoilée arrive sur la première partie de ce tome.
J'ai donc pu prendre tout autant de plaisir à cette lecture qu'aux autres.

Bon, la manière dont les victimes sont tuées et assez gore. J'ai même, récemment arrêté la lecture d'un autre roman qui était assez sanglant lui aussi. Mais la plume de Céline Denjean est très prenante. Je n'ai pas vu passer le nombre de pages.
On ne cherche pas qui est le coupable mais comment les enquêteurs vont le découvrir.
Pour cela, l'autrice alterne les chapitres avec les différents protagonistes, en accélérant sur la fin pour donner l'intensité.

Les personnages sont bien campés. Attachants.
L'histoire est complexe.

J'ai aimé aussi la fin avec un juste retour des choses pour la fille de Kali.

Bon, vous l'aurez compris, je suis conquise par la plume de l'autrice qui rentrera donc dorénavant d'office dans ma PAL.
Histoire originale, la plume de l'auteur toujours agréable, cependant je regrette surtout le comportement des gendarmes qui ont mis des plombent à comprendre les meurtres, l'enquête tourne trop en rond.

Et au-delà de ça on a une journaliste et un détective privé qui eux en quelques pages arrivent à trouver des indices et ils nous tiennent vraiment en haleine.
J'avais adoré le cheptel, je suis donc revenue à ce tome. Ça n'a gêné en rien la lecture, ayant volontairement laissé passer un peu de temps entre les deux lectures. J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai retrouvé les mêmes ficelles que dans le Cheptel. En peut être moins abouti. Mais j'en lirai un troisième avec joie.

Deuxième livre de l'auteur que je découvre
Mais c'est son 1er de la saga
Un voyage entre l'Inde et la France
Pas De temps mort.
Vous allez me dire purée c'est un beau bébé de 700 pages, les pages tu ne les vois pas tourner
Ça se met en place gentillement. Et ça monte crescendo.

Message important : quand tu commences un livre de madame Denjean, tu ne peux plus le lâcher et surtout tu n'as plus de vie social. Lol
Ne rien laisser dans le four, prévoyez les nuits blanches , attention à ne pas rater l'arrêt de bus.
Lorsqu'un polar ou un thriller de 5 à 600 pages m'accroche immédiatement, je le lis généralement en 2 ou 3 jours maximum.
Celui-ci, j'ai eu un peu de mal à y entrer, ce qui fait que je l'ai lu en 5 jours, avec une envie de plus en plus forte de connaître le dénouement au fur et à mesure de ma lecture.
Donc finalement, l'histoire m'a bien plu, mais les motivations de l'assassin ne sont pas des plus claires et j'ai eu aussi un peu de difficultés à m'imaginer la dégaine des différents personnages.
Ceci étant dit, il s'agit quand même d'un très bon thriller à mon avis, qui est d'ailleurs partagé par la très grande majorité des avis critiques sur le site.
Toulouse : Éloïse Bouquet, de la Section de Recherches de la Gendarmerie, découvre Maurice Desbals, un ingénieur à priori sans histoire, décapité avec une mise en scène macabre.
Sur le mur, un swastika tracé avec le sang de la victime et, au pied du lit, un tas de piécettes et des fleurs faisant penser à une offrande.
La tête du défunt demeure introuvable...
Vengeance, règlement de compte ...
Alors que l'enquête démarre un meurtre identique a de nouveau lieu...
J'ai refermé ce livre à 23h35 en me disant que j'aimais me faire du mal, juste avant de dormir .
C'est mon deuxième livre de @celinedenjean que j'ai connu grâce à une participation à une visio conférence organisé par @babelio_ pour " le cercle du mensonge ".
Cela m'a donné envie de continuer à découvrir son univers avec "La fille de Kali".
Ce livre, j'ai adoré et pourtant je peux vous le dire "ça décapite " vite .
C'est un pavé de 700 pages qui se laisse avaler sans problème, complètement addictif, on rentre dans l'univers de la gendarmerie de Toulouse, en passant par un petit voyage en Inde pour faire connaissance avec la déesse de Kali.
C'est très bien écrit, on se retrouve complètement en immersion dans l'univers de la Gendarmerie.
Malgré l'histoire assez macabre, Céline Denjean arrive à nous faire sourire avec ses pointes d'humour.
Bref je sors complètement et définitivement conquise par son écriture. Et il va de soi que je vais lire tous ses livres et que je vous les conseille si vous aimez les thrillers .
Voici un roman qui traînait depuis un moment dans ma PAL. Nous suivons Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie, dans son enquête sur des meurtres avec décapitation (oui, c'est gore), mais également une jeune journaliste aux dents longues et un détective privé qui mènent des enquêtes parallèles. de l'Inde jusqu'à Toulouse, nous sommes aux trousses d'une tueuse en série qui prend un peu trop au sérieux la mythologie hindouiste. En dépit de quelques longueurs et de quelques aspects un peu rocambolesques, cette lecture est addictive et me donne envie de lire d'autres oeuvres de l'autrice.
Un retour en demi teinte car j'ai trouvé la dernière partie du livre un peu longuette vu qu'on connaissait déjà le coupable, son histoire et ses motivations.

Finalement j'aurais préféré apprendre moins rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire pour garder le haut niveau d'addiction des débuts.

Bon alors rassurez vous on a le temps de voir venir avant de tout comprendre ! Mais très sincèrement les 100 dernières pages ne m'ont pas apporté le même plaisir de lecture ( intense, il faut dire) que toutes celles d'avant.