715 pages d'englouties et j'ai adoré ma lecture! Je n'ai absolument pas senti que je lisais un pavé, tellement l'histoire était prenante. On part à la découverte de personnages très intéressants et attachants. J'ai adoré l'équipe de Eloïse, leur complicité et leur esprit d'équipe est fort. J'ai accroché avec le tempérament fonceur et tête brûlée de Eloïse !
Côté enquête, on va mine de rien suivre 3 recherches différentes entre celle des flics, celle de la journaliste (qui m'a complètement bluffé face à son aplomb et sa détermination) et celle du détective privé. Je trouve que c'est ce qui a donné du peps à l'histoire.
Le plus dans ce livre, c'est la mise en avant du coupable en revenant sur son passé pour « comprendre » comment elle a pu devenir comme ça et agir ainsi.. et la chasse à la fille de Kali était sacrément intéressante et à fait fuser plus d'une fois le cerveau des enquêteurs !
Une incursion, dans la religion hindoue avec Kali pour ce thriller, qui se révèle très sanglante. On assiste à 3 enquêtes différentes qui finalement sont reliées.

C'est un beau pavé mais cela se lit très bien.

C'est haletant, très bon. A découvrir
J'ai adoré... L'intrigue est sombre et cette adoration à Kali interpelle. Je vais me documenter sur la place qu'occupe cette déesse en Inde. Livre bien écrit, avec une succession de chapitres avec des intervenants en recherche de la criminelle, pour des raisons différentes ce qui rythme l'enquête . J'ai aussi apprécié l'ambiance du sud-ouest où se passe l'action. de nombreux sujets sensibles sont traités à travers les crimes sordides : le manque d'amour qui peut rendre fou, la peinture d'une certaine société, l'homosexualité... Je ne connaissais pas Céline Denjean. C'est une belle découverte. Je pense me procurer ses autres livres d'autant plus que le personnage de la capitaine de gendarmerie semble récurrent. Jusqu'à la fin, le lecteur est tenu en haleine. Bravo.
Régulièrement j'essaie de lire d'autres livres que ceux vers lesquels je vais d'habitude. Après avoir réessayé le thriller domestique avec "les apparences" (pas une réussite pour moi), je réessaye le thriller-polar - (un peu) sanglant avec cette "fille de Kali". Je ne sais plus où j'ai lu que l'auteure était vraiment maître de son art. Autant essayer non ?
C'est clair, c'est un très bon page turner, un très très bon même. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pas la faute de l'auteure, c'est moi qui suis un peu hermétique.
Je reconnais que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin mais je sais aussi que dans peu de temps je l'aurai oublié.... l'histoire et le fait même d'avoir lu ce livre....
Je lis des polars. Mais j'aime alors faire un voyage dans le temps, ou dans des lieux différents.... Découvrir une autre société, un autre mode de vie, une autre époque. Bon là vu que ça se passe aujourd'hui et à Toulouse..... Pourtant depuis Arras, Toulouse c'est dépaysant, mais je n'ai pas vu la ville dans le livre....
Sinon l'histoire : un meurtre passablement gore (enfin pour moi !), entouré de rituels hindous. Malheureusement je n'ai pas appris grand chose de Kali, ses rites, ses traditions, c'est très survolé. Disons que ça donne une petite touche exotique....
On va être honnête, le bouquin fait son office. Lu entre autres lors d'un voyage en voiture, c'était parfait. Mais vraiment ce n'est pas ma tasse de thé.... Comme vous l'aurez compris, je ne pense pas emprunter la suite.
Un polar recommandé par une libraire Rennaise, écrit par une jeune autrice.

J'ai un avis mitigé sur ce roman.

C'est un pavé donc cela permet à l'autrice de fouiller un peu les personnages.

Les policiers chargés de l'enquête sont intéressants. L'intrigue est originale et l'autrice maitrise bien le sujet.

Néanmoins j'ai des réticences par rapport aux nombreuses victimes qu'elle va laisser sur son passage. le roman aurait gagné avec moins d'hémoglobine.

La double enquête permet de couvrir des aspects différents.

Ce n'est pas le polar du siècle mais cette autrice me semble à suivre.
La fille de Kali est premier roman de Céline Denjean que je lis pour la première fois. et je dois dire que c'est une belle découverte.

Lorsqu'une victime, puis deux, sont retrouvées décapitées, la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son équipe sont rapidement sur les dents. Les meurtres ont un aspect rituel inquiétant.
En parallèle, la journaliste Amanda Kraft et le détective privé Danny Chang sont amenés à enquêter sur des morts mystérieuses. Ces enquêtes vont les amener à suivre des pistes les menant également sur la piste du même tueur.

C'est un thriller avec tueur en série qui est très agréable à lire. Les chapitres sont courts et l'on suit les différents protagonistes à tour de rôle. J'ai aimé l'alternance des enquêtes et des pistes suivies qui amènent vers le ou la coupable. Même s'il y a pas mal de personnages, on ne s'y perd pas, ils sont tous bien installés et ils prennent de l'épaisseur tout au long du récit. C'est également un livre très féministe, on a à faire à des personnages de femmes très fortes.

Petit bémol, on connaît le coupable dès le début du récit. Mais l'écriture particulièrement alerte de l'autrice et l'alternance des enquêtes amènent beaucoup de suspens et nous tiens en haleine d'un bout à l'autre du roman.
C'est un thriller assez glauque et très noir, avec des passages qui peuvent être dérangeants. Attention, ça peut choquer des personnes trop sensibles ou trop jeunes.

Pour ma part et en guise de conclusion, j'ai trouvé ce récit très bien ficelé, digne d'intérêt. Les personnages sont profonds et attachants. Je vais continuer cette série. Cette autrice a décidément une plume très alerte et prometteuse J'ai beaucoup aimé et je vais poursuivre la série avec le plus grand intérêt.
Après avoir longtemps entendu parler de Céline Denjean sur les réseaux sociaux, j ai profité de sa venue à Nîmes pour faire sa connaissance et plonger dans son univers avec Éloïse. Et je dois dire que cela a été une lecture addictive. Tout d abord des personnages solides, avec une "Bad Girl" pesante avec une alternance entre ses meurtres et sa construction psychologique depuis sa tendre enfance. Éloïse n est pas en reste, jeune gendarme en quête de reconnaissance et qui cherche à s affirmer. Elle forme un beau duo avec Jean-Marc. Deux personnages pas si secondaires que ça qui ont une belle présence, la journaliste Amanda et Chen. Vous l aurez compris qu'il y a une excellente galerie de personnages. Une intrigue retors qui mélange enquête d investigations classiques, profilage, journalisme d investigations. J ai litteralement avalé les 200 dernières pages qui defilent a un rythme d'enfer, pour un final ébouriffant. Les thématiques sont fortes que ce soit sur l'adoption, la dénonciation du journalisme à sensation, les croyances. La thématique de Kali m'a parfois rappelé un côté Indiana Jones et le Temple Maudit (la référence est d'ailleurs assumée dans le roman). C est un excellent polar dont les pages défilent. Une excellente découverte.
Sans doute mon roman préféré de l'autrice qui ne m'avait pas spécialement convaincue jusqu'ici. J'ai beaucoup apprécié ce thriller addictif et au rythme qui ne faiblit pas.
Les différents personnages sont intéressants, la plume très agréable, l'intrigue bien menée et originale....
Que demander de plus?!
Premier tome d'une série, ce livre même si il est assez long est accrocheur. le lecteur sait assez vite ce qu'il en est au niveau du, de la, des coupables(s) mais le suspense est de savoir comment va tourner la traque. Un livre très prenant et qui se lit d'une traite.
J'étais très excité à l'idée de lire ce 2eme ouvrage de Céline Denjean. 2ème pour Elle comme pour moi. Un peu impressionné aussi car le roman fait 715 pages dans sa version poche!

Le découpage en 7 parties d'environ 100 pages chacune est assez pratique bien que pas forcément necessaire d'un point de vue narratif.

Les premières parties donnent le ton, on rencontre l'équipe et la situation criminelle. En l'occurrence 2 meurtres similaires à priori rituels dont s'occuperont la gendarme Eloise Bouquet, ses 3 équipiers ainsi qu'un profileur.
On rentre doucement mais surement dans l'enquête en prenant le temps de poser tous les éléments et de définir pleinement les bases de l'intrigue.
La présence du profileur rappelle avec plaisir Voulez vous tuer avec moi ce soir, alors que les détails organisationnels et humains de la gendarmerie, très réalistes revêtent presque un coté "Norekien". Notons néanmoins un de mes rares petits regrets du livre : les gendarmes de l équipe d'Eloise sont tous assez léchés mais pourtant, hormis Jean-Marc, tous plus ou moins absents du coeur de l'enquête et de sa résolution.

On plonge ensuite dans le vif du sujet en suivant les avancées de l'équipe -et de la meurtrière dont on connait l'identité très rapidement - tout en suivant également en parallèle 2 autres fils, l'un axé sur le traitement journalistique du cas qui nous intéresse via une reporter ambitieuse, l'autre sur une vague histoire de succession dont s'occupe un détective privé.

La 7ème et dernière partie concernant le dénouement n'est peut être pas la plus réussie bien qu'elle se lise d'une seule respiration et que les pages continuent de se tourner toutes seules rassurez vous. Un autre membre de Babélio Goldorak51011 évoquait une fin "de téléfilm". C'est peut être un peu dur mais en tout cas le suspens est réduit et le finish spectaculaire n'est paradoxalement pas le moment le plus excitant de l'ouvrage il est vrai.

Dans l'ensemble, La fille de Kali est un polar parfaitement ficelé et à la "réalisation" impeccable. Un grand plaisir et une confirmation de mon gout pour cette autrice dont j'ai retrouvé les éléments qui m'avaient tant plus dans son premier : un cas criminel hors norme mais traité avec beaucoup de réalisme, et un choix des points de vue brillant, tout comme une gestion parfaite des aller retours entre les arcs narratifs avant de les mêler les uns les autres de manière on ne peut plus fluide et cohérente.

Un grand thriller.