AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 512 notes
5
71 avis
4
37 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Régulièrement j'essaie de lire d'autres livres que ceux vers lesquels je vais d'habitude. Après avoir réessayé le thriller domestique avec "les apparences" (pas une réussite pour moi), je réessaye le thriller-polar - (un peu) sanglant avec cette "fille de Kali". Je ne sais plus où j'ai lu que l'auteure était vraiment maître de son art. Autant essayer non ?
C'est clair, c'est un très bon page turner, un très très bon même. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Pas la faute de l'auteure, c'est moi qui suis un peu hermétique.
Je reconnais que j'ai eu du mal à lâcher le bouquin mais je sais aussi que dans peu de temps je l'aurai oublié.... l'histoire et le fait même d'avoir lu ce livre....
.
Je lis des polars. Mais j'aime alors faire un voyage dans le temps, ou dans des lieux différents.... Découvrir une autre société, un autre mode de vie, une autre époque. Bon là vu que ça se passe aujourd'hui et à Toulouse..... Pourtant depuis Arras, Toulouse c'est dépaysant, mais je n'ai pas vu la ville dans le livre....
.
Sinon l'histoire : un meurtre passablement gore (enfin pour moi !), entouré de rituels hindous. Malheureusement je n'ai pas appris grand chose de Kali, ses rites, ses traditions, c'est très survolé. Disons que ça donne une petite touche exotique....
On va être honnête, le bouquin fait son office. Lu entre autres lors d'un voyage en voiture, c'était parfait. Mais vraiment ce n'est pas ma tasse de thé.... Comme vous l'aurez compris, je ne pense pas emprunter la suite.
Commenter  J’apprécie          4912
Kali, dans la religion hindou personnifie le pouvoir destructeur du temps; c'est elle qui combat les esprits mauvais: on la représente souvent avec des cranes sous le bras: c'est pas une rigolote! Mais, bon, elle est indispensable à l'équilibre cosmique de cette belle religion.

Mais une tarée prend au pied de la lettre certains de ces préceptes ( çà vous dit quelque chose?) et se met à décapiter des mecs sur la région toulousaine après leur avoir fait un gros câlin!

Éloïse, fraîchement promue à la tète du groupe de recherche de la gendarmerie de Toulouse, mène l'enquête
Parallèlement un détective enquête sur une mort suspecte
Enfin, une jeune journaliste, se lance en solo à la recherche de la fille de Kali

Thriller sympa, vif, bien écrit, un peu rocambolesque par moments mais très haletant
Un petit plus, ce roman parle de tantrisme: sujet que je ne connaissais pas du tout
Savez vous qu'il y a un tantrisme de la main droite et un tantrisme de la main gauche ? non, non je déconne pas! c'est vrai
J'ai donc fait des recherches sur Internet ( avec mes deux mains) et j'ai donc pu comprendre la différence!
Merci donc à l'auteur, qui, en plus de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, me permettra ce soir d'être un peu moins con!
Commenter  J’apprécie          370
La fille de Kali est premier roman de Céline Denjean que je lis pour la première fois. et je dois dire que c'est une belle découverte.

Lorsqu'une victime, puis deux, sont retrouvées décapitées, la capitaine de gendarmerie Eloïse Bouquet et son équipe sont rapidement sur les dents. Les meurtres ont un aspect rituel inquiétant.
En parallèle, la journaliste Amanda Kraft et le détective privé Danny Chang sont amenés à enquêter sur des morts mystérieuses. Ces enquêtes vont les amener à suivre des pistes les menant également sur la piste du même tueur.

C'est un thriller avec tueur en série qui est très agréable à lire. Les chapitres sont courts et l'on suit les différents protagonistes à tour de rôle. J'ai aimé l'alternance des enquêtes et des pistes suivies qui amènent vers le ou la coupable. Même s'il y a pas mal de personnages, on ne s'y perd pas, ils sont tous bien installés et ils prennent de l'épaisseur tout au long du récit. C'est également un livre très féministe, on a à faire à des personnages de femmes très fortes.

Petit bémol, on connaît le coupable dès le début du récit. Mais l'écriture particulièrement alerte de l'autrice et l'alternance des enquêtes amènent beaucoup de suspens et nous tiens en haleine d'un bout à l'autre du roman.
C'est un thriller assez glauque et très noir, avec des passages qui peuvent être dérangeants. Attention, ça peut choquer des personnes trop sensibles ou trop jeunes.

Pour ma part et en guise de conclusion, j'ai trouvé ce récit très bien ficelé, digne d'intérêt. Les personnages sont profonds et attachants. Je vais continuer cette série. Cette autrice a décidément une plume très alerte et prometteuse J'ai beaucoup aimé et je vais poursuivre la série avec le plus grand intérêt.
Commenter  J’apprécie          280
Enfin, c'est fait, j'ai lu le tome 1 de la série.
Je ne savais pas que Céline Denjean avait écrit une série avec pour point commun les enquêteurs et j'avais donc commencé par "Le cheptel", puis "Le cercle des mensonges". Une partie de ce premier tome m'a donc été dévoilée et j'ai choisi d'espacer la lecture de ce tome 1 pour tenter d'oublier, tel un poisson rouge.

Finalement, rien de bien dérangeant puisque l'information dévoilée arrive sur la première partie de ce tome.
J'ai donc pu prendre tout autant de plaisir à cette lecture qu'aux autres.

Bon, la manière dont les victimes sont tuées et assez gore. J'ai même, récemment arrêté la lecture d'un autre roman qui était assez sanglant lui aussi. Mais la plume de Céline Denjean est très prenante. Je n'ai pas vu passer le nombre de pages.
On ne cherche pas qui est le coupable mais comment les enquêteurs vont le découvrir.
Pour cela, l'autrice alterne les chapitres avec les différents protagonistes, en accélérant sur la fin pour donner l'intensité.

Les personnages sont bien campés. Attachants.
L'histoire est complexe.

J'ai aimé aussi la fin avec un juste retour des choses pour la fille de Kali.

Bon, vous l'aurez compris, je suis conquise par la plume de l'autrice qui rentrera donc dorénavant d'office dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          264
Après avoir longtemps entendu parler de Céline Denjean sur les réseaux sociaux, j ai profité de sa venue à Nîmes pour faire sa connaissance et plonger dans son univers avec Éloïse. Et je dois dire que cela a été une lecture addictive. Tout d abord des personnages solides, avec une "Bad Girl" pesante avec une alternance entre ses meurtres et sa construction psychologique depuis sa tendre enfance. Éloïse n est pas en reste, jeune gendarme en quête de reconnaissance et qui cherche à s affirmer. Elle forme un beau duo avec Jean-Marc. Deux personnages pas si secondaires que ça qui ont une belle présence, la journaliste Amanda et Chen. Vous l aurez compris qu'il y a une excellente galerie de personnages. Une intrigue retors qui mélange enquête d investigations classiques, profilage, journalisme d investigations. J ai litteralement avalé les 200 dernières pages qui defilent a un rythme d'enfer, pour un final ébouriffant. Les thématiques sont fortes que ce soit sur l'adoption, la dénonciation du journalisme à sensation, les croyances. La thématique de Kali m'a parfois rappelé un côté Indiana Jones et le Temple Maudit (la référence est d'ailleurs assumée dans le roman). C est un excellent polar dont les pages défilent. Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Sans doute mon roman préféré de l'autrice qui ne m'avait pas spécialement convaincue jusqu'ici. J'ai beaucoup apprécié ce thriller addictif et au rythme qui ne faiblit pas.
Les différents personnages sont intéressants, la plume très agréable, l'intrigue bien menée et originale....
Que demander de plus?!
Commenter  J’apprécie          90

Deuxième livre de l'auteur que je découvre
Mais c'est son 1er de la saga
Un voyage entre l'Inde et la France
Pas De temps mort.
Vous allez me dire purée c'est un beau bébé de 700 pages, les pages tu ne les vois pas tourner
Ça se met en place gentillement. Et ça monte crescendo.

Message important : quand tu commences un livre de madame Denjean, tu ne peux plus le lâcher et surtout tu n'as plus de vie social. Lol
Ne rien laisser dans le four, prévoyez les nuits blanches , attention à ne pas rater l'arrêt de bus.
Commenter  J’apprécie          91
Je t'explique.
Céline, elle m'a envoyé son roman, avec une gentille dédicace pour que j'écrive ce que j'en pense. Elle a pas peur, parce que des fois, je suis pas gentil.
Mais bon.
Elle a pas peur.
Alors voilà.
Kali, tu la connais, toi aussi. C'est la nana qu'a des bras en pagaille, un collier de nouilles autour du cou (mais ce sont pas des nouilles), et qui tient la tête d'un mec par les cheveux.
Tu vois le genre ?
C'est pour te donner une idée du point de départ.
Dans le livre, il y a Éloïse. Elle est gendarme. Capitaine de gendarmerie. Pas les mêmes que dans les films de de Funes.
Rien à voir.
Va voir la suite sur mon blog...
Lien : http://leslivresdelie.org/154/
Commenter  J’apprécie          90
Une intrigue bien construite , une enquête palpitante sans un seul temps mort , une lecture qui devient tellement addictive au fil de l'histoire
que j'ai ajourné toute autre activité pour arriver au dénouement ...
J'ai dévoré les 715 pages de ce roman !
Des 4 livres de Céline Dejean que j'ai lus , "La fille de Kali" est son meilleur !
Commenter  J’apprécie          80
Un retour en demi teinte car j'ai trouvé la dernière partie du livre un peu longuette vu qu'on connaissait déjà le coupable, son histoire et ses motivations.

Finalement j'aurais préféré apprendre moins rapidement les tenants et aboutissants de l'histoire pour garder le haut niveau d'addiction des débuts.

Bon alors rassurez vous on a le temps de voir venir avant de tout comprendre ! Mais très sincèrement les 100 dernières pages ne m'ont pas apporté le même plaisir de lecture ( intense, il faut dire) que toutes celles d'avant.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (1220) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}