Un déroulement de l'intrigue fluide, les 3 points de vue aussi cohérents (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce style choisi), et des personnages plutôt bien décrits et traités à égalité (ce qui est encore plus rare). L'étoile en moins pour la fin trop technique "gendarmerie" et surtout trop "téléfilm".
Sanglant
À Toulouse, la capitaine Éloïse Bousquet est chargée d'élucider le crime d'un ingénieur à priori sans histoire...
Le meurtre a fait l'objet d'une mise en scène macabre : swastika tracée sur le mur avec le sang de la victime, et au pied du lit, ce qui ressemble à une offrande... Et cerise sur le gâteau, l'homme a été décapité et sa tête a disparu.
Alors que l'enquête piétine, un autre meurtre en tout point semblable est perpétré à quelques kilomètres de Toulouse.
Éloïse et son équipe de la Section de Recherches de la Gendarmerie, aidés par un profiler vont vite parvenir à une terrible conclusion : un serial killeur sévit dans la région ou plutôt une serial killeuse car les crimes sont incontestablement commis par une femme.
Reste à découvrir son mobile, vite, très vite, car il ne fait aucun doute qu'elle va tuer à nouveau...
Dans cet excellent polar qui m'a été chaudement recommandé par un ami, nous avons assez rapidement les réponses. le titre en lui même est évocateur.
Mais cela n'enlève rien au suspens qui est fort bien mené (même si, ça et là, quelques petites incohérences et raccourcis pourraient être déplorés).
Les 500 pages se lisent facilement, l'auteur nous fait voyager de l'Inde au Sud Ouest de la France en passant par la Suisse. Pas de temps mort, l'ensemble sonne juste.
Je vais suivre Céline Denjean et retrouver Éloïse et son équipe très bientôt.
lu en 2020
Une intrigue bien construite , une enquête palpitante sans un seul temps mort , une lecture qui devient tellement addictive au fil de l'histoire
que j'ai ajourné toute autre activité pour arriver au dénouement ...
J'ai dévoré les 715 pages de ce roman !
Des 4 livres de Céline Dejean que j'ai lus , "La fille de Kali" est son meilleur !
J'avais dans ma liste de livres à lire : le cheptel. J'ai par chance pu obtenir « la fille de Kali » lors de la dernière opération Masse critique de Babelio. Et je me suis donc empressée de lire cette auteur que je ne connaissais pas.

Un homme a été décapité. L'enquête est donnée à Eloïse Bouquet, capitaine de gendarmerie. On suit donc son équipe se perdre dans l'absence de pistes pour remonter au tueur.
L'originalité du livre vient du fait qu'on suit également l'enquête d'une journaliste qui cherche par tous les moyens à percer et d'un détective privé qui enquête sur une toute autre affaire (à ses yeux) . Au milieu de ces enquêtes parallèles, quelques chapitres donnent la parole au tueur en lui-même qui nous expliquent ce qui l'a amené là.
Tout l'art de l'auteur consiste à faire monter la tension et à nous conduire au final…
J'ai particulièrement aimé quelques descriptions très détaillées mais très réalistes. Il me semble cependant qu'il y a un petit temps mort en milieu de livre où l'on aimerait que ça avance un peu plus vite.
Ah, Ah, ah...voilà un bon policier. le premier d'une trilogie, mais inutile de vous dire que je suis vite allée commander les deux autres tomes chez ma libraire préférée. Mais honte à moi, qui ne connaissais pas cette autrice qui pourtant mène ses enquêtes policière à Toulouse et dans ses environs ( Tarn) moi qui suis de cette belle région.
Bref, Eloïse notre enquêtrice, se trouve mêlée à une enquête complexe où on trouve des corps sacrifiés, étêtés et tués selon un rituel bien précis que je vous laisse découvrir. A cela vous ajoutez une journaliste prête à tout pour faire le buzz et qui veut tout faire pour accéder à la gloire, et un détective privé qui mène son enquête de son côté et vous obtenez un mesclun policier détonant. Quant à le fin, même si on sait qui est la tueuse, vous vous doutez bien que l'autrice nous laisse deviner une suite.
C'est intense, complexe mais haletant.. Une belle découverte.
Kali, dans la religion hindou personnifie le pouvoir destructeur du temps; c'est elle qui combat les esprits mauvais: on la représente souvent avec des cranes sous le bras: c'est pas une rigolote! Mais, bon, elle est indispensable à l'équilibre cosmique de cette belle religion.

Mais une tarée prend au pied de la lettre certains de ces préceptes ( çà vous dit quelque chose?) et se met à décapiter des mecs sur la région toulousaine après leur avoir fait un gros câlin!

Éloïse, fraîchement promue à la tète du groupe de recherche de la gendarmerie de Toulouse, mène l'enquête
Parallèlement un détective enquête sur une mort suspecte
Enfin, une jeune journaliste, se lance en solo à la recherche de la fille de Kali

Thriller sympa, vif, bien écrit, un peu rocambolesque par moments mais très haletant
Un petit plus, ce roman parle de tantrisme: sujet que je ne connaissais pas du tout
Savez vous qu'il y a un tantrisme de la main droite et un tantrisme de la main gauche ? non, non je déconne pas! c'est vrai
J'ai donc fait des recherches sur Internet ( avec mes deux mains) et j'ai donc pu comprendre la différence!
Merci donc à l'auteur, qui, en plus de m'avoir fait passer un très bon moment de lecture, me permettra ce soir d'être un peu moins con!
Une très belle intrigue originale et très intéressante à découvrir ! Un personnage principal très bien travaillé avec une psychologie très détaillée. Une plume fluide et très agréable à lire. On arrive toujours à
la même conclusion finale : L'enfance construit l'adulte de demain ! À découvrir d'urgence ! Une auteur qui avec sa trilogie m'a conquise , qui est peu connue, et je me suis régalée !
Une découverte grâce à ma libraire favorite que je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé que ça se passe dans des coins que je connais en plus, toulouse c'est presque chez moi. Comme dans presque les livres du genre y'a toujours une journaliste fouille m.... qui fout la panique et que t'as envie de baffer. Cette fois en plus y'a un détective privé qui enquête, sur apparemment autre chose. Avec les enquêtes des 3 parties on finit par recoller les morceaux qui nous manquent, c'est plutôt sympa comme trame je trouve. Je vais attaquer les autres livres de cette auteure que je trouve prometteuse.
Je ne vous cache pas qu'en ouvrant ce roman, je craignais qu'il soit bavard, au vue du nombre de pages et de la longueur de la dédicace après avoir bavardé un long moment avec l'auteure.

J'ai donc été agréablement surprise à la lecture de ces enquêtes croisées : pas de longueurs et un récit mené tambour battant.

Car même si l'enquête de la gendarmerie a tendance à s'enliser, celle de la journaliste Amanda avance rapidement, et celle du détective privé Danny Chang prend des voies inattendues.

Je me suis donc régalée avec ce polar toulousain qui fait une escapade en Inde puis en Suisse.

J'ai découvert la déesse Kali et l'étrange culte que son adepte lui rend.

Comme le disait l'auteure lors de la dédicace, les femmes tueuses en série sont rares. Elle nous offre ici un portrait criant de vérité d'une jeune femme qui succombe à ses pulsions meurtrières tout en restant sous les radars des autorités.

Une auteure qui sait faire monter la tension tout au long de son récit, et qui jongle avec ses personnages sans jamais nous perdre.

Un excellent moment de lecture. Et le second tome promet d'être tout aussi bien.

Un bémol tout de même : beaucoup de jeunette et de brunette, mais pas de coquette studette…

L'image que je retiendrai :

Celle des croissants que la brigade mange souvent avant de commencer le briefing du matin.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-f..
Comme souvent, je fais tout dans le mauvais ordre mais je n'ai pas pu résister à lire le premier opus de la trilogie de Céline Dejean. Vous pouvez retrouvez mes chroniques de « le cheptel » et «Double amnésie ». Tout d'abord il y a le plaisir de retrouver la plume de l'auteur, stylée, énergique, drôle souvent malgré le contexte. L'art et la manière de raconter des choses horribles en nous rendant accro. Nous allons suivre trois personnages et trois pistes différentes qui vont nous amener à découvrir une sacrée tueuse en série voir le titre. Eloïse Bouquet est Capitaine de gendarmerie mène l'enquête. Amanda Kraft, journaliste tiens à tirer son épingle du jeu et enfin Danny Chang, détective privé va se rapprocher plus qu'il ne l'aurait souhaité du repaire de notre tueuse. Les femmes tueuse en série sont suffisamment rares pour que l'on se délecte quand on en rencontre une et celle-ci est particulièrement tordue. J'ai beaucoup aimé l'ingéniosité de ce thriller ou peut importe le chemin que l'on suit, il nous ramène pile là où se trouve la tueuse, c'est bien vu et ça a quelque chose de prenant. Plus j'en apprenais sur elle, mieux je la comprenais, les dérives du cerveau sont passionnants. C'est captivant et touchant à la fois de voir comment la vie et ses épreuves peuvent avoir un impact et des conséquences aussi désastreuses. On sent que l'auteur a fait un gros travail de recherche pour nous proposer une incursion en Inde, dès le départ, on suit une enfant qui vit avec sa mère prostituée dans un bordel. On est en immersion dans une culture aux saveurs épicées et une religion et des croyances si éloignées des nôtres. Mais c'est bien dans le Sud Oust que les meurtres auront lieu avec un petit crochet par la Suisse. Maintenant que je sais que ce roman était son tout premier, je ne peux que m'incliner devant un talent époustouflant. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..