Olivier Leroy, pré ado curieux et rougissant est puni par ses parents pendant les vacances de la Toussaint pour être entré sur le terrain de voisins pour voir ce qu'une excavation prévue pour une piscine contenait au point de faire arrêter les travaux !

Consigné chez lui, sa voisine d'en face, d'un an plus âgée va l'aider à surveiller un autre voisin au comportement troublant.

Roman policier sympathique pour la jeunesse mais franchement très court, trop court ! Je trouve qu'il manque de consistance même pour des enfants. L'enquête aurait pu être plus longue, les recherches d'Olivier sur les Templiers aussi. Tout s'est déroulé trop rapidement et me laisse une impression de vide. Il y a un second tome mais si je n'ai pas l'occasion de le lire je ne la provoquerais pas.

#FlorianDennisson #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Court roman policier à destination de la jeunesse (cycle 3 – 5eme), ce livre est une lecture partagée avec mon grand garçon de 11 ans. Pour les férus d'histoire, l'intrigue du roman est mêlée de références à l'histoire de l'ordre du Temple, mystère qui passionne mon fils. Olivier est en vacances pour quinze jours à la Toussaint mais son meilleur copain est parti et il se retrouve seul à occuper le temps. Intrigué par les travaux d'excavation sur le terrain des voisins qui construisent une piscine, Olivier va se laisser aller à pénétrer illégalement sur la propriété pour voir de ses propres yeux l'étrange découverte faite par les pelleteuses ; une série de très vieux coffres aux armoiries que sa mère, professeur d'histoire, identifie rapidement, celles des Templiers. L'excursion interdite d'Olivier qui a semé le désordre sur le chantier va contraindre son père à le punir très sévèrement : il le consigne à la maison pour toute la durée des vacances ! Un chouïa tortionnaire, le papa ! Bref, Olivier qui s'ennuie éperdument observe par la fenêtre de sa chambre les allées et venues dans son quartier ; C'est alors qu'il remarque l'étrange manège d'un nouveau résident qui ne cesse de trafiquer dans son garage à toute heure et multiplier les allers-retours nocturnes avec son camion. Avec l'aide d' Amanda, élève de 5eme au collège et proche voisine, Olivier décide d'en savoir plus tant sur la découverte des coffres que sur les projets de ce voisin étrange. Un roman qui fait bien vite un sort à l'intrigue policière autant qu'à celle historique. Mon fils et moi sommes un peu restés sur notre fin : nous aurions aimé un développement plus approfondi sur l'origine de la présence des coffres en lien avec les hauts personnages de l'ordre du Temple. La résolution du mystère entourant le voisin nous a paru tirée par les cheveux. Un roman qui ne restera pas longtemps dans nos mémoires mais qui peut correspondre très bien aux attentes d'un jeune lectorat souhaitant une intrigue rapide sans trop de développements. le style d'écriture convient parfaitement au public ciblé, simple et efficace.
Un petit polar sympa, mais je suis tout de même surprise du nombre de commentaires aussi élogieux.
Il est certain que c'est une lecture adaptée aux jeunes lecteurs. Mais ceux qui me suivent savent que ce sont mes lectures préférées, donc un niveau "jeune lecteur" ne me dérange pas, bien au contraire.
Je l'ai lu volontiers mais j'ai trouvé que c'était un peu lent, une écriture plutôt "amateur".
Un brin de suspense et l'occasion d'apprendre pas mal sur les Templiers.
Une trame classique : un gamin qui habite dans un village peu animé, qui s'ennuie pendant ses vacances en l'absence de copains, et qui donc observe ce qui se passe. Et il se passe des choses louches.
Une voisine (parce que ça manque de charme d'enquêter seul, et que c'est difficile quand on est interdit de sortie !) dont il est un brin amoureux, et qui s'avère plus abordable qu'il ne pensait.
Des voisins inquiétants ou étonnants.
Et un village avec une longue histoire. Car j'ai découvert après ma lecture qu'Arville existe réellement, et que c'est en effet une Commanderie de Templiers.

J'ai trouvé les réactions des adultes un peu surprenantes : le père refuse absolument d'écouter son fils, aucune possibilité de lui parler. Il le punit pour être allé sur un terrain privé, mais lui-même n'a de cesse de rencontrer tous les voisins et d'en savoir plus sur eux. En outre, comme punition : interdiction de sortir de toutes les vacances. Que peut faire un collégien dans ces circonstances, à part passer son temps devant des écrans ? Finalement, Olivier prend une bonne porte de sortie, et il se fait encore punir sans pouvoir s'expliquer !
Et sans vouloir dévoiler la chute (même si on la voit arriver bien à l'avance) personne dans la famille ne semble se remettre en cause, alors que leur intervention a tout de même grandement facilité le vol. Personne n'en parle !
Sans compter qu'avoir fait toute sa scolarité dans la cité templière, et ne rien en connaître est vraiment peu probable. le site étant ouvert à la visite, et les animations en direction des enfants nombreuses, il serait étonnant que ni les parents ni les enseignants n'aient jamais abordé le sujet !!

Un mélange de polar très simple, d'histoire collégienne, et de présentation touristique et historique.
C'est gentillet et ça se lit facilement, et agréablement si vous êtes moins critique que moi !! Même si en tant qu'adulte on devine ce qui va se passer. Y compris probablement ce qui annonce le tome suivant ?(paru l'été passé).
Lien : https://livresjeunessejangel..
J'aime bien Florian Dennisson, mais ce livre m'a laissée un peu froide. Comme si l'idée était chouette mais la réalisation un peu ratée, comme une sorte de 1er roman. Pourtant j'apprécie ses romans adultes et je lis beaucoup de littérature ado, bref, je ne sais pas. Un entre deux.
Une bonne histoire qui a été cependant trop intense pour ma fille de 9 ans et carrément pas assez pour mon fils de 15 ans.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire était bien.
L"énigme est bien présenté, même si parfois il y a une ou deux incohérences c'est globalement bien, et c'est important pour capter l'intérêt de ces petits.
Nous avons lu ce livre pendant les vacances de la Toussaint pour mieux nous imprégner de l'histoire mais comme déjà dit, ça n'a pas permis à mes petits détectives de rentrer dedans et d'y revenir avec enthousiasme.
A contrario là aussi, moi j'étais contente d'avoir lu ce lire ..
Avis mitigé donc mais globalement bon quand même
Un roman policier très court. La couverture, pour moi, s'adresse plus à un public adolescent mais l'histoire est adaptée aux plus jeunes (10 ans). le héros, en classe de 6ème, tombe sur des coffres de l'Ordre des Templiers. Mais il est puni par ses parents pour avoir été trop curieux. Il va alors se renseigner sur les Templiers à Arville, ville empreinte d'histoire. Dans un même temps, il va observer de sa chambre des voisins qui semblent faire beaucoup d'aller-retour. Un schéma classique et une histoire agréable. Mais la chute est un peu rapide, attendue et simpliste selon moi. #FlorianDennisson #NetGalleyFrance
Lecture vraiment très rapide. En quelques heures c'était terminé. J'ai donc du faire durer le plaisir en lisant un chapitre ou deux par jour.
Je m'attendais à une histoire un peu plus adulte alors qu'il s'agit bien d'un roman jeunesse. du coup je n'étais pas dans les bonnes conditions pour ma lecture.
Pour un roman jeunesse l'histoire se tient. Elle met en scène un duo improbable pour une mini aventure et découverte et surtout ce roman est clairement le premier car il introduit une histoire de fond qui ne demande qu'à être explorée et exploitée.
C'était une lecture sympathique et rafraîchissante.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Un roman jeunesse agréable à lire qui ravira les 8-10 ans en quête d'aventure et de suspense ! L'histoire est courte, écrite dans un style simple et direct, avec une intrigue plutôt séduisante. Olivier est enfermé chez lui pour les vacances, puni de sortie par ses parents quelque peu désemparés. Après une surprenante découverte dans le village, un nouveau voisin au comportement pour le moins étrange s'installe dans le quartier. Il n'en faut pas plus pour inciter Olivier et son amie Amanda à mener leur petite enquête. Les personnages sont attachants, mais assez peu développés : on ne connaît pas leurs goûts, leur style, leur passé, ce qui donne un peu l'impression de suivre des inconnus et c'est dommage ! Je regrette également que la fin soit un peu abrupte, il y avait largement matière à développer, mais le lecteur reste avec quelques questions sans réponses... peut-être que le tome 2 fera toute la lumière sur celles-ci ?
J'ai eu la possibilité de lire Un voisin étrange grâce à NetGalley et comme j'étais dans ma période roman ado, c'était parfait. Avec sa couverture légèrement angoissante, le roman de Florian Dennisson me semblait parfait pour frissonner un peu.

Olivier Leroy a treize ans et pendant les vacances de la Toussaint, il profite de son oisiveté pour aller faire un tour sur le terrain en travaux de son voisin. Là, il fait une découverte surprenante : plusieurs coffres en bois qui semblent anciens et sont marqués de signes étranges. Pas de chance, il se fait prendre et ses parents le punissent en le privant de sortie. Quelle frustration quand il constate que son nouveau voisin, qui emménage dans la maison d'en face, a un comportement étrange. Sans pouvoir sortir de sa chambre, difficile d'enquêter. Mais il va pouvoir compter sur sa voisine Amanda.

Je m'attendais à quelque chose d'angoissant, mais pas du tout. Un voisin étrange est un roman jeunesse historique. Je dis jeunesse et pas ado parce que ce roman va plutôt s'adresser à de grands enfants (ou de plutôt jeunes ados). Étant adulte depuis un moment, je n'ai pas particulièrement été sensible à l'histoire, un peu trop jeune public.

Le duo Oliver-Amanda fonctionne bien, ces deux ados sont chouettes et le fait que seule Amanda puisse se rendre chez le voisin est original. le livre évoque l'histoire des Templiers et de leur trésor, qui est un sujet intéressant (que je n'aime pas en ce qui me concerne, mais ce n'est pas le cas de tout le monde).

En tant qu'adulte, je n'ai pas été particulièrement séduite, mais cela fait sans doute un trop grand moment que je ne suis plus une toute jeune ado. Alors…
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Ca se lit vite, il y a du mystère, un voisin suspect, un trésor, une légende... et des parents qui râlent. Bref, de quoi faire une lecture roman policier qui passe bien pour le collège et même la fin de primaire. Pour autant, je n'ai pas bien compris l'engouement pour ce petit livre à la couverture certes très réussie, ce n'est pas celui qui vous viendra à l'esprit en premier si un jeune ado vous demande une recommandation