C'est l'histoire d'Olivier Leroy 13 ans qui habite un petit village Arville. Son ami Thomas n'est pas là et il ne sait pas trop quoi faire. Il décide de se balader et là il est attiré par une pelleteuse qui intervient chez un voisin. le conducteur a tout à coup un étrange comportement, il vient de faire une étrange découverte en creusant. Il a trouvé un tas de trucs enterrés dans le terrain, des sortes de coffres en bois… avec des signes bizarres. Olivier, très curieux, il n'a pas pu s'empêcher de s'introduire chez les Imbert. Il n'a rien volé mais c'est fait attraper. Il est donc privé de sortie jusqu'à la fin des vacances. Il parle du logo à sa mère qui lui indique qu'il s'agit du sceau des Templiers. Il se trouve au centre d'une énigme mystérieuse mais étant puni c'est surtout Amanda qui doit mener l'enquête sur le terrain.
Ce petit livre fait partie de la littérature jeunesse, il s'agit d'une fiction historique. Il se lit très rapidement (130 pages), le contenu est simple. Les jeunes vont peut être trouver le livre « léger », trop léger (C'est vrai que nous adulte on va trouver qu'il manque de mystère, de contenu, d'intensité) mais c'est un livre qui peut plaire aussi pour les mêmes raisons, ils ne sont pas comme nous, ils ne veulent pas se prendre la tête. le petit nombre de pages et le coté historique des Templiers peut les accrocher
Les vacances de la Toussaint sont le moment idéal pour aller se balader et jouer à l'extérieur avant que le froid de l'hiver n'arrive. Pourtant, celles d'Olivier ne vont pas se passer comme prévues. Alors qu'il était parti faire un tour dans son quartier, l'adolescent très curieux va entrer sur la propriété d'un voisin et faire une incroyable découverte. Malheureusement pour lui, celle-ci s'accompagnera d'une punition qui le privera de sortie jusqu'à la fin des congés. Alors qu'Olivier pensait que le reste de ses vacances seraient ennuyeuses, de nouvelles perspectives trépidantes et inattendues vont s'offrir à lui...

Voici une lecture courte et très agréable à faire. S'adressant autant aux adolescents qu'aux adultes de par son accessibilité, "un voisin étrange" donnera l'envie aux plus jeunes de mener l'enquête qu'ils découvriront au cours de cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur l'histoire de l'ordre des templiers que je ne connaissais pas si bien et que Florian Dennisson vous fera également découvrir lorsque vous vous plongerez dans cette lecture.

Je tiens à remercier la maison d'édition Chambre Noire, Netgalley France et Florian Dennisson pour cette lecture qui raviera plusieurs générations de lecteurs et qui, je pense, pourra donner le goût des livres à certains...
Je remercie les éditions Chambre Noire pour l'envoi, via net galley, du roman Un voisin étrange de Florian Dennisson.
Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies.
Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va tant bien que mal mener son enquête grâce à une voisine de son age, et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui...
Un voisin étrange est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans.
J'ai trouvé l'écriture très simple, c'est vraiment adapté aux enfants. J'adore les romans jeunesse toutefois j'ai trouvé l'écriture pas assez recherché pour moi. Ce qui peut être parfait néanmoins pour les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs.
Olivier est un jeune garçon qui s'introduit sur un terrain privé, il fait une drôle de découverte mais ses parents ne lui permettent pas de s'expliquer. Il est punit : pas de sorties pendant toutes les vacances de la Toussaint ! Ce qui n'est pas cool du tout pour un garçon de 11 ans.
Il pose des questions à sa maman, professeur d'histoire et se rend compte que ce qu'il a vu sur le terrain privé est en rapport avec l'ordre des Templiers. le jeune garçon vit à Arville, qui a réellement abrité une Commanderie de l'ordre des Templiers.
J'ai été surprise qu'il n'en n'ai jamais entendu parlé avant. Il est en sixième, dans un village chargé d'histoire et avec une maman professeur d'histoire... difficile de croire qu'il n'a jamais entendu parler avant de l'Ordre des Templiers et du fait que le terrain près de chez lui abritait une Commanderie.
Il va découvrir pas mal de choses sur cet ordre grâce à un livre et il y a de nombreux passages chargés d'histoire, ce que j'ai trouvé très intéressant. Je ne connais pas grand chose sur l'ordre des Templiers, j'avoue avoir ici appris certaines choses.
L'histoire est sympathique même si c'est assez prévisible. J'ai bien aimé Olivier, c'est un gamin attachant. Il va se faire aider par Amanda, sa voisine collégienne comme lui mais qui a un an de plus. C'est elle qui va aller voir ce qui se passe chez le voisin. Amanda est attachante elle aussi, je l'aime bien.
J'ai un peu moins aimé le personnage du papa car il punit son fils sans le laisser s'expliquer. Pourquoi ne pas écouter un peu son enfant ? Au moins, qu'il le laisse se défendre et expliquer son geste ! Heureusement la maman paraît un peu plus sympathique.
Un voisin étrange est un roman jeunesse que j'ai lu rapidement, toutefois je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir sur le long terme.
Je le recommande pour les enfants, car il pourra leur plaire.
Ma note : trois étoiles et demie.
Nous sommes aux vacances de la Toussaint, Olivier a onze ans et à son grand désespoir, il ne se passe vraiment rien dans le petit village d'Arville. de plus, son meilleur ami est parti rendre visite à son correspondant à l'étranger, il est donc seul. Pour tromper l'ennui, il se balade et c'est ainsi qu'il tombe sur un chantier. Les pelleteuses et autres engins ayant toujours attiré son attention, il s'approche d'un peu plus près. C'est alors qu'il surprend une conversation et lorsqu'il se penche au-dessus du trou, il découvre des coffres avec d'étranges symboles.

Malheureusement, quand on onze ans (et même adulte), il y a des choses interdites et s'introduire sur un terrain privé pour fouiner en est justement une. La décision est prise, Olivier sera puni tout le reste des vacances ! Mais ce jeune adolescent a plus d'une idée dans la tête et ces coffres l'intriguent tout de même. Heureusement, sa maman est professeur d'histoire et peut répondre à quelques questions pour satisfaire sa curiosité. L'emblème aperçu sur les coffres serait peut-être celui des Templiers.

Et ce voisin étrange alors ? C'est une jolie amitié qui se crée, une enquête plutôt mignonne. Je reconnais qu'à la couverture, je m'attendais à un thriller plutôt sombre alors qu'à la lecture, nous sommes plus sur une enquête adolescente. Mais cette grande nouvelle (ou plutôt roman) se lit très bien, j'y ai retrouvé un petit côté "Chair de poule" de mon adolescence. En tout cas, je souligne la détermination et la curiosité de nos personnages, lire leur aventure a été un plaisir.

Merci aux éditions Chambre noire et à Netgalley pour cette découverte !
Je me suis laissée convaincre par le nombre impressionnant de commentaires positifs sur amazon quand j'ai commencé cette lecture. Une fois terminée (et avec 130 pages, elle ne m'a pas pris beaucoup de temps), je reste assez perplexe.

Le récit est prenant mais assez naïf pour un adulte ou pour un ado, avec des incohérences, et l'écriture est quand même assez maladroite. J'ai passé un bon moment quand même mais la fin m'a laissée ... sur ma faim, avec une histoire inachevée qui ne continue pas dans le roman suivant.

Bref, je reste perplexe sur le nombre de commentaires élogieux reçu par ce roman. J'ai commencé le tome 2 mais je ne l'ai pas terminé, là aussi, les incohérences du scénario m'ont agacée.

Pour des 9-13 ans, mais qui seront déçus car on a l'impression qu'il manque la fin.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Roman jeunesse
Un nouveau voisin à l'attitude bizarre, le mystère du trésor des Templiers, voilà planté le décor du roman jeunesse de Florian Dennisson. J'ai bien aimé cette lecture d'un roman pour pré-ado. L'écriture est bien adaptée à cette tranche d'âge. Les personnages des parents sont sans doute un peu trop stéréotypés pour moi, mais je raisonne en adulte. le jeune Olivier Leroy est, lui, bien représentatif des collégiens de 6ème d'avant tous les réseaux sociaux, qui s'ennuient en vacances et se laissent entraîner par leur imagination.
Cette sympathique énigme me plaît d'autant plus que l'auteur explique bien l'histoire des Templiers. Florian Dennisson amuse en instruisant ! La ténébreuse couverture est attractive. Je m'y suis laissée prendre en croyant que c'était un roman pour adulte. Il faut dire que l'an dernier j'avais bien apprécié L'oubliée, un roman pour adulte du même auteur. J'ai lu la version ebook et je pense que, pour attirer les enfants, quelques illustrations seraient bienvenues dans la version papier. Un voisin étrange va certainement plaire à mes petites filles qui sont justement en vacances et qui parfois s'ennuient sans leurs copines.
#FlorianDennisson #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse, idéal pour les jeunes lecteurs. Court mais dynamique, il allie suspense et histoire, ainsi qu'un soupçon d'amourette.
Olivier, notre héros est puni, il a donc tout le loisir de surveiller ce nouveau voisin au comportement étrange et d'étudier l'histoire des Templiers dont il a vu le symbole sur des caisses découvertes chez un autre voisin. le lien entre ces deux affaires se fait jour à la toute fin et c'est intéressant. On devine une ouverture, qui laisse présager une suite.
La thématique des Templiers m'a plu car elle est pleine de mystère, de quoi conquérir les jeunes. de plus, il y a entre les chapitres des notes sur cette histoire qui apportent des éléments concrets.
J'aurais juste aimé que ce soit un peu plus développé, particulièrement sur le plan de la découverte des caisses, un peu mises de coté.
En tous cas, ce fut une bonne découverte aussi de cet auteur et j'ai bien envie d'en lire d'autres.
Un bon roman qui mêle mystère et histoire.

Dans la petite ville d'Arville, en creusant une piscine, on découvre de mystérieuses caisses anciennes. Trésor ? Il n'en faut pas plus pour qu'Olivier, 11 ans, se précipite. Malheureusement, ses parents le punissent en apprenant qu'il a été surpris en train de farfouiller là-bas. Et passer ses vacances de la Toussaint à la maison, puni, ce n'est pas vraiment ce qu'avait prévu Olivier. Pourtant, ça va aussi être l'occasion de discuter avec Amanda, sa voisine. Ensemble, ils vont vivre une belle aventure et découvrir le monde des templiers.

L'auteur nous rejoue un “fenêtre sur cour" grâce à nos deux héros : jumelles pour observer, questionnements, hypothèses et découvertes.
Une histoire qui s'enchaîne parfaitement servie par une plume alerte. le final est surprenant. J'ai apprécié les notes prises par Olivier et le fait qu'elles soient intégrées au récit. C'est certainement plus efficace qu'un dossier en fin de livre.
Ce court roman s'adresse aux plus jeunes. Ils se laisseront prendre au jeu et aimeraient sans doute être à la place du jeune Olivier. Une lecture très agréable.
Mystère et culture ne sont pas incompatibles. Tant mieux !
Grâce à Netgalley France et aux éditions Chambre Noire, j'ai eu l'occasion de découvrir Un Voisin Etrange (tome 1) de Florian Dennisson, en format ebook.

« Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire. le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui. »

Ce livre est un roman policier de littérature jeunesse destiné aux 8 -14 ans. L'écriture simple, à la première personne est totalement adaptée aux enfants. C'est vraiment un roman policier sympathique pour la jeunesse qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je l'ai lu dans la journée et j'ai bien aimé la plume de l'auteur et si l'occasion se présente je lirai volontiers le tome 2 : Un Village Etrange.

Mon fils de 10 ans qui vient de le commencer prend beaucoup de plaisir à le lire lui aussi. Et il a beaucoup apprécié la première note sur les templiers.

En attendant de lire le tome 2, je pense lire un autre roman adulte de l'auteur que j'ai dans ma Pal Numérique Téléski qui croyait prendre ou La liste.
Un bien joli récit.

Une histoire courte mais bien ficelée. Un roman jeunesse qui tient ses promesses et vraiment de belles émotions ressenties à la lecture de ce roman.
Je ne connaissais pas l'auteur et j pense sincèrement que mon fils se régalerait avec des récits comme celui-ci. Une bien belle mise en bouche pour es apprentis lecteur thriller