Maxime Monceau, dont la spécialité est l'étude du langage non-verbal, vient d'intégrer la section de recherche de Chambéry. A peine les présentations faites qu'il faut déjà partir sur le terrain puisqu'un corps vient d'être retrouvé. Dès les premières constatations, un sentiment de malaise l'étreint, en effet certains indices sur la scène de crime lui semblent étrangement familiers. Mais sans confirmation, il préférera garder le secret. Surtout qu'en parallèle, la vie de Maxime est complexe puisque depuis quelques mois, son ancien collègue Boris et lui-même reçoivent des lettres d'un corbeau qui prétend savoir ce qu'ils ont fait. le doute s'immisce dans sa tête.

Me voilà partie dans une enquête aux milles hypothèses et milles suspects et j'adore ces moments où tout est flou, où le possible semble infini. Maxime Monceau est un personnage discret et assez taiseux, son passé semble être un poids bien lourd à porter. Pourtant, malgré un côté peu avenant, j'ai tout de même ressenti une certaine tendresse pour cet homme triste mais vif d'esprit. L'enquête quant à elle nous embarque dans nombre d'endroits, parfois bien étonnants et nous entraîne jusqu'à une fin que je n'imaginais pas.
C'est la deuxième fois que je lis un roman de Florian Dennisson. le premier, Machinations, j'ai abandonné avant la fin, je m'ennuyais, avoir nommé des personnages Victor et Hugo, et les répéter souvent, ça m'avait lassée.

Là, j'ai bien aimé la lecture et je suis allée jusqu'au bout, c'est déjà un très bon point ! Par contre, est-ce dû au fait que j'ai lu beaucoup de romans d'agatha Christie ? Je me le demande... bref, j'ai deviné tous les retournements de situation longtemps avant qu'ils n'arrivent.

En tout cas, la lecture m'a bien plu et, cette fois-ci je ressors contente, ça m'a bien changé les idées, et j'ai aimé l'ambiance ☺

J'ai reçu en version numérique le livre "La cérémonie" de Florian Dennisson des éditions L'oiseau noir de Net Galley.

Des crimes à la mise en scène macabre, des cadavres qui s'empilent, un seul point commun : une invitation à une mystérieuse Cérémonie…
Désormais affecté à la Section de recherche de Chambéry, le gendarme Maxime Monceau, spécialiste du décryptage du langage non verbal, est plongé dans une affaire de meurtres dont les mises en scène macabres semblent reprendre d'étranges rituels ésotériques. Une piste se dessine rapidement ; chacune des proies du tueur en série a été conviée à une Cérémonie dont personne n'arrive à découvrir la nature exacte. Des éléments troublants et familiers inquiètent cependant Maxime. Et si ces meurtres étaient liés au passé du gendarme ? Comment garder la tête froide quand un corbeau les menace, lui et son ancien coéquipier Boris, et ne fait qu'ajouter à la psychose du jeune homme ? Maxime serait-il en train de perdre pied ?
Entre vieux démons et monstre sanguinaire, Maxime Monceau va devoir tout donner pour garder la tête hors de l'eau sous peine de sombrer totalement.

Mon Avis :

C'est le premier livre de cet auteur que je lis, il en a écrit 3, la cérémonie est le 3 ème opus

- La liste

- L'oubliée

Je n'ai pas lu le livre ''l'oubliée", même si on n'a pas lu le précédent tome, l'auteur nous donne quelques indices pour nous aider à comprendre.

Maxime Monceau, qui a quitté la BR d'Annecy pour aller au SR de Chambéry.

Il doit enquêter sur un premier crime, peu de temps après un second crime tout aussi horrible que le premier.

Maxime n'est pas très à l'aise avec cette affaire car plusieurs souvenirs remontent à la surface.

Il découvre peu après que les victimes ont reçu des invitations à une cérémonie.... Mais quelle cérémonie?

Rapidement, l'enquête mène à une secte nommée "Les enfants de Gaïa", qui n'est pas inconnu à Maxime vu qu'il a été élévè par ses parents dans cette secte, heureusement son oncle l'en a sorti mais sa soeur elle a préféré rester avec leurs parents.

Bientôt Maxime et un de ses coéquipiers sont victimes d'un corbeau.

Plus tard, il découvre que sa soeur a finalement

Le lecture est addictive, on a du mal à le lâcher lorsqu'on se plonge dedans. J'ai été captivée par cette lecture.

La cérémonie est un roman complexe et bien ficelé. Les personnages sont parfois déconcertants, avec une personnalité compliquée et difficile à comprendre.

Vous l'avez déjà lu? Qu'en avez-vous pensez?

Le Coin Lecture de Milie